Pointe-à-Pitre : choisissez la Guadeloupe comme future destination de vacances

Bien qu'il s'agisse en réalité d'un archipel composé de plusieurs îles, la beauté de la Guadeloupe est impressionnante. Et ce coin au milieu des Caraibes est encore un secret à exploiter. Sa nature presque vierge, ses cascades ou ses plages idylliques… Voici quelques points importants à savoir si vous comptez y faire un voyage prochainement, ou réserver un vol ou une chambre dès maintenant.

Comment se rendre à Pointe-à-Pitre ?

À paris Orly, il existe des compagnies aériennes telles qu’Air France, Air Caraibes et Corsair qui effectuent un vol paris pointe ont pitre. Le trajet est d’environ 8h à 8h30. Les vols atterrissent généralement à l’aeroport Pôle Caraibes, qui est l’aeroport le plus proche de cette destination. Qui est situé à environ 5 km du centre-ville. Donc, une fois arrivé à destination, il faudrait songer à trouver un moyen de déplacement. Les taxis sont effectivement la solution la plus efficace et la plus confortable. Cependant, les prix sont assez chers et certains taxis ne suivent pas le compteur. Par conséquent, il est plus judicieux de négocier sur le prix avant d’embarquer. Le bus est un autre moyen de déplacement pratique pour se rendre à la ville de Pointe-à-Pitre. D’autant plus que cela nous permet de descendre n’importe où l’on veut. Il suffit juste de signaler le conducteur en levant le bras. Toutefois, il faut savoir que les bus locaux ne sont pas opérationnels les week-ends. Enfin, si vous souhaitez vraiment vous déplacer aisément lors de ce séjour, optez pour la location de voiture.

Quel hébergement choisir à Pointe-à-Pitre ?

Comme la Guadeloupe est une destination touristique, le type d’hébergement le plus à privilégier à Pointe-à-Pitre est la chambre d’hôtel. Les hôtels abondent dans cette ville pour recevoir les visiteurs qui viennent de l’aeroport, à l’exemple de l’hôtel saint John Perse qui se trouve à proximité de la cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul. Il en existe pour toutes les catégories afin de répondre à différents besoins. Notamment en termes de confort et de service de chambre, mais surtout en matière de prix. Chacun d’eux est installé dans des endroits stratégiques de la ville. Et parfois même un peu en retrait pour convenir à ceux qui recherchent la tranquillité tout au long de leur séjour. Ce qu’il ne faut ne pas oublier c’est que la ville de Pointe-à-Pitre est l’un des endroits les plus proches de l’aeroport. Cela facilitera alors énormément vos déplacements, que ce soit lors de votre arrivée, ou durant votre départ de retour.

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Guadeloupe ?

Il est assez difficile de savoir quand sera la meilleure période pour visiter la Guadeloupe du fait qu’elle offre un temps agréable tout au long de l’année. Ce qu’il faut savoir sur la meteo pointe a pitre c’est que le climat local se divise en 2 saisons : la saison sèche qui se déroule de décembre à avril, et la saison humide de juin à novembre. C’est durant la saison sèche que la Guadeloupe est souvent prise d’assaut par les touristes, en raison de l’absence des pluies. Par contre, durant la saison humide, qui caractérise donc la basse saison, les précipitations sont abondantes. Cependant, la température reste clémente et durant laquelle, la température de l’eau peut vite monter jusqu’à 30 °C. Ce qu’il faut surtout éviter c’est la période cyclonique qui se déroule au d’août à septembre. Par contre, si vous voulez surtout profiter de la mer, la période de décembre à avril est sans doute la plus profitable.

Que découvrir à Pointe-à-Pitre ?

Pointe-à-Pitre est capitale guadeloupe et la ville la plus importante sur le territoire. Depuis plus de 400 ans, cette ville est le centre commercial de l'île et constitue toujours sa principale force commerciale. Pointe-à-Pitre rassemble plusieurs endroits charmants comme la cathédrale colorée de Saint-Pierre et Saint-Paul, qui se trouve à proximité de l’Externat Saint-Joseph. Il y a aussi l’église catholique Saint-Michel au Raizet, et la rue commerçante de La Darse dans le port, caractérisée par diverses couleurs grâce à ses fruits tropicaux, ses fleurs et ses épices aromatiques. Mais l'attraction principale de Pointe-à-Pitre est de loin le Memorial Acte. Ouvert en 2015, ce grand musee situé à l'intérieur d'une ancienne sucrerie présente l'histoire et la marche de l'esclavage d'une manière passionnante et innovante. Il y a également la merveilleuse et très animée Place de la Victoire avec ses palmiers et son marché. Enfin, n’oublions pas le parc national de la Guadeloupe en Basse-Terre, qui permet de parcourir à la marche une forêt tropicale qui regorge de faune et de flore très remarquables.

Quelles activités faire à Pointe-à-Pitre ?

Si on regarde un plan guadeloupe ou une carte, on peut remarquer que les plages sont certainement les meilleurs endroits riches en activité à et aux alentours de Pointe-à-Pitre. Des endroits comme Gosier, Sainte-Anne et Saint-François sont des références pour retrouver les meilleures plages de la région. On peut visiter les sables coralliens d'Anse à la Gourde et d'Anse Tarare. Ce dernier étant une destination pour les nudistes. Par contre, ceux qui se passionnent pour le surf peuvent se tourner sur la côte Est de la Grande-Terre. Au Moule, à la Porte d'Enfer, on peut également nager et surfer. Durant le week-end, Port-Louis reste un lieu très préféré de la ville pour de nombreuses activités. La planche à voile quant à elle est très appréciée à proximité des complexes hôteliers de la Grande-Terre et sur l'ile Terre-de-Haut.

Quels sont les repas typiques de la Guadeloupe ?

La Guadeloupe mélange spécialités créoles et classiques français. Cependant, l’ile jouit également de l’abondance des fruits sur son territoire : banane, papaye, ananas, melon... C’est pour cela que les jus de fruits frais font partie du quotidien des habitants. Ils sont principalement vendus dans les marchés de l’ile, et sont définitivement incontournables. La plupart des étals proposent 8 à 10 types de jus épais, pulpeux et fait maison qui ont un goût bien meilleur que tout ce qu’on trouve dans une épicerie. Le Bokit est un sandwich typiquement guadeloupéen, caractérisé par un pain plat à la semoule de maïs. Une option populaire pour le déjeuner et le soir, on trouve généralement deux morceaux de pain frit et farci de viandes, de fromages et arrosé d'une sauce à base de vinaigre. Dans presque toutes les distilleries de Guadeloupe, on trouvera aussi le Ti-Punch. Il s’agit d’une spécialité à base de rhum des Antilles françaises. Pour vraiment apprécier cette boisson, il faut un rhum très onctueux, c'est le seul ingrédient à part le sucre de canne et le jus de citron vert. Les plats à base de fruits de mer, de noix de coco, et de curry sont aussi en abondance dans l’ile.