Partez à la découverte de la dune du Pyla

La dune du pilat est l'une des grandes attractions touristiques françaises. Elle est idéale pour un voyage à la plage et au soleil. C'est certainement le deuxième site le plus visité du pays après le Mont-Saint-Michel. En tant que plus haute dune en france et en Europe, elle offre sans aucun doute une expérience inoubliable. Notamment aux environs du bassin d’arcachon. Voici quelques points essentiels à savoir à propos de cette destination très particulière.

Où se situe la dune du Pyla ?

Le littoral aquitain cache un trésor paysager qui recrée à l'échelle une scène d'aventure tant attendue. C’est dans le sud de la france et aux portes de la grande ville de Bordeaux qu’on peut découvrir ce bout de désert. Un désert un peu particulier, car il n'a qu'une seule dune. Et ce, bien qu'il ait une caractéristique qui le rend unique et précieux. En effet, il s’agit du plus haut et du plus grand de tout le continent européen. La Dune du Pyla, enclave déclarée grand paysage national, a des dimensions colossales. Sa hauteur, en augmentation continue, atteint 118 mètres. Sa longueur par contre est estimée dans les 2 700 mètres. Alors que sa largeur se trouve dans les 500 mètres. Les plus de 60 millions de mètres cubes de sable qui composent sa structure géologique sont également frappants. De quoi vraiment s’offrir une destination bien particulière lors de son prochain voyage à la plage et au soleil.

Comment monter sur la dune du Pyla ?

Pour monter sur la dune du pyla, il faut d’abord se rendre au parking payant situé à proximité. En effet, la visite de la dune du Pilat du bassin d’arcachon est gratuite, mais le stationnement est payant. Notons qu’au stationnement, les 30 premières minutes sont gratuites. Et à partir de la 31e minute, on doit directement payer pour 2 heures de stationnement. L’autre option consiste à payer 4 heures de stationnement. Il y a également un parking visiteurs, qui se trouve à côté du rond-point près de la dune. Dans ce parking, on peut garer des autocars. Et il y a de la place pour 950 voitures. Depuis ce parking, on a accès à un escalier qui y est installé d'avril à novembre. De simples passerelles en bois, à côté desquelles plusieurs panneaux sont surélevés avec des informations pratiques. Notamment des informations sur la géologie, la flore et la faune de la région. De dessous, la pente semble assez raide, mais l'effort en vaut vraiment la peine. Une bonne idée pour enrichir son prochain voyage à la plage et au soleil.

Que faire dans la région de la dune du Pyla ?

En plus de la vue panoramique, dans les environs de la dune, il est possible de réaliser de multiples activités. Les ornithologues amateurs peuvent profiter de la réserve ornithologique du bassin d’arcachon. Notamment pour observer certaines espèces d’oiseaux typiques de la région. D’autres, amoureux de la nature, peuvent aussi découvrir une flore et des écosystèmes arides très riches. Mais la Dune du Pilat est surtout l'un des sites de parapente les plus connus et les plus beaux. Et ce, pas seulement en france, mais dans toute l'Europe. Les conditions venteuses et le paysage rendent la zone optimale. Surtout pour pratiquer cette activité pendant une bonne partie de l'année. D’ailleurs, chaque mois de mai, la dune de pilat accueille le Festival Wagas. C’est un événement international unique qui rassemble tous les plus grands amateurs de parapente au monde. Cela fait donc de la dune de pilat l’unes des destinations idéales pour son prochain voyage à la plage et au soleil.

Quelle est l’origine de cette dune ?

La dune pyla de france a son histoire derrière elle. On raconte que sa formation est due à l'effondrement d'un banc de sable océanique. Notamment au cours du XVIIIe siècle, dans cette région de la côte aquitaine. Autrefois, cette côte était connue sous le nom de Côte d'Argent, avec plus de 1 500 dunes. Dans les années suivent, le vent et l'homme, qui ont combattu l'invasion sablonneuse depuis, ont fait le reste. Et c'est ainsi qu'est née la forêt des landes. Déjà au milieu du XIXe siècle, la dune de sable mesurait environ 35 metres et atteint maintenant 118 metres. Les chiffres ne s'arrêtent pas là. La dune occupe un volume de plus de 60 millions de mètres cubes et près de 3 kilomètres de côtes. De plus, il envahit jusqu'à 500 metres de forêt dans le Parc Naturel des landes de Gascogne. Qui avance annuellement entre 3 et 4 metres, selon des mesures effectuées dans les années 60. La dune du pilat est protégée par l'État français à travers différentes mesures de conservation. À partir de 1943, les mesures ont été étendues à la forêt environnante des landes, le complexe étant déclaré Grand Site National en 1978. C'est l'attraction touristique la plus importante de la région aquitaine. Et aussi l’une des meilleures destinations de voyage à la plage et au soleil.

Où se loger pour visiter la dune de Pyla ?

Si on souhaite séjourner dans la région, la meilleure option est de le faire à arcachon. En effet, la commune compte plusieurs établissements hôteliers. Située dans le bassin d’arcachon, arcachon est une destination touristique pour les aristocrates et la bourgeoisie de france. Qui s’y rendent spécialement pour ses spas. Et ce, depuis le XIXe siècle. Pour cette raison, au centre de ce village de pêcheurs de la côte d'Argent, on trouve encore des bâtiments élégants et historiques. Il y a aussi le camping du pyla. Le camping du Pyla permet de s’immerger entièrement en pleine nature. En effet, le camping dune du pilat profite du cadre naturel de la région. Le camping le pyla bénéficie de la présence de la forêt des landes. Ce camping du pyla dans la forêt des landes constitue pour cela un hébergement pratique pour faciliter le séjour à proximité de la dune pilat. Il est aussi recommandé de manger à arcachon. Ou encore dans une autre petite ville de la côte, comme cap ferret. Le cap ferret qui est également un point incontournable pour de nombreux visiteurs. En effet, le cap ferret possède aussi plusieurs lieux d’intérêt remarquables en plus de la dune. À l’exemple du Banc d’Arguin, de l’île aux oiseaux, et du phare de cap ferret. Dans la région, il est commun de goûter aux célèbres huîtres. Des huitres qui sont servies crues et cuites. Et surtout toujours accompagnés d'un bon vin de Bordeaux.

Que voir depuis la dune de Pyla ?

Du haut, la vue depuis la dune de pilat est exceptionnelle. Une vue qui donne sur le bassin d'arcachon, le cap ferret, et les impressionnantes pinèdes landaises qui la bordent. De l’autre côté, la dune de pilat offre aussi une vue imprenable sur l’océan Atlantique. On remarque depuis cette vue une mer d’un bleu intense et profond. Il est commun pour les visiteurs de marcher pieds nus sur cette dune de sable. La sensation est unique, tout en profitant de ce cadre exceptionnel. Telles sont les récompenses après avoir surmonté les marches infinies de l’escalier en bois depuis le parking. Il faut également savoir qu’il est interdit de glisser dans le sable pour joindre la plage. Bien que nombreux soient ceux qui sont tentés de descendre la crête d'une manière moins orthodoxe.