Avant de s’envoler pour l’Iran, les touristes doivent connaître certaines formalités pour réussir leur séjour sur ce territoire.
Solliciter les conseils d’un expert du tourisme en Iran est de mise pour réussir ses vacances sur place. Pour tout dire, il s’avère important de respecter la loi islamique, notamment pour ceux qui se trouvent dans les lieux publics. Afin de bien préparer son expédition en Iran, ci-après se trouvent quelques astuces utiles à savoir par les routards. Depuis son ouverture au tourisme, cette destination promet une expérience inoubliable.

Les meilleurs moments pour découvrir l’Iran

Les vacances en Iran nécessitent une belle préparation quel que soit le motif du séjour. Pour ce faire, la première chose à faire est de bien déterminer les bonnes périodes pour explorer cette destination millénaire.Le pays détient un climat varié avec des températures partiellement tempérées.Celles-ci sont manifestement influencées par la présence de montagnes et de plateaux caractérisant cette région. Avec de telles conditions, l’Iran se trouve exposer à des étés brûlants ainsi qu’à des hivers rigoureux. Face à cette particularité, les bonnes périodes pour découvrir cette localité sont à partir du début du printemps.
Pour plus de précision, c’est entre fin mars et début mai. La période de mi-septembre à novembre est également idéale pour partir partir en Iran , c’est le début de l’automne. Pendant le Ramadan, les activités touristiques tournent au ralenti, mais cela n’empêche pas les visiteurs de poursuivre leur découverte.

Les options pour l’obtention du visa pour l’Iran

Le spécialiste de voyage en Iran a pour mission d’informer les voyageurs qu’il existe deux options pour obtenir un visa pour ce pays. Tout d’abord, on peut se rendre directement à l’ambassade d’Iran en France. Certes, cette option est un peu lente pour ceux qui prennent le départ dans l’Hexagone, mais elle reste sûre. La seconde alternative c’est qu’à l’arrivée de l’aéroport de Téhéran, il suffit aux voyageurs de présenter la réservation d’un hôtel dès la première nuit sur place. À cela s’ajoute l’attestation d’assurance voyage. Ce sont les documents essentiels à prévoir si on n’a pas le temps de se déplacer à l’ambassade pour obtenir un visa pour l’Iran. À titre d’information, la durée de la validité d’un visa en Iran est de 30 jours. Si on compte dormir chez l’habitant, il ne faut pas le mentionner au cours de la demande de visa.

Trouver un hébergement adapté à ses besoins

En Iran, dormir chez l’habitant reste un véritable paradoxe, car c’est pratiquement interdit par la loi. Pourtant, les locaux n’hésitent pas à inviter les visiteurs à s’héberger chez eux pendant leur séjour. Cette offre intéresse de plus en plus les routards, car ils peuvent ainsi réduire leur dépense pour les hôtels. D’ailleurs, ils auront l’occasion d’en profiter pour faire de belles rencontres et de vivre de très bons moments conviviaux. Manifestement, les hôtes prennent un certain risque pour accueillir les touristes dans leur demeure, car ce n’est pas autorisé. Alors, si jamais les autorités se doutent de quelque chose, il suffit de dire qu’on dort à l’hôtel ou chez des proches.

Que faire de plus pour que son voyage en Iran soit inoubliable ?

Les plages de sable fin vous en rêviez ? Vous serez bien servi lors de votre séjour en Iran, sur les bords de la mer Caspienne. Géographiquement, elle est située à l’est du Caucase et à l’ouest de l’immense steppe d’Asie centrale. Précisément, c’est la plus grande mer fermée du monde. Pour ceux qui sont adeptes des sports d’hivers, des stations de sports existent bel et bien en Iran. Nombreuses sont les activités proposés tels que le ski et snowboard. Les adeptes des voyages aventures seront ravis. La station Dizin, situé au Nord-ouest de Téhéran dans les montagnes d’Elboer, est le plus fréquenté.

Quelles tenues vestimentaires pour son voyage en Iran ?

Avant de prendre son envol pour le pays, il est primordial de se renseigner sur les lois en vigueur et les coutumes à respecter dans ce dernier. Parmi les destinations de voyages, l’Iran fait parties des pays stricts en matière vestimentaire. Ainsi dit, les voyageurs devront prendre en compte ce détail important. Pour les hommes, les habillements doivent couvrir les jambes ainsi que les bras. Il est interdit de porter des shorts et des débardeurs. Quant aux femmes, les règles sont plus rigoureuses. En premier lieu, il ne faut pas oublier de mettre sa voile sur la tête. Une tenue digne est plus qu’imposer. En second lieu, Les vêtements qui mettent en valeurs les parties qui attirent les regards (les fesses, les bras, le décolleté) sont à bannir. Il est donc Idéal de porter des tuniques et des robes pour que ça soient plus appropriées. Pour ce qui est des chaussures, les choix sont assez larges.