Nice est une ville populaire de la Côte d’Azur qui est considérée comme l’une des destinations touristiques les plus importantes de la France. Incontournable en été, cette ville a beaucoup à proposer en termes d’attractions, d’activités, et de découverte. Voici tout ce qu’il faut considérer lors d’un voyage à nice.
Quels sont les lieux à visiter sur Nice ?
On peut visiter nice en une seule journée, à condition de cibler les lieux d’intérêt les plus importants de cette capitale de la Côte d'Azur. Pour ce faire, on peut se renseigner au préalable auprès de l’office du tourisme de nice. La baie des Anges est sans doute la plage principale de Nice. Elle fait 7 km de long, et part depuis l’aéroport vers la ville. La Promenade des Anglais est un autre lieu incontournable. C’est le point le plus fréquenté de la ville où on peut voir des gens faire de la marche, du footing, ou du vélo. Elle se démarque aussi par ses beaux quartiers et ses nombreux bars avec terrasse. Le Château de Nice est également un must, et qui se situe à la fin de la Promenade des Anglais, au sommet de la colline. La place offre une vue imprenable sur toute la ville, étant donné que c’est l’un des points les plus hauts de Nice. La colline en question est un parc, idéal pour les promenades, pour admirer des cascades… Le Vieux Nice offre aussi une visite magique de la ville. On y trouve des rues étroites et des bâtiments peints dans des tons jaunes et rouges, sans oublier divers restaurants, boutiques et magasins, et des galeries d’art.
Pour quelles raisons Nice est-elle réputée ?
Nice est l'une des villes de renommée mondiale et acclamée le long de la célèbre Côte d'Azur. Toute cette région est un creuset où les cultures méditerranéennes, grecques, romaines, turques, mais aussi Française et Italienne, ont fusionné de manière impressionnante, créant quelque chose de totalement unique au monde : la culture niçoise. La présence de la Vieille Ville dans ses quartiers en témoigne. En effet, les Niçois ont leur propre dialecte, cependant, nombreux de ses visiteurs pensent que le principal trait distinctif de cette culture se reflète dans sa gastronomie. Beaucoup sont restés perplexes devant le mélange d'ingrédients, de recettes et de saveurs qui existent sur le territoire niçois. Mais ce qu’il faut retenir de Nice est que cette ville a une atmosphère méditerranéenne exquise et il y a tellement d'attractions à découvrir pour bien enrichir un séjour.
Où dormir à Nice ?
En tant que destination touristique de référence dans la Côte d’Azur, nombreux sont ceux qui pensent que le coût de l’hébergement est cher à Nice. Ce qui n’est pas le cas, compte tenu de l’apparition croissante des établissements d’hébergement sur le territoire. Et sans doute, il existe bien des établissements qui sauront parfaitement s’adapter à tous les budgets. Parmi les plus recommandés, il y a la « Villa Saint-Hubert ». Celle-ci est située à environ 15 minutes à pied du centre-ville, et d'un arrêt de tramway de la gare. Cet hébergement se trouve dans un quartier résidentiel très calme. Ses chambres sont très spacieuses, avec de grandes fenêtres et un délicieux petit-déjeuner français typique. Le « Windsor Hotel » est également une référence pour de nombreux visiteurs à Nice. Un établissement de style bohème qui se démarque depuis l’extérieur, et décoré depuis la réception par différentes œuvres d'art. L’hôtel possède également un jardin spectaculaire qui est illuminé la nuit avec une pleine lune artificielle se reflétant dans sa piscine, en créant un effet totalement fascinant.
Que manger à Nice ?
La cuisine niçoise est également très populaire dans la Côte d’Azur. Sa cuisine reflète le mode de vie de ses habitants, ainsi que de toutes les personnes qui habitent cette région depuis des générations, en combinaison avec des ingrédients d'autres régions voisines. Il existe ainsi des établissements qui proposent des recettes authentiques selon la tradition culinaire locale. Et parmi les meilleures adresses, il y a « A Buteghinna », un petit endroit au milieu de la vieille ville, dans la Rue du Marché. Ce restaurant se trouve juste dans un coin et a quelques tables pour s'asseoir. La saveur de la nourriture que l’établissement propose est spectaculaire, et avec une présentation est assez colorée. On y propose un menu qui varie en fonction de la saison. L'expérience, les plats, le service et la saveur vous donneront une petite idée de ce que c’est de manger dans une maison traditionnelle niçoise. Le restaurant « Lu Fran Calin » est une autre option à ne pas manquer lors d’un séjour à Nice. Celui-ci est installé à côté de la Cathédrale de Nice. C'est un grand endroit avec une atmosphère très confortable, et où la préparation de chaque plat et la sélection des ingrédients se font avec la plus grande attention.
Quels lieux culturels visiter à Nice ?
Du mal à savoir que faire a nice ? Les visites culturelles sont un programme à envisager dans cette destination. Le Palais Lascaris est un palais du XVIIe siècle qui conserve sa décoration et son architecture de l'époque. Aujourd'hui, c'est un petit musee de nice où sont exposés divers instruments de musique. Il y a aussi le Musée Masséna, qui se trouve au cœur de la Promenade des Anglais. Tout comme le Palais Lascaris, son architecture est également impressionnante, à l'extérieur comme à l'intérieur. Pour une virée culturelle à Nice, le Musée d’Art moderne et contemporain (MAMAC), qui se trouve près de la Place Garibaldi, est aussi un endroit de référence. Ce musée datant de 1990 est dédié exclusivement à l'art moderne et contemporain. On n’oubliera pas non plus le Musée des Beaux-Arts de Nice, qui contient des pièces des 4 derniers siècles et même des artistes de renom tels que Rodin, Picasso, Monet…
Comment se rendre de l’aéroport de Nice au centre-ville ?
Pour se rendre sur la Côte d'Azur, l'aéroport de Nice est sans doute le moins cher et le mieux placé pour accéder à toute la province. De plus, il faut savoir que cet aéroport est le 3e aéroport le plus important de France, du fait qu’en été, il accueille une énorme foule de touristes. Et le plus intéressant avec cet aéroport est qu’il est à seulement 7 km du centre de Nice. Un trajet qu’il est possible de réaliser à environ 15 minutes en bus. En plus, il est très bien desservi aussi bien en bus qu'en train.