Que faut-il découvrir à Maastricht ?

Située à l'extrême sud des Pays-Bas, Maastricht est une ville hollandaise des plus anciennes. C'est une ville universitaire qui se démarque par l'architecture ancestrale de ses bâtisses historiques. Son centre-ville retrace tous les vécus d'un pays où se confondent des églises, des hôtels, des bâtiments monumentaux, de grandes places et des remparts. Les avis des visiteurs se rejoignent tous et affirment le côté vétuste de ce pays qui mérite le détour lors d'un voyage en famille ou entre amis. Avec ses nombreux magasins, ses hôtels, les terrasses animées de ses restaurants et sa nature verdoyante, il y a tant à découvrir à Maastricht. Néanmoins, certains endroits sont absolument à visiter, que vous logiez à l'hôtel ou chez l'habitant.

Comment visiter Maastricht ?

Les incontournables pour visiter Maastricht sont :

  • Le parc municipal : un endroit particulièrement charmant, enrichi d'histoire car, entouré de vieux remparts qui datent de plusieurs siècles. Idéal pour faire une visite romantique au départ de l'hôtel, un pique-nique à deux ou une découverte culinaire après une journée sportive à l'hôtel.
  • Le musée Bonnefanten : un lieu de visite culturelle à ne pas rater à Maastricht où sont exposés différents chefs-d’œuvre signés des plus grands maîtres anciens de l'art moderne et contemporain. L'endroit idéal pour enrichir ses connaissances au travers de plusieurs expositions, conférences à thème et activités pour enfants. La boutique hôtel du musée est aussi un lieu incontournable pour faire des achats souvenirs ou pour manger local.
  • Dominicanen : visite d'une librairie immense construite au cœur d'une église désacralisée, l'ancienne église dominicaine séculaire de Maastricht. Un endroit où s'entremêlent de nombreux souvenirs des temps passés et du temps présent.
  • Le Vrijthof : la meilleure place pour assister à des événements culturels uniques comme les concerts d'été d'André Rieu ou encore la manifestation gastronomique Preuvenemint et Maastricht Magique. Un endroit particulièrement apprécié par les adeptes de promenade et visite historique pour changer des itinéraires classiques de l'hôtel.
  • La Basilique Notre Dame : bâtie sur les ruines d'une petite église avant la construction du Onze Lieve Vrouwebasiliek au Ve siècle, la basilique est l'endroit parfait pour découvrir des œuvres d'art d'exception, dont des chapes et des chasubles brodées, de magnifiques reliquaires, des sculptures ou encore la robe "Levietenkleed" de Saint Lambert.

Quelle langue à Maastricht ?

La langue officielle des Pays-Bas est le néerlandais. Cette langue est aussi parlée dans la ville de Maastricht. Toutefois, la majeure partie de la population hollandaise parle aussi couramment l'anglais, dont les habitants de Maastricht. Au côté du néerlandais et de l'anglais, les habitants de la ville de Maastricht utilisent aussi un dialecte local pour communiquer : le maastrichtois (ou maestrichtois) qui est une variante du limbourgeois. Ce dialecte est parlé par quelque 60 000 locuteurs à Maastricht.

Visiter Maastricht, Pays-Bas : où se balader ?

La ville de Maastricht se démarque des autres villes hollandaises par ses grandes rues favorables à la promenade en famille ou entre amis. Son riche patrimoine historique précède sa renommée mondiale auprès des touristes qui viennent en masse pour s'émerveiller devant ses magnifiques églises aux architectures captivantes. La cité médiévale renferme aussi d'innombrables vestiges, dont des bâtiments ancestraux ou encore des fortifications aux allures médiévales. Les avis des touristes sur les plus beaux endroits pour se balader à Maastricht se rejoignent sur :

  • Les grandes rues du vieux centre-ville : avec ses remparts, la place Vrijthof, le parc ou encore le Jekerkwartier que l'on découvre en moins d'une heure trente de promenade. Un plan détaillé des visites à faire est disponible à l'office de tourisme local pour partir à l'aventure en solo dans les rues du vieux Maastricht.
  • Les remparts : ces épaisses murailles et ces bastions qui autrefois servaient de protection à la ville de Maastricht forment aujourd'hui un lieu de promenade d'exception pour les visiteurs. La promenade des remparts comme beaucoup se plaisent à l'appeler, offre un itinéraire complet permettant de découvrir les vestiges de la ville médiévale en deux heures, dont quelques bâtiments ayant servi de lieu de défense.
  • Dans les environs, d'autres endroits prêtent aussi à une promenade, selon les avis : les boutiques et les galeries de la ville, les vignobles maastrichtois qui permettent de déguster les vins du Limbourg, etc.

Que voir à Maastricht en 2 jours ?

La ville de Maastricht est une destination très appréciée des visiteurs étrangers pour organiser un voyage, le temps d'un week-end en amoureux ou en famille. Il s'agit souvent d'un voyage combiné à un parcours organisé au départ d'Amsterdam. Un voyage à Maastricht s'apprécie davantage à vélo ou à pied, selon l'avis général des visiteurs. Le quartier industriel de Maastricht qui se rénove avec le temps, son cœur historique ainsi que ses chemins souterrains, font de cette cité l'endroit le plus sympathique à découvrir en deux jours. Parmi les endroits que vous pourrez visiter en 2 jours à Maastricht, on citera :

  • Le quartier de Wyck/Céramique : là où se concentrent les plus beaux hôtels de Maastricht pour prendre un brunch, s'organiser un apéro ou même dîner en tête-à-tête.
  • Le centre historique de la ville : l'endroit idéal pour observer de plus près les vestiges des remparts du XIIIe siècle, Helpoort la porte de l'enfer, la place Vrijthof et ses terrasses, la Basilique Saint Servais, l'église Saint Jean, la Basilique Notre Dame, le Bisschopsmolen qui date du VIIe siècle et Dinghuis qui abritait l'ancien tribunal et la prison.
  • Le quartier du Sphinx : l'ancien quartier industriel de Maastricht qui abrite le bâtiment Eiffel, le Sphinx passage et ses vieilles publicités désormais devenues un bel hôtel.
  • Le quartier de Sint Pieter : avec ses 200 km de galeries faites de grottes à 3 et 4 niveaux, abritant des chefs-d’œuvre néerlandais qui datent de la seconde guerre mondiale.