Les ïles des Caraïbes : où partir en vacances !

Partir au soleil ! Qui n'a pas rêvé de partir loin au soleil pour des vacances sur le sable blanc sous les cocotiers ? Dans cette optique, les Caraïbes semblent un choix évident. Mais où partir ? De la Guadeloupe à la République dominicaine, des Bahamas à Sainte Lucie, les Caraïbes offrent un choix d'îles et de territoires très large. Chaque île des Caraïbes offre une expérience différente grâce à sa culture ou sa géographie. Ce qui en fait des destinations touristiques de choix. L'offre touristique des îles des Caraïbes comprend le dépaysement garanti et un retour vers les années 50 de Cuba aussi bien que le tourisme haut de gamme des Bahamas.

Quelles îles font partie des Caraïbes ?

Au sud-est du golfe du Mexique, bordées par l'océan Atlantique au nord, les îles des Caraïbes sont plusieurs centaines essaimées dans la mer des Caraïbes. D'une diversité tant culturelle que linguistique, les îles des Caraïbes forment un ensemble hétéroclite d'états indépendants, de territoires d'outre-mer et de dépendances. La liste des îles des Caraïbes est longue, mais certaines îles sortent du lot comme destinations touristiques.

  • Aruba - île néerlandaise des petites Antilles, Aruba propose des plages de sable fin et une eau limpide, idéales pour des vacances dans les Caraïbes. À voir aussi le musée archéologique, les anciennes mines d'or et les formations rocheuses de Casibari. L'île est aussi célèbre pour la plongée.
  • Grand Cayman - L'île britannique de Grand Cayman est le paradis de la plongée. Du snorkeling avec les raies a Stingray city à une plongée dans les eaux limpides pour visiter l'épave de l'USS Kittihawk. La plongée ne rivalise qu'avec la fabuleuse expérience de nage avec les étoiles de mer à Starfish point pour des vacances inoubliables.
  • Jamaïque - État insulaire au sud de Cuba, la Jamaïque, est peut-être l'île la plus connue des Caraïbes. Le lieu le plus emblématique à visiter en Jamaïque est le musée Bob Marley. Une des choses à faire absolument est de visiter les chutes de Dunn, une des cascades plus spectaculaires de l'île qui en compte beaucoup. La Jamaïque compte de nombreux spots de plongée dans les eaux chaudes des Caraïbes.
  • La République Dominicaine. Haut-lieu de vacances, très connu pour son tourisme de masse et ses célèbres plages de Punta Cana et Las Terrenas, la République Dominicaine a aussi autre chose à proposer comme les cascades et la nature verdoyante de Jarabacoa ou le village de Altos de Chavron avec ses maisons en pierre, se rues pavées et sa vie culturelle. La capitale, Saint Domingue est un lieu à visiter pour ses vieux bâtiments du 16e siècle.
  • La Barbade - Plages, grottes, lacs souterrains et récifs coralliens font de la Barbade, état insulaire des petites Antilles, une destination touristique pour un voyage de premier ordre.
  • Porto Rico - À visiter pour le contraste entre la culture et l'architecture ancestrales et le modernisme issu de l'influence américaine. Porto Ric est, en effet, un territoire américain et ça se voit dans les gratte-ciel de San Juan, la capitale qui contraste avec la vieille ville où subsistent encore les vestiges de la culture hispano-caribéenne. Un voyage qui transporte le visiteur dans deux mondes.
  • Sainte Lucie - une des destinations les plus réputées pour un voyage dans les îles des Antilles, Sainte Lucie regorge d'attractions. Outre les plages, l'île compte des forêts tropicales, des cascades spectaculaires, un volcan et des sites de plongée. Le volcan de la Soufrière abrite à proximité, Sulphur Springs Park, des piscines d'eau chaude et d'argile de soufre ou se prélasser dans l'atmosphère particulière des Antilles.

Quelles sont les îles françaises dans les Caraïbes ?

Les îles de Caraïbes ont pendant longtemps subi la lutte farouche entre la France et la Grande-Bretagne. Certaines îles ont tour à tour été territoire français ou anglais au gré des luttes politiques des siècles passés. À ce jour, les Antilles françaises sont une foison d'îles et îlots regroupés au sein des DOM et TOM.

  • La Guadeloupe - Composée de deux grandes îles, Grande-Terre et Basse-Terre et de petites autres, la Guadeloupe est une destination touristique phare des Antilles françaises. Les plages de rêve et sports nautiques, une faune et une flore surprenantes et la culture de la canne à sucre ainsi que son pendant, la production de rhum sont les principaux atouts de la Guadeloupe et des Antilles françaises en général.
  • La Martinique - Les belles plages, les musées, les balades en mer et le carnaval sont des choses à voir lors d'un voyage dans cette île des Antilles françaises. Aucun voyage en Martinique n'est complet sans une baignade dans la baignoire de Joséphine, une bande de hauts-fonds blancs ou les baigneurs dégustent un planteur fait-maison dispose sur un bar flottant et une visite à la montagne Pelée.

Mari-Galante - La troisième île de l'Archipel de Guadeloupe est un lieu paradisiaque qui propose aux visiteurs des paysages magnifiques, de plages de sable fin et des récifs coralliens ou ils peuvent admirer le ballet des poissons multicolores dans une mer cristalline. Sans oublier les festivités du mois de novembre avec ses combats de coqs et ses courses de bœufs. Tout ça en dégustant un ti-punch.

À ne pas oublier Saint Martin, Les Saintes ou encore Saint Barthélémy pour son tourisme de luxe rivalisant avec les Bahamas. Autant d'îles représentant un morceau de France dans les Caraïbes.