Conseils et astuces pour un surf trip réussi en Polynésie

La Polynésie est l’endroit parfait pour un surf trip inoubliable. Le climat et les conditions y sont réellement agréables pour profiter du territoire. Si vous êtes un amateur de ce sport de glisse et que vous songez de mettre les voiles pour la Polynésie prochainement pour un surf trip, voici nos conseils et astuces pour mieux vous préparer.

Préparer un budget suffisant

Comme tout type de voyage, un surf trip, même en Polynésie, nécessite un budget bien important. Sa réussite dépend de la somme dont vous disposez. Au cours de vos circuits en Polynésie , un grand nombre d’actions ne peuvent être effectuées sans argent.

En effet, vous devez absolument vous préparer et réaliser des calculs approximatifs, notamment sur les dépenses journalières, les déplacements, l’hébergement ou encore la nourriture. Prévoyez un budget supplémentaire pour tout imprévu afin d’éviter quelconques soucis d’argent une fois à destination.

Choisir un bon logement

Le coût du logement est souvent cher en Polynésie, sauf si vous avez un porte-feuille bien garni. Si vous passez par l’île de Tahiti par exemple, les hôtels classiques coûtent plus d’une centaine d’euros. Avec les hôtels de prestige, c’est-à-dire les établissements ayant plus de 4 étoiles, le coût de la nuit est triplé. Il en est de même pour les autres îles comme Moorea ou encore Bora-Bora qui présente des prix encore plus exorbitants.

Dans le cas où vous faites partie de ceux qui ont un budget moyen ou limité, demandez aux locaux pour dénicher un hébergement correct et à petit prix. Vous aurez également plus de chance d’en trouver sur internet via les forums. Sinon, optez directement pour les pensions de famille de bonne qualité, mais moins chères ou encore les guesthouses avec dortoirs.

Surfer au bon moment et choisir de bons spots de surf

Les vagues sont présentes dans tout l’archipel presque toute l’année. Cependant, les swells de Sud et du sud-ouest sont plus consistantes d’avril à octobre. C’est d’ailleurs la meilleure période pour pratiquer le surf, et notamment pour réaliser un surf trip. À part la beauté des paysages des îles de la Polynésie, les spots de surf y sont réellement variés. Sur les plages, la houle provoque de superbes vagues de plage lorsque la pente est suffisante. Et dans les passes, la houle longeant le récif crée une vague de récif. Pour goûter aux plaisirs d’un surf trip, ci-dessous quelques spots incontournables.

Sur l’île de Tahiti : À Tahiti, plusieurs endroits proposent les meilleures vagues de l’archipel. Parmi les nombreux spots de l’île de Tahiti, on distingue Taapuna localisée sur la côte ouest à une dizaine de kilomètres de Papeete. Il faut savoir que le site propose une vague de récif. Ce dernier est dédié aux surfeurs confirmés. Il en est de même pour le célèbre Teahupoo. Pour les surfeurs de niveau moyen, il y a les passes de Te Ava Iti, Te Ava Ino et de Vairao. Pour les débutants, rejoignez la pointe Vénus sur la côte — Est et Papara dans le sud propose du surf inoubliable.

Sur l’île de Moorea : Lors de votre surf trip, poursuivez vers l’île de Moorea, notamment du côté des sites de surf de Haapiti. Les vagues y sont puissantes et permettent de passer un moment remarquable. D’autres endroits comme la baie de Cook et celle d’Opunohu méritent également d’être expérimentés bien que les vagues ont de faibles amplitudes.
Sur Huahine : La passe d’Ava Mo’a près du village de Fare est une étape immanquable lors d’un surf trip. Il y a également Fitii, Fare et Parea pour ceux qui veulent expérimenter les vagues de récif.

Cependant, pour un surf trip optimal, chaque surfeur doit être prudent et bien préparé pour un séjour parfait. Informez-vous au préalable avant de prendre quelconque décision.