Vous êtes fascinés par l’architecture, l’art et l’histoire ! S’il y a bien un endroit où tous ces éléments sont réunis, c’est la villa Ephrussi de Rothschild. Retrouvez à travers cet article, quelques-unes des merveilles qui vous attendent sur ce site.

Qui est Rothschild ?

L’histoire de la famille Rothschild est particulière. C’est également l’une des plus célèbres du continent européen. L’homme à l’origine de cette dynastie est Meyer Amschel Rothschild. C’est en partie grâce à son éducation qu’il réussira à sortir de la précarité pour atteindre les grandes sphères de la société.

Le véritable tournant de la vie de Meyer Rothschild a lieu en 1763 lorsque celui-ci rencontre la personnalité dite la plus riche d’Europe à l’époque. Il s’agit de Hesse-Cassel.

Que peut-on voir dans la villa de Rothschild ?

La villa Ephrussi de Rothschild appartient à l’Institut de France depuis que Béatrice de Rothschild l’a décidé. Sa conception, le génie derrière son édification et ses nombreuses décorations attirent des visiteurs du monde entier. Ce sont pour la plupart des passionnés d’histoire et d’art. Rien que le patio de la villa permet aux visiteurs de comprendre qu’ils s’apprêtent à remonter le temps. Les décors, les gravures et les œuvres d’art datent tous de l’époque de la renaissance.

Où se trouve la villa de Rothschild ?

La maison Rothschild figure parmi les joyaux de la Côte d’Azur. Après tout, il s’agit d’une véritable prouesse architecturale. La villa est construite sur un sommet de l’isthme de saint Jean cap Ferrat. Depuis la villa, vous pouvez apercevoir la baie de Beaulieu d’un côté et la rade de Villefranche de l’autre. Au moment où la Baronne décide de réaliser son projet, la côte d'Azur n’est pas dans un contexte qui se prête à la construction d’une villa.

À propos de la baronne

Béatrice Ephrussi de Rothschild est la personnalité à l’origine de la construction de cette magnifique œuvre. Sa famille appartient à la branche Rothschild de Londres.

Elle se marie à 19 ans avec un banquier français. Elle et son mari se passionnent pour tout ce qui touche à l’art, à la nature et à l’architecture. Très tôt, le couple se met à collectionner des œuvres d’art, des objets précieux et des demeures somptueuses.

Cet amour pour les œuvres d’art lui vient principalement de son père et de son oncle. La baronne Béatrice de Rothschild à travers son parcours et toutes les interactions qu’elle a eues avec l’art s’inscrivent dans le même registre que tous ses contemporains.

C’est en 1905 que la baronne fait la visite pour la première fois le cap Ferrat. Elle sera immédiatement saisie par la beauté du site. Avec son plan en tête, elle décide d’acheter 7 hectares de terrain pour construire la villa de France qui porte aujourd’hui son nom.

5 longues années seront nécessaires pour apprivoiser le terrain rocailleux et stérile afin d’y construire la villa.

Les jardins de la villa de Rothschild

La villa Ephrussi de Rothschild est également connue pour ses multiples jardins. Elle en possède 8 qui sont aussi somptueux les uns que les autres.

Le jardin à la française

Ce jardin a la forme d’une proue et c’est la Baronne elle-même qui l’a voulu ainsi. Il s’agit d’un hommage au bateau à vapeur île de France.

Le jardin espagnol

C’est dans le mois de mars que le jardin espagnol vous démontre toute sa beauté. En effet, c’est à cette période de l’année que vous pouvez éprouver un plaisir olfactif sans égal. Mais ce n’est pas tout. Entre les oliviers, les bougainvilliers et toutes les autres plantes, ce jardin fait rêver.

Le jardin florentin

Le jardin florentin offre un autre spectacle, mais il est aussi saisissant que celui des autres jardins.

Il possède lui aussi des spécimens remarquables. C’est notamment le cas des acacias farnesiana et de beaucoup d’autres.

Le jardin lapidaire

L’atmosphère qui règne dans le jardin lapidaire est semblable à celle d’un sous-bois. Ce jardin rassemble également plusieurs œuvres d’art qui appartiennent à une autre époque. On y retrouve notamment des gargouilles. Il faut également rappeler la plupart des arbres de ce jardin ont plus de 100 ans.

Le jardin exotique

Il s’appelait d’abord jardin mexicain. L’hiver de l’année 1985 ne lui a pas vraiment réussi et il a failli disparaître complètement.

La roseraie

Comme son nom l’indique, la roseraie n’est autre que le royaume des roses au sein de cette villa. Plusieurs variétés s’y côtoient. Vous pourrez y voir des roses d’un autre âge, des roses plus modernes, mais hybrides, etc.

Le jardin provençal

Ce jardin possède de nombreux sentiers qui sont eux-mêmes parcourus par plusieurs variétés d’arbustes. La végétation composée également de plusieurs espèces endémiques, ce qui a inévitablement attiré les abeilles. Elles y ont élu domicile et se plaisent au milieu des vipérines, des romarins, etc.

Le jardin japonais

En réalité, il ne s’agit pas d’un, mais de plusieurs jardins japonais. Ils ont été créés par le professeur Fukuhara qui a eu le soutien d’une télévision japonaise.