Dubaï peut être considérée comme la capitale artificielle du luxe, de l'ostentation et du consumérisme. Mais en réalité, cette ville a un caractère qui va beaucoup plus loin. Des petites ruelles de la vieille ville aux souks traditionnels. Son magnifique désert et de nombreux endroits intéressants à visiter en dehors de la ville… On pourra vite s’apercevoir qu'il y a tellement de choses à faire à Dubaï. Même une semaine ne serait pas suffisante pour explorer cette ville dans son intégralité.
Qu'y a-t-il à faire à Dubaï ?
Il y a beaucoup d'activités et de choses à voir à Dubaï. On peut par exemple faire un circuit à dubai, ou une visite organisée, comme à Musandam, la mosquée d’Abu Dhabi. On peut également prévoir un safari dans le désert. En principe, les visites sont moins chères que de prendre un taxi ou de louer une voiture. En revanche, pour d'autres activités, comme monter au Burj Khalifa par exemple, il est conseillé d'acheter les billets à l'avance. Le fait est que le jour J, ces billets peuvent coûter plus cher. Faire une visite guidée de Dubaï serait la meilleure option pour explorer la zone. Le safari dans le désert est aussi un classique pour admirer le coucher du soleil. Il est aussi possible de profiter d’un dîner spécial accompagné d’un spectacle par la même occasion. Un safari pour le lever du soleil est également une autre option intéressante. Un séjour à Dubaï sur la gastronomie serait aussi une bonne idée. Ou alors, faire le tour de la ville en hélicoptère.
Quels sont les principaux monuments à visiter à Dubaï ?
Il est impossible de passer à côté de l’emblématique Burj Khalifa lors d’un séjour à Dubaï. Il s’agit du plus haut bâtiment du monde avec ses 829 mètres de haut. En tant que tel, c’est aussi le point d'intérêt le plus important de Dubaï. La plupart des visiteurs choisissent de se rendre au 124e étage pour avoir une vue imprenable sur la ville. La mosquée de Jumeirah est un autre monument incontournable de Dubaï. Bien qu’elle ne soit pas la plus grande, ce bâtiment est le plus proche de la culture locale. L'Opéra de Dubaï est aussi un must à inclure dans son carnet de visite. Il est situé dans le nouveau quartier de l'Opéra, au centre, et propose un calendrier très attractif. Le bâtiment surplombe la fontaine de Dubaï et se trouve à côté du Burj Khalifa. Son architecture s’inspire de la forme des bateaux boutres arabes. Enfin, on ne doit pas non plus manquer le musée de Dubaï. Bâtis en 1787, ce bâtiment se trouve au fort Al-Fahidi. Suite à deux épisodes de restauration (1971 – 1995), il est actuellement le principal musée de la ville.
Quelle est la meilleure période pour se rendre à Dubaï ?
La période de mi-octobre à mi-mai est la plus conseillée pour un voyage a dubai. Par contre, il faut surtout éviter de s’y rendre en été, de juin à septembre. Le fait est que les températures sont extrêmes, à environ 45°C en moyenne. Cela se produit notamment le mois de juillet et le mois d’août. Mais en plus, les pluies peuvent aussi devenir excessives, surtout le mois de septembre. Cela rend les visites difficiles. Il faut également s’informer du mois du ramadan avant de venir à Dubaï. En effet, beaucoup ne recommandent pas la destination en cette période. Tout comme les résidents locaux, les visiteurs sont tenus de ne pas boire, manger ou fumer en public. Si jamais on se fait prendre, on risque une amende. De plus, de nombreux bars seront fermés et pratiquement la moitié du pays reste paralysée.
Quels lieux d’intérêt faut-il visiter ?
Certains disent que le Souk Madinat n'est rien de plus qu'un marché artificiel tentant d'imiter les marchés arabes traditionnels. Et pourtant, il s’agit d’un marché adapté au concept de ce qu'est Dubaï. Et on ne peut nier le fait que c’est l’un des marchés les plus populaires de la ville. Donc, un lieu incontournable à découvrir pour tous les visiteurs. C'est un bel endroit, formé de canaux où nagent des tortues géantes. Et puisque l'endroit appartient aussi à plusieurs hôtels, on y retrouve de nombreux bars et restaurants. D'autre part, depuis cette place, on a une vue imprenable sur le Burj Al Arab. Il est reconnu comme l'hôtel le plus luxueux du monde. Cependant, la visite du complexe se fait sur réservation, et cela implique généralement de manger dans l'un de ses restaurants.
Quels sont les meilleurs quartiers à ne pas manquer ?
La Marina est le quartier des expatriés par excellence, où se trouve une agréable promenade en bord de mer. Le cadre tente de reproduire celle de Santa Monica à Los Angeles. Et ce, avec son ensemble de gratte-ciel qui ressemble plus à une station qu'à un quartier. Et pourtant, plusieurs centaines de milliers de personnes y vivent. À Marina, on peut monter le dos d’un chameau tout en admirant des tours de 80 étages. C’est aussi l'endroit où tout le monde passe le week-end, des touristes aux expatriés. L’archipel artificiel Palm Jumeirah est aussi une autre merveille à découvrir. Merveilleux, car l’île même est conçue en forme de palmier géant.
Où se loger à Dubaï ?
Où se loger à dubai pour un sejour ? Dubaï est une immense ville composée de nombreux quartiers très différents. La zone dans laquelle on souhaite séjourner dépendra de ce qu’on souhaite visiter. Et ce, en plus du budget, car le prix d’un hotel a dubai varie considérablement selon la zone. De plus, la visite d’autres villes à proximité comme Abu Dhabi, Sharjah ou Al Ain peut être tentante. Alors, on doit décider s’il faut les visiter en une journée ou y passer une nuit. Nombreux le déconseillent pourtant, parce que dans d'autres villes les nuits sont très ennuyeuses.