Croisière en Méditerranée : quels sont les ports qui méritent une escale ?

Si vous pensez à effectuer une croisière, alors vous devez penser à la mer Méditerranée. Cette région abrite des villes costales ensoleillées et pittoresques, des plages dorées et une mer superbe avec de nombreuses îles magnifiques. Les vacances en croisière, qu'elles soient en solo, entre amis ou en famille, vous offriront des expériences mémorables. Dans le cas où vous n'auriez pas encore défini les différentes destinations qui rythmeront votre croisière, voici quelques ports qui devraient figurer dans votre liste de ports où faire escale.

Le port de Marseille, en France

port de Marseille

Destinations de croisière les plus populaires en Méditerranée, Marseille est également le 16e plus grand port du monde. Cette ville française dispose de nombreux terminaux capables d'accueillir les plus grands navires de croisière. Il y a d'ailleurs un nombre important de croisières au départ de Marseille et vous trouverez à coup sûr des offres qui vous donneront satisfaction.

Lors de votre passage dans la cité phocéenne, prenez le temps de découvrir quelques-uns de ses lieux touristiques. Par exemple, il y a la cathédrale Sainte-Marie-Majeure, le quartier historique du Panier, ou encore le Palais de la Bourse. Prenez aussi le temps de manger un morceau dans l’un des nombreux bars et restaurants qui se trouvent dans les alentours du port.

Le port de Barcelone, en Espagne

Barcelone est l'une des villes qui accueillent le plus de croisiéristes chaque année et ce n'est pas par hasard. C'est l'une des villes portuaires emblématiques à ne pas manquer en Méditerranée. Même si vous n'avez qu'une journée à Barcelone, vous avez la possibilité de l'explorer et d'admirer plusieurs de ses attraits.

À titre d'illustration, on peut citer la basilique de la Sagrada Familia, ainsi que l'avenue de La Rambla où vous pourrez goûter quelques tapas et faire du shopping. Ne manquez pas aussi le parc Güell, le musée Picasso, les édifices Art nouveau du Passeig de Gràcia ainsi que le quartier gothique.

Le port de Dubrovnik, en Croatie

port de Dubrovnik

Dubrovnik est considérée par beaucoup comme étant la perle de l'Adriatique. Cette ville âgée de 900 ans a été bombardée par les troupes yougoslaves pendant la guerre d'indépendance croate, il y a un peu plus de 15 ans. En vous promenant à travers son port pittoresque et sa vieille ville, vous trouverez presque impossible à croire que Dubrovnik est une si jolie ville.

Et pourtant, sa vieille ville est si belle qu'elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Quant à son port, il est devenu l'un des ports les plus populaires de la Méditerranée et de l'Adriatique. La raison à cela est que Dubrovnik possède une très bonne situation géographique sur la mer, elle possède des remparts médiévaux très bien préservés et entourant des rues anciennes et des édifices historiques. En outre, la campagne environnante rappelle la vie d'antan.

Rome, en Italie

Une autre escale qui devrait figurer dans votre liste est la ville millénaire de Rome. Lors d'une croisière en Méditerranée, programmez une petite escapade à Rome. Il est intéressant de savoir que la capitale italienne est l'une des rares grandes villes européennes à être sortie relativement indemne à la Seconde Guerre mondiale. Un grand nombre de ses attraits hérités de la Renaissance et du baroque sont restés intacts et font de Rome un musée à ciel ouvert.

Pendant votre séjour, explorez la Cité du Vatican et jetez des pièces dans la fontaine de Trevi. Votre circuit de visite devrait aussi inclure le Colisée, le Panthéon, la Piazza Navone, ainsi que la Piazza di Venezia. Si vous êtes un fin gourmet ou un gourmand, le large éventail de mets (pâtes, pizzas, gelatos, etc.) enrichira encore plus vos vacances. Afin de faire des emplettes, dirigez-vous vers la Via Del Corso, Via della Croce ou la Via Frattina. Rome vous laissera des souvenirs mémorables lors de votre croisière.

Athènes, en Grèce

port d'Athènes

Port de croisière incontournable sur la Méditerranée, la capitale grecque a plusieurs atouts qui charmeront les croisiéristes. C'est au port du Pirée que les bateaux de croisière accostent généralement à Athènes. Dans cette ville, les voyageurs tomberont amoureux du riche patrimoine historique et culturel grec.

Une escale vous donnera l'opportunité de voir des sites étonnants, des musées captivants, ou des quartiers parfaits pour faire des balades. Lors d'une visite d'Athènes, les lieux incontournables incluent : l'Acropole et le Parthénon, le théâtre de Dionysos, les quartiers de Plaka et de Monastiraki, ou les musées de la ville (le musée Benaki, le musée d’art byzantin et chrétien, le musée national d’archéologie, le musée d’art cycladique…).

Par ailleurs, prenez le temps de déguster de délicieux plats grecs. La gastronomie grecque est réputée pour être savoureuse et saine grâce à des produits principalement méditerranéens, mais aussi en raison des influences orientales. Faites également un peu de lèche-vitrines avant de reprendre votre bateau et de continuer votre croisière sur la Méditerranée.