Partir à New-York : 5 conseils pour préparer son voyage

C’est bon, vous avez trouvé votre future destination : New York. Une ville qui fait rêver tant de personnes et que vous voulez à tout prix découvrir ! Bien que vous soyez dans un état d’excitation et d’enthousiasme intense, ne vous laissez pas distraire par l’euphorie. 

Avant de pouvoir profiter pleinement de votre séjour sur le sol américain, certaines choses sont à savoir. Un voyage à New York, ça se prépare ! Donc il faut veiller à ce que tout soit fait dans les règles de l’art pour éviter les imprévus. 

Dans ce guide, découvrez 5 conseils qui vous aideront à préparer votre séjour à New York, et ils vous sauveront sans doute la vie. C’est parti !

Pensez à respecter les formalités administratives

Avant de réserver vos billets d’avion, pensez à vérifier la validité de votre passeport qui doit encore être valable 6 mois après votre retour des États-Unis. Cependant, vous devrez remplir certaines formalités. 

Bien que dans certains cas le VISA soit obligatoire, cela ne concerne pas les pays membres de l’Union européenne. Ces pays participent au programme d’Exemption de Visa, et vous pouvez consulter la liste des pays participants sur le site officiel du gouvernement américain. Si vous avez la nationalité de l’un de ces pays, une demande d’ESTA sera nécessaire. 

L’ESTA est une autorisation électronique de voyage qui vous permet d’entrer sur le sol américain, et sans cela, c’est impossible. La démarche doit être effectuée en ligne, elle est rapide et cela vous coûtera seulement 14 dollars, soit 12 euros selon le taux de change. La démarche doit être réalisée au minimum 72 heures avant votre départ.

Pour obtenir votre autorisation d’entrée aux États-Unis, vous devrez répondre à un large panel de questions. Au départ, vous devrez renseigner vos informations personnelles et tout ce qui vous concerne, même d’un point de vue professionnel. Ensuite, des questions plus détaillées, parfois farfelues, seront posées. Une fois l’ESTA délivrée, sachez que ce dernier est valable 2 ans ! 

Réservez votre logement à New York et vos billets d’avion à l’avance

Trouver un logement à New York pas cher n'est pas forcément une chose facile ! Alors dès que vous connaissez les dates de votre séjour, pensez à réserver votre logement pour loger dans les meilleurs quartiers de New York comme Manhattan ou Brooklyn.

Si vous ne savez pas où dormir à New York, déterminez un budget comprenant au moins le petit-déjeuner, ça peut toujours être utile. Ensuite, privilégiez des quartiers dynamiques et stratégiques. Par exemple, Manhattan est un excellent choix et vous économiserez beaucoup d’argent sur les transports en commun. Enfin, n’hésitez pas à parcourir les avis en ligne avant de cliquer sur “Réserver”, prenez le temps d’analyser les offres et de comparer les prestations. 

Petite note supplémentaire, si vous prévoyez de partir à plusieurs, privilégiez la location de logement Airbnb. En général, les prix sont abordables et vous pourriez dénicher de jolies perles ! 

Réservez vos billets d’avion à l’avance

Si vous voulez obtenir les meilleurs prix, veillez à réserver vos billets d’avion pour New York plusieurs mois à l’avance. Même si de nombreux vols sont disponibles tous les jours, cela n’est pas toujours synonyme de tarifs de bonnes affaires. 

De plus, les dates correspondant à vos vols déterminent le tempo de votre voyage. En effet, cela vous permettra d’accéder aux meilleurs prix d’hôtel et d’échapper aux ruptures. Par ailleurs, vous pourriez aussi opter pour les offres de dernière minute, mais cela dépend de vous. Il est vrai que certaines offres peuvent être intéressantes, mais il faut être rapide et à l’affût ! 

En bref, optez pour la sécurité et prenez-vous y plusieurs mois avant la période de départ envisagée.

Souscrire à une assurance santé

Il est bien connu qu’aux États-Unis le système de sécurité sociale et de santé est bien loin de ce que nous connaissons… Il suffit d’un petit accident ou d’un pépin pour débourser des centaines, voire des milliers de dollars selon l’importance de l’incident.

Avant de vous envoler pour New York, appelez votre assureur pour en savoir plus sur votre couverture sociale et médicale. Le cas échéant, vous pourrez souscrire à une assurance complémentaire qui vous protégera durant votre séjour. 

Planifiez les activités à faire à New York

Que cela soit votre première fois ou non, New York est une grande ville abritant de nombreuses activités à réaliser. Afin d’optimiser votre séjour dans la ville de la grosse pomme, pensez à organiser vos journées de façon stratégique. 

Pour cela, listez toutes les choses incontournables à faire et à voir à New York, tout en préparant le budget nécessaire. Cela comprend la durée de votre trajet entre chaque point à visiter, mais également la nourriture si vous comptez tester les spécialités du coin ! 

Si vous êtes à court d’idées, n’hésitez pas à consulter les nombreux articles que nous avons accordés aux activités disponibles à New York. Vous ne serez pas déçu et vous serez plus serein pour votre voyage à New York.