Séjour à l'ile Maurice : comment organiser son voyage ?

L’ile maurice est une destination tropicale située dans le sud de l'océan Indien. Elle est connue comme étant l’une des meilleures destinations dans cette zone du globe. Et qui est appréciée particulièrement pour son climat et ses plages. La plupart des Européens choisissent cette destination de vacances pour leur lune de miel. Mais même sans raison particulière, cette île aura vraiment de quoi nous séduire. Voici donc quelques points importants à savoir à propos de cet endroit.

Quand prévoir son séjour à l'ile Maurice ?

L’île baigne sous un climat tropical à deux saisons : l’été austral et l’hiver austral. En général, l’ile privilégie d’un climat agréable tout au long de l’année. L’été y est particulièrement chaud et humide. Si bien qu’il arrive parfois que les pluies deviennent trop abondantes. Il n’est pas non plus rare de rencontrer des cas de cyclones dans cette partie de l’Océan Indien. C’est la raison pour laquelle nombreux recommandent de prévoir un sejour ile maurice pendant la saison d’hiver. Une saison dans laquelle les températures varient de 17 et 25 °C. C’est en cette période que le climat est plus doux et sec, et durant lequel les vols sont plus confortables. Sans risque de pluie ni de cyclones pouvant gâcher notre sejour, même pendant les nuits. En effet, il faut programmer ce voyage ile maurice pour les mois de mai jusqu’en décembre. Ce qui s’avère très pratique, surtout pour trouver facilement des vols et hotel disponibles ! Car il ne faut pas oublier que la haute saison sur l’île s’étale de décembre à février. Et qu’à ce moment, même le depart pourrait poser problème, que ce soit les jours ou les nuits. On parle ici du depart depuis notre pays vers cette ile. Ou peut-être aussi du depart depuis un autre pays vers l’ile maurice.

Que faire pendant un sejour à l'ile Maurice ?

On vient sur cette île avant tout pour profiter de la plage. Ses plus de 150 hôtels de voyage s’installent principalement en bord de mer pour cette raison. L'île possède de très bons bancs de sable qui s'étendent sur des kilomètres. Et bien qu'ils ne soient pas excessivement larges, ils offrent un cadre très paradisiaque pour sublimer un sejour. Chaque plage est bordée de forêts de palmiers et de casuarinas. Et c'est un véritable bonheur de se promener le long d’une plage à marée basse. Une balade en catamaran est aussi une activité classique souvent proposée dans un hotel. Les bateaux proposent des balades autour du récif corallien qui entoure l'ile, en depart depuis la plage de l’hotel. Ces balades s’accompagnent aussi parfois de séances de baignade, de plongée, de pêche, et de barbecue. Durant des circuits organisés, les accros du shopping peuvent aussi avoir l’occasion de visiter des usines artisanales. Ou encore de découvrir des magasins de vêtements de marque à bas prix. Ces balades prennent leur depart souvent dans la capitale. La visite du lac sacré Grand Bassin peut aussi être un programme intéressant. Il s’agit de l'un des endroits les plus intéressants du sud de l'île. Autour d'un lac formé au fond d'un ancien cratère apparaissent une grande statue de Shiva et plusieurs temples. C’est à cet endroit que les fidèles hindous se rendent pour faire leurs offrandes. De la fin du mois de février jusqu’en début mars, on y célèbre le « Mahashivaratri ». C’est un grand pèlerinage religieux qui rassemble plus d'un demi-million de fidèles venus de tout l'océan Indien. Le parc national des gorges de Rivière Noire est une parcelle de forêt primaire qui se trouve aussi au sud de l'île. Il s’agit du dernier vestige de la couverture végétale de l'île qui s’étend sur 67 km². C’est le bon point de depart pour les amateurs de randonnée pendant leurs vacances. Il y a aussi le musée « l’Aventure du Sucre », qui est un endroit très intéressant à visiter. C’est un musée qui explique le processus de culture et de production de la canne à sucre. Port-Louis est la capitale de l'île, et c’est le point de depart idéal pour explorer l’ile. Elle possède encore quelques bâtiments coloniaux, un marché très coloré et une promenade active et cosmopolite : le Caudan Waterfront. À 11 kilomètres de Port-Louis se trouve le jardin de Pamplemousses. Ce jardin botanique a été fondé à l'époque où l'île appartenait à la France. Il abrite un bon échantillon de toute la flore mauricienne et des espèces venues d'autres continents. On peut aussi envisager de faire le tour de l’île en avion pendant ce sejour. Il y a des agences proposent des vols pour admirer l’île depuis le ciel. Mais il y a aussi des vols qui peuvent s’effectuer les nuits, pour découvrir le paysage de maurice autrement.

