Le Désert en Tunisie : Que faire dans cette partie du Sahara ?

Souvent, les touristes de passage en Tunisie se tournent vers l'île de "Djerba la douce", située au bord de la mer Méditerranée, pour profiter des conditions d'accueil exceptionnelle de la région et des activités nautiques adaptées à des moments de réconfort bien mérités après une année de travail éprouvante. Les plus aventuriers vacanciers, quant à eux, choisissent une autre destination moins fréquentée que les plages de sable blanc : le désert de Tunisie. Quelles sont les activités qu'il est possible de pratiquer dans le désert tunisien ?  On vous en dit davantage sur ce séjour pour un voyage d'exception.

Où se trouve le désert en Tunisie ?

Le desert tunisie se trouve dans la partie sud et ouest du pays. Il s'agit du désert du Sahara qui traverse une dizaine d'États : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, le Tchad, le Niger, le Mali, la Libye, l'Égypte, le Soudan et la Mauritanie. Il est à noter que le desert du sahara tunisien ne se compose pas seulement de dunes de sable, mais également de plaines rocailleuses et d'oasis. On y trouveaussi des lacs salés et des sites de premières importances archéologiques qui témoignent d'une civilisation avancée.

Quand visiter le désert tunisien ?

Le désert tunisien dont l'étendue est immense se visite généralement en dehors de la période chaude qui s'étend de juin à septembre. Il faut savoir que les températures qui y règnent peuvent atteindre et dépasser les 40° sans problème. La meilleure période pour le visiter est comprise entre les mois de février et de novembre, plus propices à la découverte de ses paysages uniques et si particuliers.

Comment organiser son voyage dans le désert de Tunisie ?

Pour organiser son départ pour un voyage au cœur du Sahara, le désert tunisien, il est recommandé de bien préparer son séjour. Pour cela, il est utile de contacter une agence de voyages qui pourra vous proposer un séjour tout compris à un prix probablement plus abordable que si vous vous rendez directement sur place. Par ailleurs, le prix comprend l'organisation d'activités, une assurance en cas d'accident et des hébergements dans des lieux insolites, ainsi que les billets d'avion et les frais de transport sur place. L'avantage d'une telle formule lorsque l'on organise son voyage est de se décharger des contraintes liées à toutes les données que nous venons d'évoquer. Vous partez ainsi, le cœur léger, en sachant que vous pourrez profiter de votre séjour en toute sérénité.

Quelles sont les activités à pratiquer durant son séjour dans le désert en Tunisie ? 

Lors de votre voyage dans le désert de Tunisie, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités qui sortent de l'ordinaire. Nous vous en livrons quelques-unes qui devraient vous laisser des souvenirs inoubliables :

  • Le bivouac en plein désert

Après une journée de randonnée en plein désert à dos de chameaux ou à pratiquer la marche à travers les dunes ou les chemins rocailleux du Sahara, vous serez ravis de pouvoir profiter d'une nuit de bivouac avec les peuples nomades qui vous initieront à leur culture et à leurs rituels en vous faisant découvrir leur mode de vie autour d'un repas chaleureux dans une tente. Là, vous vous laisserez aller à la contemplation du ciel et des étoiles, un spectacle féérique dont la luminosité vous éblouira.

  • La découverte des oasis

Lors de votre voyage dans le désert de Tunisie, vous devez absolument vous rendre dans l'oasis de Tozeur. L'oasis désert de Tozeur est un environnement sauvage et préservé qui abrite une palmeraie gigantesque considérée comme la plus charmante de celles de Tunisie. En visitant l'oasis de Tozeur, vous en profiterez pour voir la médina, le souk et les musées locaux.

L'oasis de Douz vaut également le détour, car il marque le point de départ de différentes excursions dans le désert. Au programme depuis l'oasis de Douz : dunes de sable, randonnée sportive, marche, quad ou balades à chameaux pour des activités haut en couleurs. L'oasis de Douz permet de découvrir l'hospitalité et la culture du peuple berbère, une communauté aux traditions exceptionnelles.

  • Le lac Chott el-Jerid

Le lac Chott el-Jerid est, lui aussi, une excursion phare à effectuer dans le désert du Sahara. Le lac Chott el-Jerid est l'une des merveilles du désert tunisien et participe grandement à la renommée du pays. Le lac présente la particularité d'être composé d'une eau salée et se caractérise par un panorama lunaire dont la splendeur se révèle en été et plus particulièrement au coucher du soleil quand les couleurs deviennent flamboyantes.

  • La route des ksours

Votre randonnée dans le désert de Tunisie devrait vous mener vers la route des ksours pour découvrir les anciens greniers où les habitants avaient coutume de stocker les graines de leurs récoltes. Cet endroit a été rendu célèbre grâce à la trilogie Star Wars. Pour découvrir des ksours plus authentiques, nous vous recommandons le ksar Ouled Soltane près de Tataouine et le ksar Hadad.