Quel pays pour partir en vacances ?

La meilleure destination de vacances ?

Tout le monde rêve de partir pour les Bahamas, dans l’Océan Indien, dans un coin du globe à l’antipode de son domicile… Mais voilà, les limites à ses fantaisies et ses envies de dépaysement peuvent être nombreuses : le prix du voyage, le temps nécessaire pour tout le circuit, le contexte politique, sa santé, etc. Et quand aucun de ces obstacles n’empêche notre désir de s’envoler, il reste l’embarras du choix, tellement il y a de destinations. Pour choisir, il va falloir le faire judicieusement, non seulement pour ne pas se voir être déçu par la réalité sur place, mais aussi pour bien vivre son voyage.

Mais bien que les préférences puissent être nettement disparates d’une personne à l’autre, les choix reposent parfois sur les saisons. A l’approche des fêtes de fin d’année par exemple, les nostalgiques préfèrent rester dans la fraîcheur des périodes de Noël et partir pour les pays alpins ou dans les contrées canadiennes. D’ailleurs, cette période de vacances étant assez courte, les pays ou les régions les plus proches sont idéals. Par contre, ceux qui ont besoin de plus de verdure et de chaleur vont rejoindre les destinations tropicales.

Se fier à une agence de voyage.

On a beau établir périodiquement le top 10 ou 50 des destinations tendance, on en trouvera bien d’autres en scrutant internet. En effet, pour découvrir une destination de vacances, on aura bien sûr à sélectionner les pays, mais il faut surtout les choisir selon les attractions qui en font un « coup de cœur du moment ». Mais pour mieux appréhender les recherches, rien de plus judicieux que de se référer aux informations fournies par ceux qui connaissent au maximum la dimension touristique et ludique des lieux. On parle bien entendu des guides locaux, eux-mêmes travaillant pour une agence touristique locale, et cette dernière étant en liaison avec une ou plusieurs agences de voyages.

Ainsi, à travers ces chaînes de services qui se connectent par intérêt commun (faire découvrir un pays de rêve), on est à même de peser l’intérêt de pencher pour le Japon ou pour la Thaïlande, l’Afrique orientale ou l’Amérique du Sud, l’hémisphère nord ou l’hémisphère sud… Et à moins d’avoir ses propres « services de renseignements » sur place, il serait mieux de s’adresser à une agence de voyages, mieux placée pour renseigner sur le contexte local, les réglementations et les coutumes