Almeria en Espagne : la capitale de l'Andalousie

L’Espagne et ses nombreuses régions autonomes sont la ville du soleil. Ce pays figure parmi les meilleures destinations d’Europe pour les vacances d’été. La Catalogne est tout particulièrement appréciée notamment avec ses nombreuses îles, plages, hôtel et villes où on rencontre des stars toute l’année. La région d’Andalousie n’est pas en reste. Il s’agit d’une tout autre Espagne. Elle regorge de lieux tout aussi magnifiques les uns autant que les autres. L’une d’elles se trouve dans une communauté autonome, Almeria qui se situe dans la province du même nom. C’est un cadre agréable pour des vacances en famille. On y trouve de nombreuses plages dont la playa de cabo gata et de parc naturel. Pour ceux qui décident d’y passer un séjour, ce guide renferme tout ce qu’il faut savoir sur cette ville et comment s’y rendre.

Comment se rendre à Almeria en Espagne ?

Pour voyager à Costa Almeria, il semble plus logique de penser d’abord aux moyens de transport. Le plus rapide consiste toujours à prendre l’avion pour l’Espagne. Il faut se rendre à l’aéroport de Paris pour un vol direct vers la ville hispanique. Le trajet durera entre 7 à 8 heures et coûtera entre 120 à 180 euros pour un simple aller sans retour.

Almeria dispose aussi d’une gare et d’un port de passager. Il est alors possible de s’y rendre en bus, en train ou en voiture. Ces moyens de transport sont toutefois moins rapides que l’avion. Toutefois, ils restent aussi les moins coûteux. Il n’existe pas de Bus qui relie Paris, ou une autre ville de France et Costa Almeria. Il faudra donc effectuer plusieurs voyages dans des autocars différents. Ces derniers feront alors le trajet de Paris à Murcia. Puis de là ils prendront le bus vers Almeria en 28 heures de route. Cela ne signifie pas que le voyage sera ennuyant. Au contraire, certains autocars sont équipés pour offrir aux voyageurs confort et amusement. Certains sont dotés de tablette et de connexion Wifi pour surfer sur internet et ainsi voir ce qu’il y a de fun à faire à Andalousie.

Où dormir à Almeria en Espagne ?

Qui dit voyage dit règlement la question de l’hébergement. L’Espagne et l’Andalousie étant très prisées par les touristes, les hébergements n’y manquent pas. Certains hôtels sont très connus et se situent près de la plage et du port. Le lieu le plus privilégié dans la province des touristes de la région reste Retamar, qui est un quartier proche du centre-ville. Celui-ci est assez prisé, car il se situe au carrefour de toutes les activités intéressantes, comme les parcs naturels ou les monuments vieux de plusieurs siècles et surtout de la plage à l’exemple de la plage (playa) d’El toyo qui est la plus célèbre après la Playa de los Muertos. Il se trouve aussi à proximité du parc naturel de Cabo Gata-Níjar. On en compte actuellement une trentaine d’hôtel et de villa à louer à Retamar proche de cabo gata.

Que visiter à Almeria en Espagne ?

Almeria n’est pas la meilleure destination d’Andalousie pour rien. Il regorge de lieux extraordinaires à contempler et des attractions à absolument essayer, comme les parcs naturels. Parmi les plus connues, il y a les abris antiaériens de la Costa Almería. Ceux-ci ne sont pas célèbres pour leur architecture, mais pour leur histoire. Ils ont permis à la grande majorité de la population de cette province de survivre pendant la guerre civile espagnole et aussi la Seconde Guerre mondiale. Ces arbis près du port peuvent ainsi habiter jusqu’à 50 000 civils. Pendant cette période de guerre, on y a stocké des tonnes de marchandises. Chose la plus étonnante. Même si la ville a subi au moins 700 bombardements, ces abris qui sont en réalité des bunkers n’ont pas eu les moindres égratignures. La plage ou playa de Poniente est là pour accueillir les vacanciers toute l’année. Elle se singularise par la douceur de son sable et sa mer aux couleurs aquarium. Toutefois, il y a énormément de foules durant les vacances. Il y a moins de mondes dans les plages près du parc Naturel de Cabo Gata.

Quel est le meilleur endroit pour commencer un circuit à Almeria ?

Le centre-ville est le meilleur endroit pour commencer la visite. Celui-ci compte des siècles d’histoire. Il est aussi à côté de la plage. Néanmoins, celle-ci n’est pas le site le plus intéressant. En réalité ce lieu attire par ses nombreux monuments historiques. On citera par exemple la célèbre cathédrale d’Incarnation qui est un vrai chef-d’œuvre architectural, âge de 5 siècles qui saura embellir les amateurs. Actuellement le camping moderne reste en vogue. Il ne s’agit pas vraiment de camper à l’ancienne, mais de s’héberger dans des hôtels en plein air. Ceux-ci proposent d’ailleurs différentes sortes d’hébergement comme les yourtes, les tentes climatisées, les chalets ou encore les bungalows.

Voyager en train directement vers Almeria, est-ce possible ?

Il est aussi possible de voyager en train. Il n’existe pas encore de ligne ferroviaire reliant la province d’Andalousie, notamment la ville d’Almeria et Paris. Il faudra prendre celle qui relie la capitale à Madrid ou Barcelone. Ensuite on peut directement acheminer vers cabo gata en bus. Le voyage en train est plus coûteux que le voyage en bus ou en avion. Il dure dans les 17 heures et coûte entre 250 à 350 euros, en aller simple.