Partir à la découverte de l'ile secrète des Caraïbes : l'île de la Dominique

L’île Dominique figure parmi les meilleures destinations touristiques des Caraïbes et du monde. C’est l’une des plus belles îles des Caraïbes. Et ce, pour plusieurs raisons. Simple et à la fois discrète, cette île renferme pourtant des atouts importants pour rendre un voyage sublime. Voici donc quelques points importants à savoir en ce qui concerne cette destination caribéenne. Notamment en ce qui concerne sa vie, sa culture, et ses plus beaux endroits.

Quelle est la meilleure période pour partir sur l'île de la Dominique ?

La période la plus chaude coïncide souvent avec la saison des pluies sur l’île de la Dominique. Et cela se déroule de juin à décembre. Ainsi, les précipitations sont abondantes à cette période sur toutes les îles caribéennes. C’est aussi la période où les cyclones sont les plus fréquents. C’est entre le mois de janvier et de mai que le climat est plus clément. En cette période, c’est la saison sèche. Bien qu’il y ait encore de pluies, elles sont moins importantes. C’est à ce moment que la météo est plus favorable pour explorer l’île dans toute sa splendeur. Mais c’est également en cette période qu’on rencontre le plus de visiteurs dans les lieux. Ainsi, les prix auront tendance à grimper de manière significative. Pour profiter d’un bon séjour dans cette destination, il faut surtout cibler le mois de février et de mars.

Où se situe l'île de la Dominique ?

L’île de la Dominique est située dans les Caraïbes. Elle est également le point de rencontre entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Cette île s’étend sur une surface de 751 km². On parle ici d’une nation insulaire installée dans la région des Petites Antilles. Et précisément au nord-ouest de la Martinique, et au sud de la Guadeloupe. Avec Roseau comme capitale, ce pays ne partage pas ses frontières terrestres avec d’autres pays du monde. Deux langues sont parlées sur cette île : l’anglais et le créole. Le pays rassemble une population d’environ 70 000 habitants appelés dominiquais. Et dont la plupart sont d’origine africaine.

Comment se rendre sur l’île de la Dominique ?

Comme on parle ici d’une île, on n’a que 2 possibilités pour se rendre dans cette destination. Soit en bateau, soit en avion. Si on compte s’y rendre en avion depuis la France, on atteindra l’île en atterrissant à l'aéroport Douglas-Charles. L’aéroport en question est situé au nord-est de l'île, près de Marigot. Par contre, si on compte s’y rendre en bateau depuis une croisière en France, on atteindra le port de Roseau. Celui-ci est situé dans la capitale, au sud-ouest de l’île. Mais on peut également accoster au port de Portsmouth depuis la France, au nord-ouest. Une fois sur l’île, on pourra également disposer de divers services en location de voitures ou de motos de location. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’on aura besoin d’un permis de conduire international pour profiter de ces services. Et ce, sur cette destination comme sur d’autres îles des Caraïbes.

Que voir dans la capitale de l’île ?

La capitale, Roseau, est sans doute incontournable lors d’un voyage Dominique. La capitale dominicaine est petite, mais aussi très colorée. Elle fait même partie de l’une des villes les plus colorées du monde. Et ce, en raison de l’omniprésence de ses marchés de fruits et du goût vestimentaire des Dominiquais. Mais l’endroit est aussi très apprécié pour sa vie, sa culture, et l’ambiance qu’il procure. Il vaut parfaitement la peine de se promener dans la capitale pour mieux connaître la ville et les Dominiquais. Car tout cela peut être fait en une seule journée, du nord au sud. Et malgré cela, il existe plusieurs endroits intéressants à découvrir à Roseau durant ce voyage. Que ce soit pour découvrir le mode de vie ou la culture populaire locale.

Quels sont les endroits à découvrir à Dominique ?

Le parc de Morne Trois Pitons est certainement l’un des endroits les plus populaires à découvrir. Tous ceux qui sont en voyage sur l’île ne manquent pas de visiter ce parc national en pleine nature. Car il s’agit d’un endroit touristique classé au patrimoine mondial naturel par l’UNESCO. Dans cet immense parc nature, on retrouve les cascades de Trafalgar. Deux cascades pour être exact, dont l’une est chaude et l’autre froide. Il y a aussi le Titou Gorge, qui est une rivière en pleine nature caractérisée par une gorge de pierre. Une gorge à la fois étroite et dont l’eau est parfaitement claire et transparente. Mais qui mène surtout vers une cascade dans laquelle on pourra se baigner dans l’eau. Il ne faut pas non plus rater la Vallée de la Désolation et le Boiling Lake. La Vallée de la Désolation est un endroit où l’on rencontre plusieurs fumerolles et geysers. Le Boiling Lake, comme son nom l’indique, est un lac volcanique dont l’eau bouillonne à plus de 90 °. Cela nous amène aussi à considérer les sources chaudes de Wotten Wawen. C’est un lieu en pleine nature propice à la détente, surtout après une dure journée d’exploration. Enfin, la piscine Émeraude est aussi un endroit en pleine nature très surprenant et rafraîchissant. Un endroit unique que les autres îles ne possèdent pas. Un point d’eau exceptionnel à ne pas manquer lors d’un voyage dans cette destination.

Comment sont les plages de la Dominique ?

Les plages de la Dominique Antilles sont parmi les plus belles et les plus uniques des îles caraïbes. Et ce, du nord au sud. Située entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes, cette île possède une grande variété de plages. Et ce, avec différentes couleurs de sable allant du blanc, de l'or, du gris et du magnifique noir de jais. Sans oublier sa fameuse eau cristalline et sa mer d’un bleu intense. Il est clair que cette destination est encore un pays relativement calme. Et avec moins de touristes que les autres. Mais actuellement, il est en train de devenir l'une des destinations idéales pour le tourisme nautique et balnéaire. Les paysages autour des plages sont si beaux qu'ils contribuent énormément à l'expérience. Le parc national des Cabrits et d'autres parcs et réserves marins sont des endroits merveilleux à visiter. Des endroits dans lesquels on peut admirer la beauté de la vie sauvage et marine de ce beau pays.