Plateau de Retord : une destination Jurassienne à découvrir

Dans la région du Bugey, dans l’ain, se trouve le plateau du retord. C’est un lieu de vacances de vacances exceptionnel en France. Destination familiale par excellence, cette partie du jura regorge d’une variété importante d’activités adaptées à tous les âges. Voici donc tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Quelle est la meilleure période pour visiter le plateau de Retord ?

En principe, la visite du plateau de retord dans l’ain ne requiert aucune période spécifique. Cet endroit s’adapte à toutes les saisons. En hiver, avec la neige, il est idéal pour pratiquer toutes les activités hivernales. Bien évidemment, le ski de fond nordique sera l’attraction phare dans la région. Plusieurs sentiers y sont aménagés pour cette pratique. Mais pas que, car le ski alpin a aussi sa place dans cette partie du jura. En effet, la présence de la station du plateau de Retord est également à considérer pour profiter de la neige. C’est l’endroit incontournable pour ceux qui aiment passer leurs journées sur les pistes. Une station parfaitement équipée et aussi capable de proposer une grande variété d’activités pour les petits et grands. En été, il est aussi idéal de visiter l’endroit pour apprécier une belle randonnee en famille ou entre amis. Plusieurs sentiers de randonnee seront à la disposition des visiteurs. Et un large choix de circuits et d’itinéraires sont disponibles. Le tout plongé dans un cadre idyllique et baigné de soleil. Le printemps, de nombreux amateurs de VTT s’y rendent aussi pour accéder aux coins les plus reculés du plateau. Plusieurs locaux de location de vélo sont d’ailleurs disponibles aux alentours pour ceux qui en ont besoin.

Comment visiter le plateau de Retord dans le massif du Jura ?

En hiver, il est un véritable paradis blanc pour les skieurs de fond. Pour les amateurs de skating nordique ou de ski de fond alternatif, l’endroit propose 150 kilomètres de pistes skiables. Cette destination est accessible depuis les plans d’hotonnes, Cuvéry, ou la chapelle du retord. Cette dernière est certainement connue comme étant le coin le plus sauvage. Notamment avec son vaste paysage naturel et sa grande forêt, tout à fait idéal pour cette discipline nordique. Faisant ainsi de la chapelle du Retord le point d’entrée idéal pour les amateurs de randonnee en raquettes. Car 11 sentiers de raquettes et de ski de fond sont accessibles depuis la chapelle du Retord. Notamment pour atteindre les plans d’hotonnes et Cuvéry. Et comme les balades en raquettes sont aussi très populaires, des magasins de location de raquettes y sont aussi disponibles. Cela nous permettra de trouver une bonne paire de raquettes plus facilement. Cette partie du plateau est aussi très animée durant la célébration du saint Roch. On parle ici du saint Roch patron des pèlerins. La fête du saint Roch y est célébrée le dimanche qui suit le 15 août. Concernant Cuvéry, il faut savoir que c’est la destination de référence pour les balades en traîneau dans le jura. L’endroit idéal pour faire un baptême de balades en traîneau pour ceux qui n’ont pas encore vécu l’expérience. Lorsque la neige fond en été, les pistes deviennent des sentiers de randonnée plateau du retord. En effet, le plateau de Retord propose un embarras de choix de sentiers convenables à tous les niveaux. Il y a des sentiers de randonnee adaptés aux besoins d’une famille. Et aussi un large choix de circuits qui s’adapte aux attentes d’amis partageant cette passion. Certains sentiers emblématiques sont même incontournables, comme la Boucle d'oreille, ou le sentier du Maquis. Ou alors, pour enchaîner circuit sur circuit, pourquoi ne pas essayer le Tour du retord et ses 18 kilomètres ?

Comment est la station de ski alpin du Plateau de Retord ?

Effectivement, c’est une station alpin qui mérite une attention particulière. Tout d’abord, cette station de ski alpin se trouve aux plans d’hotonnes. 13 pistes sont mises à la disposition de ses visiteurs, et 9 téléskis permettent de faciliter leur accès. Les pistes existent en différents niveaux, débutants comme avancés. En tant que station familiale, on y trouve un jardin des neiges, une école de ski et de téléski. Ce qui va permettre aux novices de progresser rapidement dans un cadre tout à fait familial et convivial. On y découvre aussi un snowpark pour les riders aguerris. En outre, pour varier les programmes, il y a aussi d’autres attractions à découvrir. La station des plans d’hotonnes dispose aussi d’un airboard, d’une patinoire, et d’une aire de biathlon. Cette dernière se trouve auprès du stade international, qui reçoit d’ailleurs régulièrement la visite des équipes régionales qui viennent s’entraîner. Après les chiens de traîneau, on peut aussi envisager les balades en poney en famille. Une activité que les petits risqueront d’apprécier.

Comment faire du VTT dans le Plateau du Retord ?

La saison du VTT sur le retord se déroule habituellement du printemps jusqu’en automne. Plusieurs locations de vélos y sont disponibles pour toute la famille. Il en est de même pour le circuit, pouvant varier selon les conditions des participants. Les parcours sont variés par niveau, et chacun y trouvera du plaisir. On compte 5 grands circuits VTT dans cette destination. Et ces parcours varient de 9 à 26 kilomètres. Les balades permettant de sillonner les plus beaux sentiers des grands espaces, mais aussi les aires forestières. Les circuits commencent toujours en général auprès des plans d’hotonnes.