Quelles activités faire dans le parc national des ecrins ?

Le parc des Écrins de France est une destination touristique très connue en Europe, et même dans le monde. Nombreux l’apprécient pour sa nature exceptionnelle et la grande diversité de ses paysages. Cependant, il y a aussi plusieurs points à découvrir qui permettent de l’apprécier davantage. Voici les points essentiels.

Où est situé le parc national des Écrins ?

Le parc national des Écrins de France est situé dans les Alpes. Ce parc couvre une grande partie du massif des Écrins. Cela permet à ce massif d’occuper 2 imposants départements, dont l’Isère et les Hautes-Alpes. S’étendant ainsi sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le parc national des Écrins constitue une destination touristique de référence en France. Le parc des Écrins a été créé en 1973. Il couvre un territoire protégé de 27 180 hectares répartis sur les 2 régions susmentionnées (Rhône-Alpes/PACA). C'est certainement le plus grand parc national de France. Ce parc se caractérise par ses paysages de haute montagne. On y retrouve 17 000 hectares de glaciers et plusieurs sommets qui frôlent les 4 000 mètres. Sa faune de montagne est également surprenante. Le parc regroupe notamment pas moins de 340 espèces. Cela comprend de grands rapaces comme l'aigle royal et le gypaète.

Pourquoi visiter le parc national des Écrins ?

Puisqu’il s’agit d’un imposant massif à plusieurs sommets, on parle ici alors d’une destination de choix pour les randonneurs. Avec plus de 150 sommets et altitude allant jusqu’à 4 000 mètres, il y a de quoi marcher sur le territoire. Car oui, la marche est la meilleure manière de découvrir le massif des écrins. Cela est idéal, car le parc bénéficie d’un bel ensoleillement en montagne toute l’année. Sans oublier que 700 kilomètres de sentiers balisés nous attendent pour parcourir toute la nature qui s’y trouve. Surtout pour parcourir ses espaces les plus sauvages, ses glaciers et ses surprenantes prairies en hauteur. Les points d’eau tels que les ruisseaux et les lacs ne manquent pas non plus dans le parc. On y découvre une forte concentration de biodiversité. Et dans lequel on recense plus de 4 000 espèces animales et espèces végétales. Différents types de visites sont envisageables dans le parc des Écrins. Comme la possibilité de visiter les villages d’alpages et les refuges en altitude. Ou encore de se consacrer entièrement à des activités ludiques et sportives. Seul, à deux, ou en famille, avec les enfants… Le parc des Écrins se prête à tous les programmes.

Quels animaux observer dans le parc national des Écrins ?

Le parc des Écrins de France n’a pas qu’une grande diversité de nature et de paysages à proposer. Il y a aussi toute une faune riche à découvrir. Une faune allant d’environ 350 espèces d’animaux vertébrés à environ 1 900 d’animaux invertébrés. Parmi les espèces les plus communes dans sa faune, il y a les bouquetins et les chamois des Alpes. Durant une randonnée en nature, on retrouve aussi dans cette faune souvent des marmottes de montagne.

De même pour les hermines, les renards et les écureuils roux. Sur certains versants, il est même possible de faire la rencontre d’un lynx boréal ou d’un loup gris. Il n’est pas non plus rare de rencontrer des oiseaux rares dans le parc des écrins. Et dans ce domaine, l’attention se porte principalement sur l’aigle royal. On y retrouve 37 couples qui occupent le parc. L’endroit abrite aussi la chouette de Tengmalm, ainsi que le Lagopède alpin.

Quels sont les lacs à découvrir dans le parc des Écrins ?

Les lacs font aussi partie des attractions essentielles à découvrir dans le parc des Écrins. La plupart des trajets de randonnée sur le territoire s’orientent et tournent aussi autour de ces lacs. Chaque lac installé dans ce parc propose un décor et une nature qui lui est propre. Ainsi, comme pour chaque montagne, chaque lac vaut le détour. Et chaque randonnée prévue dans le parc s’enchaîne aussi toujours sur un lac. Le parc héberge 9 lacs majeurs qui font office d’attraction sur le territoire. Parmi ces 9 lacs, il y a le lac du Lauvitel, le lac des Pisses, le lac de la Muzelle, le lac du Lauzon, les lacs du Crupillouse, le lac du Pavé, le lac de Plan Vianney, le lac de petarel, et le lac de l’Eychauda.

Quels sont les sommets à découvrir dans le parc des Écrins ?

Les cols et les sommets constituent les attractions phares pour la randonnée dans le parc des écrins. Ces éléments leur fournissent la motivation nécessaire pour explorer le territoire de fond en comble. Et ce, jusqu’à atteindre les spots qui les intéressent le plus. Parmi les endroits les plus prisés par les passionnés de randonnée, il y a le sommet des Rouies, le col de Turbat, le col du Lautaret, et le Pelvoux. Ce sont les 4 plus grands sommets du parc des écrins qui sont capables d’offrir une vue imprenable. Non seulement sur le parc, mais aussi sur l’ensemble de la région.