Organiser un séjour à Zanzibar, cette ile à l'eau cristalline

Zanzibar est une destination paradisiaque où plus de 30 plages nous attendent d’un côté, et sa mer d’un bleu turquoise d’un autre. Mais Zanzibar c’est aussi une grande variété de paysages qui sauront sublimer notre sejour. Voici quelques points importants à savoir à propos de cette merveilleuse destination de la Tanzanie.

Où se trouve Zanzibar ?

Zanzibar est un archipel de la Tanzanie qui est situé près de la côte est-africaine. Il est formé de deux îles principales, dont Unguja et Pemba. Unguja est situé dans l'océan Indien à environ 40 km à l'est de Bagamoyo en Tanzanie continentale. Cette ile de zanzibar montagneuse mesure environ 85 km de long et entre 20 et 30 km de large. La majorité de la population vit de l'agriculture dans les régions fertiles du nord et de l'ouest de l'île. Par ailleurs, la partie orientale est aride et recouverte de récifs coralliens. Et ce, avec des plages paradisiaques de sable blanc bordées de récifs. Un endroit idéal pour les amateurs de plongée et de snorkeling. En plus de ces deux îles principales, il existe également de nombreuses autres îles et îlots dans l'archipel de Zanzibar. Des îles bénéficiant aussi d'une beauté extraordinaire, qui fait du Zanzibar une véritable destination de voyages de référence en Afrique. De même pour les petits villages qui parsèment l'île. Des endroits où les coutumes africaines se mêlent aux coutumes asiatiques et tribales.

Que faire lors de son sejour à Zanzibar ?

L’archipel de Zanzibar est une région qui permet de faire un voyage tranquille. Une région où on peut profiter de ses eaux pour faire différentes activités nautiques. D'autre part, on peut partir à la découverte de sa culture en visitant ses différents villages de pêcheurs. Dans cette zone, on peut également trouver des récifs coralliens où les oursins et les algues sont populaires. La côte sud-ouest est célèbre pour ses dauphins ainsi que ses baleines. Surtout durant les mois d'août et de septembre. Sur la côte est par contre, on peut découvrir une grande diversité de poissons tropicaux. Des eaux turquoise cristallines, une atmosphère paisible et des paysages spectaculaires de sable blanc… Tous ces éléments font de Zanzibar l'un des meilleurs endroits à visiter en Afrique. Cet archipel spectaculaire nous offrira la possibilité de nous détendre, de nous ressourcer et de profiter de vacances bien méritées.

Sejour à Zanzibar : quand partir ?

La meilleure période pour organiser un voyage à Zanzibar se situe entre juin et octobre. Notamment durant les mois secs et la fraîcheur du printemps. Par ailleurs, il y a aussi ceux qui préfèrent entreprendre leurs voyages de décembre à février. Surtout quand la température augmente et que le temps est presque quasiment sec. Un zanzibar climat qui est notamment idéal pour différents programmes de sejour. Par contre, il faut absolument éviter la saison des pluies qui se déroule de mi-mars jusqu’en fin mai. Mais qui reprend également à partir du mois de novembre. Il est à noter que si notre sejour zanzibar tourne autour de ses eaux, il est pratique de cibler la période de juillet à août. Ou encore de février à mars. Ce sont les meilleurs moments pour plonger dans les eaux de cet archipel de la Tanzanie.

Vol pour le Zanzibar : comment faire ?

Pour un voyage zanzibar, il faut commencer par dénicher un vol vers la tanzanie. Ce vol peut être de depart paris, Lyon, Marseille, ou Bordeaux. Un vol en aller simple depart paris vers la tanzanie peut être estimé à environ 400 euros. Tandis qu’un vol aller-retour depart paris peut coûter environ 600 euros. Il en va de même pour les autres aéroports français situés à Lyon, Marseille, et Bordeaux. Pour privilégier d’un vol à bas prix vers la tanzanie depart paris, il est nécessaire de réserver le billet de voyages au moins 3 semaines en avance. Il faut également la période de haute saison, notamment le mois de janvier, de novembre et décembre. Pour profiter d’un vol pas cher depart paris, nombreux recommande le mois de mai pour partir en tanzanie zanzibar. Attention, il faut aussi garder à l’esprit qu’il n’y a pas de vols directs vers la tanzanie depuis la France. Donc, il faut s’attendre à plusieurs escales avant d’arriver à destination à l’aéroport de Dar es-Salaam. Ou celui du Kilimandjaro. Il faut donc bien s’informer sur chaque offre de vol zanzibar voyage proposée par les différentes compagnies aériennes.

Où se loger à Zanzibar ?

Il y a plusieurs endroits intéressants à découvrir lors d’un voyage à Zanzibar. Et le choix de l’hotel zanzibar pour se loger dépend en majeure partie de l’endroit où l’on souhaite se loger durant notre sejour. Stone Town, la capitale du Zanzibar, est par exemple l’une des zones les plus visitées de l’archipel. En plus de ses merveilleux restaurants où on pourra dejeuner à tout moment, la ville propose aussi un grand choix d’hôtels. Il est commun de trouver un large choix de zanzibar hotel avec pension jours et nuits dans cet endroit. Il est possible d’y retrouver des offres d’hotel à petit budget d’un prix allant de 5 euros à 30 euros par nuit. Un hotel accessible à budget moyen, avec pension jour et nuit, peut être accessible à un prix compris entre 30 euros à 100 euros. Par contre, pour se loger dans un grand hotel et spa de Stone Town avec pension jours et nuits, il faut prévoir un prix de plus de 100 euros. Dans la partie nord du Zanzibar, l’hébergement est souvent proposé sous forme d’hôtels et spa avec pension jours et nuits, de bungalow et d’appartement. Par contre, dans le sud on peut retrouver les meilleurs hôtels et spa avec pension jours et nuits, villas et résidences de la région. Les établissements avec spa sont généralement installés près des plages. Mais il est aussi possible de retrouver un établissement avec spa de ce genre en ville. Et bien sûr, dejeuner y compris.

Quelles sont les plus belles plages du Zanzibar ?

L’archipel du Zanzibar possède de nombreuses plages qui peuvent rendre notre sejour plus intéressant. Et chacune d’elles possède ses propres caractéristiques différentes. Certaines sont très calmes, d'autres ont des marées changeantes, et certaines sont adaptées à différentes activités nautiques. Dans l’ensemble, elles ont toutes du charme et offrent des vues spectaculaires. Parmi les plus importantes, il y a Nungwi, qui est située à l’extrémité nord de l'archipel. C'est une zone calme où l'on peut toujours se baigner. Sa situation dans le nord nous permet d’admirer de magnifiques couchers de soleil. Il y a aussi Paje, qui est une plage située sur la côte sud-est de l’archipel. C’est une plage encore plus calme que celle de Nungwi. Et ce, bien qu’elle soit affectée par les marées hautes. Elle a un environnement plus sauvage et plus isolé. Et ces aspects font d’elle une plage différente de toutes les autres. De son côté, Jambiani est considérée comme la plage idéale pour les activités nautiques. Elle est située à l'est de l'archipel, et c'est une zone prisée pour le surf ou la planche à voile. En effet, le vent est beaucoup présent dans cette zone. On y retrouve également beaucoup de restaurants dans lesquels on peut dejeuner aisément et goûter à la cuisine locale. Enfin, il ne faut pas manquer la plage de Kizimikazi, qui se trouve au sud de Zanzibar. Dès le matin, diverses excursions y sont accessibles sur des bateaux. Des excursions qui vont permettre d’admirer les dauphins.