Partez découvrir l'île de Malte

Voyage en pleine nature, immersion dans une culture méditerranéenne atypique, escapade dans un pays maltais pratiquement ensoleillé toute l'année ? L'île de Malte est une destination parfaite pour votre prochain voyage à l'étranger. Situé au large de la Sicile et de la Tunisie, à mi-chemin entre les principales routes maritimes de la Méditerranée, l'archipel maltais est une destination incontournable pour un bain de langue et une découverte touristique unique.

Où se situe l'île de Malte sur une carte ?

L'île de Malte est un État insulaire de l'Europe du sud, situé au centre de la Méditerranée. L'archipel maltais est composé de huit îles, dont seulement quatre sont habitables : malte, gozo, comino et Filfola. Malte se trouve à environ 80 km au sud de la Sicile (Italie) et à 230 km au nord de l'Afrique (Tunisie).

Comment organiser ses vacances sur l'île de Malte ?

Pour organiser un voyage à Malte, vous devez avoir un passeport ou une carte d'identité en cours de validité. Pour les ressortissants français, une carte d'identité de moins de 10 ans est exigée pour passer des vacances sur l'île de gozo. Pensez à réserver votre billet "aller simple" à l'avance pour éviter les mauvaises surprises. Pensez également à récupérer votre carte européenne d'assurance maladie pour obtenir facilement un remboursement de vos dépenses médicales, à gozo. Remplissez ensuite vos valises des essentiels pour un voyage inoubliable sur l'île de Malte.

Pourquoi visiter l'île de Malte ?

Plus apprécié pour sa richesse historique et le dynamisme culturel maltais, Malte est aussi une destination à privilégier pour son taux d'ensoleillement élevé. Même en hiver, les plages de l'île de gozo restent bondées et ses eaux cristallines favorables aux baignades. Ici, les vacanciers viennent à la rencontre du maltais pour passer une journée maltaise typique à ses côtés. La malte langue, parlée par 95 % de la population, est facile à comprendre. Le peuple maltais parle aussi d'autres langues comme l'anglais.

Quelle est la meilleure période pour aller à Malte ?

Malte est l'un des rares pays de l'Europe, parlant anglais, à profiter d'un climat méditerranéen. L'île vit un hiver doux et un été très chaud. Le pays maltais se prête à tous types de voyages : farniente, journée au grand air et bain de langue anglais. En été, les balades en bateau ont la cote à gozo. Les plages de Grand bay offrent un moment de détente incomparable aux visiteurs anglais.

En automne et au printemps, les températures moyennes avoisinent les 18 °C. Mais l'atmosphère reste favorable pour se promener sur les remparts de la valette maltaise. En hiver, la grisaille s'installe dans toutes les villes, idéale pour s'installer tranquillement sur la terrasse d'un café, à observer un calme désertique inspirant. Mais le meilleur mois pour visiter une ville maltaise reste septembre. Cette période est propice aux excursions en bateau, sous une température de 26 °C.

Quels sont les sites incontournables à visiter à Malte ?

1. La Valette

Séjourner dans un hôtel à Malte sans visiter La Valette, c'est rater l'essentiel d'un voyage atypique. La ville de La Valette, également appelée Il-Belt Valletta, est la capitale de l'île de Malte. Cette ville se démarque par ses 320 monuments historiques qui occupent une superficie de 55 ha. Un site qui vaut le détour, pour apprécier l'architecture impressionnante d'un monument classé Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980. C'est aussi l'endroit idéal pour faire une promenade en amoureux.

2. Saint Julian's

Les visiteurs sont très nombreux à tomber sous le charme de Saint Julian's, dès leur premier séjour dans la ville. C'est l'endroit le plus touristique du pays, où se concentre un très grand nombre de visiteurs venus des quatre coins du monde. De belles histoires amicales et amoureuses naissent souvent à saint Julian's. De plus, l'endroit est facilement accessible grâce aux multiples bus qui le desservent. Son dynamisme lui vaut une belle étoile sur la carte malte dont les visiteurs ne se séparent jamais lors d'un séjour au pays.

3. Comino

Comme tous les endroits atypiques du monde, Malte possède aussi son petit coin paradisiaque. Il s'agit de la troisième île de l'archipel, connue sous le doux nom de comino. Telle l'essence que dégage la rare plante du pays de laquelle il tient son nom (cumin), l'authenticité de cette petite île s'illumine au travers de ses rues interdites aux voitures. Elle abrite aussi l'une des plus belles plages du pays, le Blue lagoon. Sa réserve naturelle et son sanctuaire animalier font également le bonheur des amoureux de la nature.

Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur à Malte ?

Tout voyageur étranger qui souhaite voyager à l'île de Malte doit :

  • avoir un parcours de vaccination complet et à jour contre la covid-19
  • réaliser un test PCR à l'arrivée
  • observer une quarantaine obligatoire dans un hôtel précisé sur la malte carte si le test PCR est positif