Plage du Petit Spérone : découvrez cette plage paradisiaque de Corse

Bonifacio est l’une des villes et destinations les plus importantes de la corse du sud. On la connaît non seulement pour sa beauté, sa meteo favorable, mais aussi pour ses lieux d’intérêt. Parmi ses atouts, on peut également considérer la beauté de ses plages qui sont vraiment exceptionnelles. Les plus connues sont d’ailleurs celles de la Piantarella, du petit sperone et du Grand spérone. Des plages entièrement plongées dans un décor naturel et sauvage. Et tout en privilégiant des magnifiques eaux de la Méditerranée. Voilà pourquoi ces endroits méritent la plus grande attention et sont incontournables dans le sud de la corse.

Où est située la plage du Petit Spérone ?

Les fameuses plages de sable fin de Spérone se situent à 10 minutes ou 15 minutes de Bonifacio en voiture. Pour sa part, la plage du petit sperone se situe à l’extrême sud de la corse. Plus précisément à l’est du golfe de sperone. Celle-ci ne se trouve pas non plus loin de l’ile Lavezzi. Il est possible d’accéder à la petite Spérone depuis un sentier. Celui-ci permet de sillonner le maquis. Un sentier permettant d’atteindre cette petite crique de sable fin et blanc et d’eaux turquoise et cristallines. La végétation est dense dans cet endroit qui s’étale sur moins de 100 mètres.

Où se garer pour aller à la plage du Petit Sperone ?

La plage bonifacio de la petite Spérone n’est pas accessible en voiture. Pour s’y rendre, il faut se garer à l’approche de Piantarella. Pour cela, on doit suivre les panneaux menant vers cette direction, puis prendre la direction vers Bonifacio Windsurf. Des parkings sont généralement accessibles en bordures de route. Toutefois, il est préférable d’arriver tôt pour trouver une place libre. Car les plages sont largement fréquentées durant les périodes de vacances.

Pour atteindre cette crique, il faut prévoir une marche à travers la végétation locale. Et ce, sous un temps risque nuageux mais à faible risque de pluie. Et ce, depuis le chemin qui est accessible depuis le parking. Ce passage à pied vers la petite Spérone n’est pas long. Et permet également de découvrir un site archéologique à proximité. Un endroit qui, en plus de la meteo et de sa plage de sable fin, nous émerveillera davantage.

Pourquoi aller à la plage du Petit Sperone ?

La petite Spérone est une petite crique pleine de charme dans la Corse du Sud. Située dans une petite baie, cette plage de sable fin et doré possède de l’eau cristalline d'un magnifique bleu turquoise. De plus, il faut tenir compte du fait qu'il est protégé par deux terres de roches calcaires. Sans aucun doute, cet endroit est parfait pour s'allonger et contempler les environs. Comme les îles Lavezzi et l’ile de Piana qui se trouve juste en face.

Mais ce qu’il faut savoir c’est que cet endroit est surtout le spot idéal pour la plongée en apnée. Et ce, tout en bénéficiant d’un temps à faible risque nuageux. Chaque année, de nombreux touristes s’y rendent pour profiter de sa meteo et de la beauté de son eau. La découverte de la faune marine locale est d’ailleurs une activité très conseillée pour en savoir plus sur sa beauté. Et même les enfants pourront aussi tirer le meilleur parti de cette crique car son eau est peu profonde. Outre la plongée, il y a également d’autres activités qu’on peut envisager pour apprécier toute la beauté du cadre. Depuis la plage de piantarella, on peut également louer un kayak ou un paddle. Sur le chemin du retour, on peut aussi envisager un détour auprès du site archéologique local. Il s’agit là d’une ancienne villa romaine équipée de docks et d’entrepôts. Selon les estimations, l’existence de cet endroit remonte au Ier siècle jusqu’à la fin du IVe siècle après JC. Cet endroit fait partie des sites archéologiques les plus importants dans la partie sud de corse.

Les plages de Piantarella et de Spérone : une destination familiale

Les familles qui ont l’occasion de passer un séjour à Bonifacio ou à porto-Vecchio peuvent envisager les meilleures activités. En effet, depuis Bonifacio, les plus belles plages de sable fin du sud leur sont accessibles facilement. À l’exemple de Palombaggia à porto-Vecchio. Les plages de Spérone sont généralement incontournables pour les voyageurs. Tout simplement parce que ces deux noms ont été attribués à deux étangs situés au fond de la baie. Deux endroits qui privilégient également de la proximité des îles Lavezzi et de la Sardaine. Mais plus particulièrement de l’ile de Piana, qui est une réserve naturelle inhabitée et dont l’accès est règlementé. Le golf de Spérone est aussi une attraction phare. Ce golf est considéré comme l’un des meilleurs en France. Le golf privilégie également du temps à faible risque nuageux pour offrir un environnement vraiment magnifique. On y trouve aussi à proximité des clubs de planche à voile, étant donné que cette zone est considérée comme le meilleur spot de cette discipline. Cela est d’ailleurs mondialement reconnu. Il y a aussi le Bonifacio Windsurf qui, depuis plus de 20 ans, se consacre à la promotion et à l’initiation à cette discipline. Auprès de l’embarcadère se trouve aussi une location jetski et de bateaux permettant de mieux explorer ces endroits.