Oenotourisme : visite des meilleures caves de France

Reims est la capitale française du Champagne et il n'y a pas sans doute de meilleur endroit pour déguster le meilleur champagne du monde. Cette excursion d'une journée comprend une visite du domaine de Champagne Veuve Clicquot, une visite de la cathédrale de Reims, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, un déjeuner au champagne et une dégustation de champagne dans les vignobles de la Montagne de Reims. Toutefois, vous pouvez visiter d’autres lieux de cultures de vignes. La France figure parmi les premiers pays producteurs de vins au monde, elle possède également les meilleures caves de la planète. Avec cet article, faisons un petit tour sur les meilleurs caves de France et découvrons ensemble le domaine de l’oenotourisme de France.

En quoi consiste l'oenotourisme ?

L'œnotourisme, ou tourisme oenologique ou encore le vinotourisme se réfèrent au tourisme dont le but est ou comprend la dégustation, la consommation ou l'achat de vin, souvent à la source ou à proximité. Là où d'autres types de tourisme sont souvent de nature passive, l'œnotourisme peut consister en des visites de caves, des dégustations de vins, des promenades dans les vignobles ou même une participation active aux vendanges.

L'œnotourisme est une forme de tourisme relativement nouvelle. Son histoire varie considérablement d'une région à l'autre. Dans de nombreux pays, comme la France, la commercialisation de l'œnotourisme n’a été lancée qu'à partir du milieu des années 2000, se concentrant principalement sur la façon dont il s'agit d'une forme alternative de tourisme à la plage ou au ski… En France, il existe des instituts qui forment des élèves pourdevenir expert en vinset participer au développement de l’oenotourisme.

Comment faire pour obtenir un diplôme d'oenotourisme ?

En France, l’école de référence dans le domaine de l’œnologie est l’école de vin CAFA.
La CAFA est la première école du vin en France basée à Bordeaux en Aquitaine et est fière d'être un fournisseur de programme agréé par le gouvernement français. Diplôme de Consultant en Vin/Conseiller en Sommellerie est inscrit au RNCP (Annuaire National des Certifications Professionnelles). L'Ecole Internationale des Vins et Spiritueux créée par le CAFA en 1986. Toutefois, il existe d’autres écoles de l’oenotourisme en France, ce secteur est en pleine phase de développement actuellement. Pour devenir expert en œnologie, il faut avoir un Diplôme National en Œnologie ou DNO, après l’obtention de la licence.

Où faire de l'oenotourisme ?

Il existe de nombreuses écoles, centres de formation oenotourisme et universités qui proposent des formations complètes et diplômantes. En France, voici le nom des principaux instituts qui offre le Diplôme National Officiel d'Œnologie :
Institut National Polytechnique de Toulouse

Institut National Polytechnique de Toulouse

Institut Jules Guyot - Dijon

Université de Bordeaux

Université de Montpellier I

Université de Reims

Quelle est la différence entre œnologie et l’oenotourisme ?

L'œnologie est la science et l'étude du vin et de la vinification ; distinct de la viticulture, les activités agricoles de la viticulture et des vendanges. Le mot anglais œnologie dérive du mot oinos, « vin » et du suffixe – logia « science » du grec ancien. Un œnologue est un expert dans les domaines couverts par la dénomination « Viticulture et œnologie » pour les programmes de formation en œnologie et les centres de recherche qui comprennent la scolarisation, la formation et l'éducation dans les aspects extérieurs et intérieurs du vin et de la fabrication du vin. L’oenotourisme est la promotion de l’œnologie à travers le tourisme.

Quelles sont les meilleures caves à vin de France ?

Parmi les vins les plus abordables de France, on distingue : E. Guigal Red Côtes-Du-Rhône ; J.-P. Chenet Pays D'Oc cabernet – Syrah ; la Vieille Ferme Rouge, la Famille Perrin Côtes-Du-Rhône Réserve Rouge, Château de Seguin Bordeaux Supérieur ; Mouton Cadet Bordeaux ; Moët & Chandon Champagne Impérial Brut ; Dom Pérignon Champagne Brut ; Veuve Clicquot Champagne Brut (Carte Jaune) ; Château Mouton Rothschild Pauillac ; Château Lynch-Bages Pauillac Grand Vin Grand Cru Classé ; E. Guigal Côtes-Du-Rhône ; J.P.Château Lafite Rothschild Pauillac ; Château Talbot Saint-Julien Grand Cru Classé ; Château Margaux Margaux Premier Grand Cru Classé ; Chenet Pays D'Oc Caberne Château Latour Grand Vin Pauillac Premier Grand Cru Classé ; Château Giscours Margaux Grand Cru Classé ; Château Haut-Brion Pessac-Léognan Premier Grand Cru Classé ; La Vieille Ferme Rouge ; Pétrus Pomerol ; Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande Pauillac Grand Cru Classé ; Château Cos d'Estournel Saint-Èstephe ; Château Pichon-Longueville Baron Pauillac.

Peut-on devenir expert du vin sans diplôme ?

Non, pour devenir expert du vin, il faut un diplôme d’œnologie. Il existe des formations en ligne si vous n’avez pas le temps pour suivre des formations initiales. Les écoles de formation en œnologie proposent des formations adaptées à vos contraintes. Mais pour devenir un vrai connaisseur sans avoir à utiliser de diplôme, on peut suivre les cours en ligne. En général, ils sont composés de six modules : 1-l’initiation en œnologie, 2-les formations sur la culture des vignes, château à vendre… 3- Les techniques de fabrication et de conservation du vin (cave de vieillissement) 4- Les domaines d’applications : métiers et expertise, 5- Les techniques de reconnaissance du bon vin, 6- Les spécialités gastronomiques et le vin.