Comment est défini le nombre d’étoiles d’un camping?

Aujourd’hui, le camping est plus que jamais apprécié des vacanciers français. On voit également que le nombre de structures d’hôtellerie en plein air ne cesse d’augmenter, ce qui rend le choix plus difficile pour les vacanciers. Pour mieux s’y retrouver, ces derniers se fient aux avis des internautes, mais prennent surtout en compte le nombre d’étoiles obtenu par l’établissement. On peut dire qu’un camping plus étoilé garantit un meilleur séjour, mais à quoi le nombre d’étoiles correspond-il réellement? La réponse dans cet article.

Le classement des campings établi selon le nombre d’étoiles

Avez-vous déjà vu à quoi ressemble un camping de 3, 4 ou 5 étoiles? Ce sont des lieux de vacances exceptionnels où l’on s’y plaît facilement, comme au camping Ruoms Ardeche. Mais qu’en est-il réellement de ce classement? Le classement des campings par étoiles s’inscrit-il dans un cadre légal? La réponse est oui?! Le nombre d’étoiles attribuées à un camping est actuellement régi par un arrêté préfectoral. Il s’agit plus exactement de l’arrêté du 6 juillet 2010, qui définit les normes actuelles et qui impose une notation de l’établissement sur plus de 200 points. Notons bien que même si le classement par étoiles a été mis en place il y a de cela plus d’une dizaine d’années, il a récemment évolué pour répondre aux nouvelles exigences de la société et du marché.

Qui détermine le classement des campings ?

Le classement des parcs résidentiels de loisirs tels que les terrains de camping est déterminé par des organismes de contrôles accrédités. Et ce, depuis déjà quelques années. Toutefois, l’attribution d’étoiles en faveur d’un camping fait maintenant l’objet d’une démarche volontaire venant de son exploitant. D’autant plus que les normes qui sont considérées pour ce classement ne reposent plus sur l’arrêté du 11 janvier 1993 mais sur la loi du 22 juillet 2009. Cette dernière qui vise notamment à faire respecter quelques exigences en relation avec l’aspect qualitatif des différents équipements et des services proposés par la structure.

Les normes et les procédures qui déterminent l’attribution des étoiles

D’une manière générale, l’attribution du nombre d’étoiles qui jouera sur le classement d’un camping porte sur un peu plus de 200 points de contrôles. Parmi ceux-ci on retrouve l’attention particulière qu’il faut porter aux équipements et au service client. Mais surtout à l’engagement sur un point de développement durable. Le nombre d’emplacements par hectare, la délimitation sommaire, l’accès aux parkings et d’autres points s’ajoutent également à la liste. Vous l’aurez compris, pour pouvoir prétendre à l’obtention d’un certain seuil de classement étoilé, un exploitant de camping se doit donc de remplir au moins 95 % des points de contrôles. À retenir qu’il s’agit d’un point de contrôle correspondant à une catégorie donnée. D’ailleurs, il faut préciser que chaque point de pourcentage perdu dans la limite des 5 % de tolérance devra être compensé par la multiplication des points à la carte. Pour ce qui est de la procédure à suivre, l’organisme accrédité fait une visite du terrain de camping dans le but d’établir sa classification en nombre d’étoiles. À cette occasion, la procédure en question se réfère à des normes précises. Ainsi, le classement qui ne rassemble plus qu’une seule gamme détermine s’il s’agit d’un camping 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles, 4 étoiles ou encore 5 étoiles.

Quels sont les critères d’évaluation?

Le classement par étoiles est fiable, car les critères techniques à valider sont très rigoureux. Comme il est souligné plus haut, les critères principaux dans cette classification sont la qualité du service et le niveau de confort de l’établissement. Le taux de satisfaction des clients est également primordial. Le classement peut également s’établir en fonction des capacités des hôtes à respecter les engagements faits aux vacanciers! Voici quelques-uns des grands critères d’évaluation au classement par étoiles : la taille des emplacements, les équipements sanitaires, les infrastructures, la sécurité, les langues parlées par le personnel du camping, les voiries et accès parking, les horaires d’accueil et la disponibilité du personnel, l’éclairage, la proximité de lieux de restauration ou bar, la sensibilisation au développement durable. Cela va de soi qu’il existe une multitude d’autres critères pour la réalisation de cette évaluation.

Quelle démarche pour devenir un camping étoilé?

Pour information, le nombre d’étoiles d’un camping tient une place très importante aux yeux de la clientèle. Vu que la majorité des campeurs se fient particulièrement à ce nombre. Eh oui ! Il s’avère que pour eux, ce dernier est un gage aussi bien de confort que de service haut de gamme. Cependant la demande d’évaluation est volontaire?! En effet, c’est une démarche facultative que seuls les propriétaires du camping peuvent décider de réaliser. Les campings sont éligibles dès lors qu’ils ont une capacité d’accueil de 20 personnes au minimum ou à partir de 5 tentes/caravanes. La demande est à déposer auprès du préfet du département où se situe l’établissement. Une fois cette étape effectuée, un organisme de contrôle accrédité se rend sur les lieux pour procéder à l’évaluation. Une note de 1 à 5 sera alors attribuée au camping à l’issue de cette visite d’inspection. Il faut savoir que ce classement n’est valable que pendant 5 ans. Ce délai écoulé, l’établissement devra de nouveau envisager une réévaluation afin de garder ses étoiles.