Voyager seul(e) : les conseils pour ne pas avoir peur

Découvrir de nouveaux horizons, rencontrer de nouveaux amis, vivre une expérience hors du commun … Il est clair que vous vous attendez à tout cela lors de votre premier voyage en solitaire. Certaines personnes peuvent toutefois expérimenter un sentiment de solitude et surtout, une crainte quelque peu intense du fait justement de voyager seul(e). Heureusement, il existe des astuces pour éviter que ce sentiment vous ruine tout votre séjour. Sachez d’ailleurs qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur du voyage en mode solo. Il vous suffit juste de savoir comment gérer efficacement votre solitude, lorsqu’elle viendra soudainement vous déstabiliser.

Comment rencontrer rapidement des personnes sur place ?

En voyage, le plus important n’est pas toujours la ville ou le pays que vous découvrez. En effet, il est souvent mieux d’apprécier le fait que vous partagez ces moments mémorables avec des êtres qui vous sont chers. Ces personnes peuvent notamment rendre votre expérience. Cependant, comment faire si vous avez décidé de voyager seul ? D’autant plus qu’il vous faudra partir à la rencontre de nouvelles gens, une fois que vous serez sur place.

Pour ce faire, vous allez rencontrer des autres voyageurs avec qui vous partagerez de belles expériences. Mais vous verrez également des locaux qui vous feront découvrir leur culture dans toute sa splendeur. Pour rencontrer des voyageurs, privilégiez les auberges de jeunesse ou les maisons d’hôtes, car c’est un moyen à la fois rapide et efficace de vous faire de nouveaux camarades. Les transports en commun tels que les bus ou les trains sont aussi d’excellents moyens, afin de créer une solidarité avec d’autres voyageurs. Vous pourrez même éventuellement continuer votre voyage ensemble, durant quelques jours.

Pour ce qui est de rencontrer des locaux, vous pouvez par exemple vous balader seul(e) dans les endroits où les touristes n’abondent pas. Ainsi, il sera un peu plus facile de vous faire aborder ou même de vous faire inviter chez les locaux, car vous aurez attiré leur curiosité ainsi que leur sympathie.

Comment s'organiser pour un voyage en solo ?

Les vacances solo constituent souvent une expérience personnelle relativement singulière. En effet, il s’agit d’une occasion pour vous de voyager librement, de faire ce que vous voulez et de voir tout ce que vous désirez. C’est même un moment opportun, afin de vous retrouver et de vous dépasser pour vous prouver à vous-même que vous êtes capable de vous en sortir tout(e) seul(e). Alors, comment vous organiser ?

Avant toute chose, il est primordial de savoir si vous êtes réellement prêt(e) pour ce genre d’aventure. L’important est que vous trouviez votre équilibre dans le voyage, afin de profiter pleinement de votre expérience. Pour cela, vous pouvez par exemple opter pour un voyage tout organisé, dans lequel vous ferez partie d’un groupe où vous ne connaîtrez personne. Ce qui vous permettra de rencontrer de nouveaux compagnons de voyage et de créer un lien d’amitié fort avec eux. Vous pouvez aussi vous organiser votre propre voyage en réservant votre hôtel, votre voiture de location et en planifiant vos excursions. Pour ce faire, l’idéal serait de trouver un bon plan voyage et de tout préparer assez tôt, afin de profiter au maximum de vos vacances avec un esprit tout à fait serein.

Par ailleurs, si vous n’avez jamais voyagé seul(e), privilégiez une destination où vous maîtrisez parfaitement le langage pour vous éviter les barrières linguistiques. Par contre, si vous décidez de voyager dans un pays qui vous est totalement étranger, il vous sera nécessaire de connaître des mots dans la langue du pays de destination. Cela vous aidera beaucoup dans différentes situations.

Qu'est-ce que le voyage solo apporte ?

Décider de vivre une expérience en tant que voyageur solo n’est ni un choix banal, ni une décision qui se prend de façon bâclée. En effet, partir seul, c’est avant tout vous faire sortir de votre zone de confort, afin de vous préparer pour une véritable indépendance. Ce qui vous permettra de vous forger un caractère ainsi qu’un état d’esprit débrouillard en toutes circonstances. Le fait de voyager en solitaire, vous permettra notamment de :

  • Ne plus penser à ce que les autres pensent de vous, car les moqueries de votre entourage sont souvent des barrières qui vous empêchent d’avancer. Grâce à un tel voyage, vous serez alors plus libre de vivre vos propres expériences et d’apprendre à vous faire confiance ;
  • Faire de votre solitude votre force, car vous vous concentrerez plus sur vos envies, sans tenir compte des avis d’autres personnes. Ce qui vous permettra d’apprendre plus de choses sur vous-même, qu’il s’agisse de ce que vous aimez réellement ou du choix de l’endroit qui vous intéresse le plus ;
  • Socialiser et d’aller vers les autres, étant donné qu’un voyage est fait pour que vous puissiez faire de nombreuses rencontres. D’autant plus qu’il est bien facile d’approcher un(e) seul(e) individu(e) que plusieurs ;
  • Vous rendre compte que le monde est bien différent de ce que les médias vous font croire. Les habitants ne sont effectivement pas tous sauvages et dangereux. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs très ouverts, accueillants et aimables envers les étrangers ;
  • Être indépendant, car vous serez loin de chez vous, dans un endroit avec une culture différente de l’apôtre. Ce qui vous poussera à vous dépasser et à prendre les bonnes décisions.