Pourquoi la Chaussée des Géants est-elle un site incontournable ?

  • Accueil > 
  • Irlande > 
  • Pourquoi la Chaussée des Géants est-elle un site incontournable ?
Sommaire

La chaussée des géants est une formation géologique qui se trouve dans le comté d'Antrim, au nord de l'Irlande du Nord. À 3 km de la ville de Bushmills, la "Giants Causeway" consiste en 40 000 colonnes hexagonales verticales sur la côte du plateau d'Antrim. Cette merveille naturelle est une attraction touristique pour toute l'Irlande du Nord. Elle est d'une importance historique grâce aux légendes et mythes qui y sont associés et est intimement liée au tourisme de cette partie de l'Irlande du Nord.

Quelle est l'histoire de la chaussée des géants ?

C'est au XVIIIᵉ siècle que le monde prit connaissance de l'existence de la chaussée des géants. La légende de la chaussée des géants était connue de la population locale depuis longtemps. Le site acquit sa notoriété à l'internationale à la suite de la diffusion des fameuses gravures de l'artiste irlandaise Suzanna Drury en 1743. Le XIXᵉ siècle vit la réputation du site s'étendre avec l'ouverture d'une ligne de tramway y menant. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986.

La Chaussée des Géants est une formation volcanique unique.

Associée à une légende de la mythologie irlandaise, la chaussée des géants a une origine plus prosaïque. Loin des histoires de géants mythologiques, Comme la chaussée de géants de Thueyts, en Ardèche, c'est le résultat de processus volcaniques datant d'environ 50 à 60 millions d'années. L'érosion par la mer d'une coulée de lave basaltique a laissé des colonnes polygonales, perpendiculaires à la surface du sol. Aujourd'hui, cela forme un promontoire qui s'avance vers la mer, donnant l'impression d'une chaussée qui mène vers le large. C'est un site naturel dans un paysage mystérieux que le National Trust for Places of Historic Interest or Natural Beauty (Fondation nationale pour les lieux d'intérêt historique ou d'une beauté naturelle), un organisme britannique, s'emploie à préserver.

Quelle est l'histoire de la chaussée des géants ?

Comment se rendre à la chaussée des géants ?

Depuis le début, l'accès au site de la chaussée des géants a joué un rôle majeur dans sa notoriété. Lorsque la ligne de tram ouvre au XIXᵉ siècle, les touristes y affluent. Aujourd'hui, la Northern Ireland Railways exploite une ligne de chemin de fer entre Belfast et Londonderry. Cette ligne permet de relier la Chaussée des géants à Portrush et Coleraine. Depuis 2002, une ancienne ligne à voie étroite, la Giant's Causeway & Bushmills Railway, permet aux touristes de visiter le site.

La Chaussée des Géants est accessible par plusieurs moyens de transport.

Pour les visiteurs, il est possible de se rendre à la chaussée des géants de différentes manières.

  • Par l'autoroute M2, pour ceux qui décident de faire le trajet en voiture. Au départ de Belfast, c'est un trajet unique le long de la Causeway Coastal Route qui attend l'automobiliste, route qui offre une vue imprenable sur l'océan.
  • En voiture privée climatisée depuis Belfast. Cette option de voyage permet de faire des arrêts supplémentaires pour visiter le château de Dunluce ou la distillerie de Bushmills, site de fabrication du fameux whisky.
  • En transports en commun. Il y a des bus touristiques Hop-on Hop-off qui partent de Belfast.

Une ancienne ligne de chemin de fer a été rouverte pour les touristes. L'entrée au site est gratuite, mais le parking est payant pendant la journée. Pour les personnes à mobilité réduite, conformément aux régulations, elles peuvent se faire assister. Un nombre de taxis est accessible aux personnes atteintes de handicap. Un voyage à la chaussée des géants passe par Carrick-a-Rede, où un point de singe de 20 mètres de long, à 30 m au-dessus de l'océan relie l'île de Carrick au reste de l'Irlande du Nord.

Quelles sont les légendes entourant la chaussée des géants ?

Les mythes et légendes ont toujours fait partie de la culture irlandaise. Ces histoires ont un impact certain sur le tourisme irlandais. Afin de comprendre ce pays, il est important de saisir la portée de ces mythes sur la pensée irlandaise. La terre des landes, des elfes, de la bière brune et du Bushmills, regorge de légendes les unes plus mystiques que les autres.

  • La légende de Tristan et Isolde, qui se serait passée dans le comté de Dublin.
  • Balor et son mauvais œil, qui explique la création du lac de l'œil, dans le comté de Sligo.
  • Les Tuatha Dé Danann, la tribu des dieux, qui a gouverné l'Irlande avec 4 trésors.
  • Deirdre et Naoise, le tragique couple d'amoureux du comté d'Antrim, dans le nord de l'Irlande.

Une des plus importantes légendes de l'Ulster, la partie nord de l'Irlande, est celle de Finn McCool, un héros de la mythologie celtique, aussi connu en Écosse et sur l'île de Man. Ce géant mythique aurait combattu des géants et forgé la chaussée des géants. Cette légende est présente dans la mythologie irlandaise et a un gros impact sur le tourisme local.

Les légendes de la Chaussée des Géants ajoutent une dimension mystique au site.

Selon la légende, la chaussée des géants mènerait jusqu'en Écosse. Dans la réalité, les colonnes s'arrêtent brusquement au large. Le site est empreint de mysticisme. C'est cette impression surréaliste qui a inspiré le groupe de rock britannique, Led Zeppelin pour la pochette de son album House of the Holy, sorti en 1973. Grâce à la lumière au coucher du soleil, le site prend une tournure dramatique qui a été exploitée par le photographe du groupe pour représenter le dernier endroit sur terre. En hiver, le ciel est noir, augmentant le caractère dramatique du paysage. La forêt de hêtres avoisinante, the dark hedges, a servi de décor à la série culte, Game of Thrones. Les légendes irlandaises ont un impact sur le paysage mystique et dramatique de l'Irlande et de son identité culturelle.

Quelles sont les légendes entourant la chaussée des géants ?

Quelle est la signification de la chaussée des géants ?

Le Giant's Causeway est l'un des sites naturels les plus remarquables d'Europe. Son importance culturelle et symbolique en Irlande, représente le courage et la détermination d'un petit peuple dans son combat contre des forces plus importantes. Aujourd'hui, le site naturel participe à la promotion du patrimoine irlandais et contribue au développement économique local par le tourisme.

La Chaussée des Géants est un symbole de la beauté naturelle et de la richesse culturelle.

Le site a une valeur éducative et scientifique pour la communauté locale. Sa géologie déroutante a donné lieu à un phénomène extraordinaire. C'est un endroit qui mérite tous les efforts de conservation qui sont faits par la Fondation nationale pour les lieux d'intérêt historique ou d'une beauté naturelle au Royaume-Uni.

La Chaussée des Géants, un site remarquable, grâce à ses légendes et sa beauté naturelle, est l'un des sites les plus visités d'Irlande. Elle participe à la promotion du patrimoine naturel de ce territoire où règnent le mystère et une richesse culturelle qui ne demande qu'à être préservée pour les générations futures.