Capitale Vietnam : l'endroit à visiter absolument pour du tourisme !

On a tendance à l'oublier, mais la France possède avec l'Asie des relations particulières qui ont jalonné son Histoire. L'un des pays qui a accompagné la France et contribué à sa puissance est le Vietnam actuel, plus connu dans les livres sous l'appellation d'Indochine. Entreprendre un voyage au Vietnam permet de se replonger dans l'époque coloniale, de mieux comprendre l'Histoire de France et de découvrir un pays qui possède, dans les villes d'Hanoï et d'Hô-Chi-Minh-Ville, une ouverture sur le monde entre tradition et modernité.

Quelle est la capitale du Vietnam du sud ?

La capitale du Vietnam est la ville d'Hanoï. Au fil des siècles et de l'histoire du Vietnam, de nombreuses villes ont joué un rôle prépondérant dans le développement économique du pays comme Hoa Lu qui a été capitale sous 3 dynasties ou Hue considérée comme l'ancienne capitale du Vietnam.
Bien qu'Hanoï soit la capitale, la confusion est souvent faite avec Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon) qui se situe au sud du pays et qui en fût la capitale au XXe siècle.

L'origine historique du nom vietnam est composée de deux parties. Le mot "viet" qui a pour sens le sud et le mot "nam" qui signifie le sud. Les mots "Viet" et "nam" ont donné le nom Vietnam par opposition aux Han du Nord. D'ailleurs, dans la langue vietnamienne, Vietnam s'écrit en deux mots "Viet" d'un côté et "Nam" de l'autre et les deux orthographes sont admises en français.

Quelle est la plus grande ville du Vietnam ?

La plus grande ville du Vietnam est Hô-Chi-Minh-Ville qui portait autrefois le nom de Saïgon. Saïgon est située sur le bord sud-est de la péninsule d'Indochine et se trouve à environ 1 500 kilomètres d'Hanoï, la capitale du Vietnam. Hô-Chi-Minh-Ville est la capitale économique du Vietnam et compte une population de plus de 8 millions d'habitants. Hô-Chi-Minh-Ville est divisée en 19 arrondissements et 5 districts. Elle se trouve sur les rives du fleuve Saïgon, à proximité du delta du Mékong.

Pourquoi Saïgon est devenue Hô-Chi-Minh-Ville ?

Afin de mieux comprendre le Vietnam, il est intéressant de rappeler que Saïgon est devenue Hô-Chi-Minh-Ville en 1976 pour célébrer la réunification du nord et du sud du pays à la fin de la guerre du Vietnam. Sans entrer dans les détails, le nom de la ville fait référence à Hô-Chi-Minh qui est considéré comme le leader révolutionnaire communiste qui a œuvré à la réunification du pays. Cependant, dans l'usage, la population vietnamienne continue à nommer la ville Saïgon.

Hanoï ou Saïgon, quelle destination choisir pour un voyage au Vietnam ?

Les deux villes étant séparées de plus de 1 500 kilomètres (il suffit de regarder le vietnam carte), la question de savoir quelle ville visiter au cours de son voyage peut légitimement se poser, d'autant plus si on ne dispose que de quelques jours de vacances.

Il faut savoir que hanoï, capitale vietnam et Hô-Chi-Minh-Ville, l'ancienne capitale, sont deux destinations incontournables du pays. L'une et l'autre ont des arguments à faire valoir :

  • Hô-Chi-Minh-Ville :

Saïgon est une ville très dynamique qui contribue fortement à la croissance et à l'économie du pays. L'ancien village devenu prospère jouit d'une activité culturelle de haut standing et les voyageurs qui s'y perdent sont ravis d'y découvrir des endroits comme la cathédrale Notre Dame, la pagode de l'empereur de Jade, la pagode Giac Lam Sai Gon, le musée de la guerre ou le musée d'histoire du Viet Nam. Parmi les incontournables visites, il est recommandé de faire la visite des tunnels de Cu Chi.

Mais, la ville de Saïgon est un centre d'activités de vie, comme l'attestent, le quartier chinois ou le marché Ben Thanh dans lequel, il est si agréable de déambuler pour goûter à la vie locale. On découvre des bâtiments modernes et on peut faire du shopping dans les boutiques de luxe ou les supermarchés du centre-ville. Hô-Chi-Minh-Ville, c’est aussi et surtout un endroit où l'on vit la nuit et où l'on peut profiter de la gastronomie de rue, des grands restaurants, de pubs ou de lieux pour s'amuser et se détendre.

  • Hanoï :

Hanoï est une ville moins exubérante qu'Hô-Chi-Minh-Ville, mais qui possède un charme indéniable. Le peuple vietnamien y est plus discret qu'à Saïgon. Au hasard d'une boutique de bois, de soie ou de pierre, on se laisse séduire par le vieux quartier de Hanoï et son centre (notamment dans le quartier sud). Hanoï regorge de coins touristiques et historiques qui renvoient à une ville romantique riche de traditions. Depuis Hanoï, il est possible de rejoindre en quelques heures la baie d'Halong qui offre des paysages parmi les plus fabuleux du monde. Côté culinaire, Hanoï n’est pas en reste et la cuisine locale est savoureuse à l'image de la soupe "pho" et du "banh mi".

Parmi les activités culturelles d'Hanoï, il est intéressant au cours de votre voyage de visiter le temple Quan Thanh, le temple de la littérature d'Hanoï, la pagode Môt Côt, le musée des femmes ou encore le musée d'ethnographie. Et surtout, il est recommandé de se rendre au lac Hoan Kiem qui a donné son nom au plus grand district de la capitale.