Où se loger à l’île Maurice ?

Le choix de l’hotel ne représente pas généralement un problème lors d’un voyage à l’île maurice. On a pratiquement un grand embarras de choix d’hotel qui saura répondre à tous les budgets durant un sejour. Ce qui est essentiel dans cette étape c’est plutôt de choisir l’endroit ou son hotel selon les envies attendues. Sur l’île, il y a cinq grandes zones à considérer pour trouver l’hotel ou l’hébergement de vacances idéal. Par exemple, pour ceux qui recherchent une vie nocturne, Grand Baie est alors une zone où il faut prospecter. Il y a un grand choix d’hôtels avec spa et services de nuits très accessible. Et toutes les nuits, ses discothèques, bars et restaurants restent toujours ouverts. Par contre, ceux qui aiment pratiquer les sports nautiques et les activités autour des plages préféreront la Côte-Nord. Il y a aussi d’excellents hôtels en bord de mer avec piscines et spa dans cette partie de maurice. Alors que ceux qui sont venus pour leur voyage de noces seront conseillés de passer à Flic-en-Flac. Il s’agit de la zone la plus romantique de l’île, et où on pourra retrouver une meilleure sélection d’hotel conçus en ce sens. Notamment avec des services de pension complète, ou demi-pension inclus. Et aussi avec des services de transferts depuis l’aéroport, ainsi que des transferts vers l’aéroport pour repartir. Sans oublier les installations qui font plaisir pendant un sejour, comme les centres de bien-être et spa. Pour ceux qui recherchent le meilleur des lagons de l’île, il leur faut se rendre au Trou d’Eau Douce. On y trouve aussi généralement des hôtels avec pension complète, spa, transferts de depart ou d’arrivée inclus. Enfin, il y a la Côte Sud, qui se bénéficie du littoral rocheux et des montagnes vertes. C’est alors la zone d’hébergement idéale pour les amateurs de balades en nature et de randonnée. Et on y trouve également de nombreux hôtels proposant des services variés pour un sejour. Et qui restent aussi disponibles de jour comme de nuits. Les genres d’hotel avec spa, pension complète, demi-pension, services de nuits inclus…

Comment trouver un vol vers l’île Maurice ?

Plusieurs compagnies aériennes opèrent des vols quotidiens depart Paris, depart Marseille, depart Lyon ou depart Strasbourg vers Port-Louis. On a par exemple Air France, Air Berlin, ou encore Air Austral. Les vols proposés par ces compagnies sont souvent des vols nuit et jour aller-retour avec un prix d’environ 1 000 euros. Toutefois, il existe aussi les compagnies low cost qui peuvent proposer des vols nuit et jour pour un sejour mauricien. Des offres moins chères vers cette destination de voyage. Et dont les prix sont proposés à partir de 900 euros. Mais pour éviter les offres de vols onéreuses, il est aussi pratique d’éviter les réservations en haute saison. Les durées des vols vers maurice sont très variables. Ces durées dépendent de plusieurs paramètres. Mais essentiellement de l’itinéraire prévu du vol. Les durées moyennes pour un vol direct sont estimées à environ 11 heures. Mais cela varie en fonction de l’itinéraire. D’autant plus que les vols directs sont assez rares, mais aussi chers. Avec quelques escales prévues, un vol vers l’île peut durer 20 heures.