Troisième plus grand pays du monde, la Chine regorge d’endroits touristiques aussi beaux les uns que les autres. Chaque province et chaque ville racontent une partie de son histoire. Si vous envisagez de partir en Chine, une bonne préparation du voyage doit être de mise afin que tout puisse se passer comme vous le prévoyez.

Les formalités requises

En plus d’un passeport en cours de validité, un visa touristique chinois «L » est obligatoire pour pouvoir entrer sur le territoire. Pensez à en faire la demande auprès de l’ambassade de Chine 3 mois avant le départ au plus tard. Ce visa est valable dans les 30 jours qui suivent votre entrée sur le territoire chinois. Et si vous planifiez d’inclure Hong Kong ou Taiwan dans votre itinéraire, il vous faudra un visa 2 entrées.

Pour l’obtention du visa touristique, il y a un certain nombre de papiers à fournir comme le formulaire de demande composé de 4 pages, une lettre de votre employeur qui certifie que vous ne risquez pas d’être licencié. C’est pour prouver que vous retournerez bien en France après le séjour. En ce qui concerne l’assurance santé, qui est également une pièce requise pour avoir le visa, vérifiez la mise à jour des vaccins classiques tels que la rougeole, la varicelle, les hépatites,… Il est également conseillé de choisir une bonne couverture selon les activités que vous envisagez de faire sur place (saut en parachute, vol en hélicoptère,…).

La planification de l’itinéraire

Si vous faites appel à une agence voyage experte Chine, vous n’aurez pas à faire cette étape car votre voyagiste professionnel s’en occupera à votre place. Autrement, il faut lister les lieux que vous voulez visiter au cours du voyage. Planifier l’itinéraire au préalable vous évitera de perdre la tête et du temps avec tous les sites touristiques qui
vous attendent là-bas. Si votre séjour ne dure qu’une semaine, listez les endroits incontournables tels que la Grande Muraille de Chine, la Palais d’été, l’Armée de la Terre Cuite et la Cité Interdite. Sauf si vous les avez déjà vus ! Dans ce cas, il faudra penser à d’autres sites.

Pour un voyage de 2 semaines, vous pouvez prendre le temps de découvrir un peu plus les impressionnantes facettes de Shanghai et de Beijing. Pour un long séjour, vous avez la chance de varier votre itinéraire. N’oubliez pas d’y inclure Canton, une région de Yunnan qui abrite une myriade de sites historiques.

La réservation du vol pour la Chine

Les tarifs varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Il est donc recommandé de recourir à un comparateur de vol en ligne pour dénicher un bon plan. Pensez également à réserver vos vols internes à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Mais le meilleur moyen de transport en interne est le train. Il relie les plus grandes villes chinoises au quotidien. De plus, il est aussi rapide et coûte moins cher que l’avion. Le train de nuit est à privilégier pour aller dans les destinations les plus
reculées. Vous pourrez ensuite prendre le bus.

En suivant ces conseils, votre voyage en Chine ne pourra être que couronné de succès. Le pays est tellement immense qu’il est impossible de visiter tous ces attraits en un seul voyage. Mais ce guide reste valable pour chaque séjour vous pensez y passer.