Le Vercors : cette superbe destination française vous tend les bras

Le Vercors, en drome et isere, est un grand plateau calcaire qui s'élève au sud de Grenoble, à une centaine de kilomètres des Alpes. Le terrain est caractérisé par d'imposantes gorges et plateaux, des falaises vertigineuses et des tours en forme de cathédrale qui lui donnent un aspect sauvage. La région est idéale pour les randonnees. Cependant, c’est une destination qui regorge également bien des surprises. Voici quelques détails à prendre en compte.

Quels sont les plus beaux parcours de randonnée au monde dans Le Vercors ?

Pour les plus téméraires, le parcours de la route du grand Veymont sera sans doute le plus adapté à leurs attentes. Il s’agit du point culminant du Vercors qui regorge d’une immense richesse naturelle, notamment en termes de faune et de flore. Par conséquent, c’est un parcours qui vaut vraiment le détour, ne serait-ce qu’une fois. La route de la grande Moucherolle est un autre parcours à considérer dans le massif du Vercors. Après le grand Veymont, c’est le 2ème sommet le plus haut de la région. Il donne une vue magnifique sur la partie sud de la falaise du Vercors. Le tour du Mont Aiguille est également un autre parcours de référence pour les amoureux de la nature. Le fait est qu’il offre une randonnee plongée dans des paysages hors du commun, riches en biodiversité, et insolites. Impossible de faire une randonnee dans ce massif montagneux sans passer aussi par le pic saint-Michel. Malgré une difficulté moyenne qui s’affiche sur le pic saint-Michel, les débutants pourront toutefois s’adapter au rythme. D’autant plus que c’est un parcours qui en vaut la peine, et qui offre comme récompense de superbes forêts à parcourir et qui aboutit à un panorama sublime sur le bassin grenoblois.

Le Vercors, témoin de la seconde guerre mondiale ?

Le parc naturel régional du vercors en france était un endroit stratégique et l’un des quartiers de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale en france. L’ensemble des gorges et plateaux et de chaque route a permis aux résistants de former une citadelle prétendue imprenable face à l’offensive de l’ennemie. Néanmoins, en juillet 1944, la résistance n’a pas pu tenir face à l’ennemie, cédant ainsi la forteresse à la Wehrmacht. Aujourd’hui, on peut encore rencontrer des monuments et des mémoriaux témoignant de cette histoire et des évènements qui se sont déroulés pendant cette seconde guerre mondiale en france. Ainsi, il est aussi possible de parcourir chaque route de la résistance pour en faire une randonnee plus originale à l’occasion d’un voyage dans la drome et isere, dans le massif du vercors.

Comment bien préparer votre voyage dans le massif du Vercors ?

Qui dit massif du vercors dit randonnee et rencontre avec la nature en france. Le massif est vaste et les gorges et plateaux sont nombreux. Par conséquent, pour faciliter votre voyage dans la drome et isere, préférez une large sélection de vêtement, avec un gros sac à dos et une valise moyenne qui pourront accueillir le tout. N’oubliez pas non plus les différents équipements et accessoires qui vous seront utiles durant une randonnee. Tante, chaussures de marche adaptées, bâtons, vercors carte, lampe torche, chargeur solaire et powerbank pour vos divers appareils… Mais n’oubliez pas non plus votre chapeau. Comme l’hiver n’est pas favorable dans cette région, il est préférable de s’y rendre pendant les jours ensoleillés pour bien profiter de ce voyage dans la drome et isere. Ajoutez donc de la crème solaire dans votre kit de secours. Enfin, pensez aussi toujours à réserver un hébergement à l’avance. Car comme on le sait, le massif du Vercors accueille également un grand nombre de touristes chaque année. Et cela pourrait limite l’offre de l’hébergement dans la région.

Quels sont les bons gestes lors d’une randonnée dans le massif du Vercors ?

Après avoir choisi vos parcours dans le parc du vercors et avant de vous mettre en route, pensez déjà à vous renseigner sur les espaces protégés du Vercors. Ces informations sont généralement accessibles auprès des offices du tourisme environnants. Il est également important de rester sur les sentiers durant la marche. Si vous vous y rendez avec votre chien, pensez aussi à le garder en laisse. Sa présence risque fortement de troubler les animaux des forêts du parc. Et ce, surtout au printemps, pendant la période de reproduction de plusieurs espèces. Soyez également attentif à vos effets personnels et à vos déchets. Ne les jetez pas n’importe où. Pensez plutôt à les ramasser et à les mettre dans des sacs et emportez-les avec vous. Très souvent, on a aussi l’habitude de cueillir des fleurs durant la marche, et de prendre des photos avec. Notez que dans cette région, la nature se doit d’être préservée. Et que par conséquent, il serait judicieux de les laisser à leur place pour qu’elles continuent de s’épanouir. Enfin, évitez à tout prix de faire du feu pour vous éclairer. Pensez toujours à privilégier de l’éclairage artificiel. Cela éviterait des risques importants à l’écosystème.

Quels sont les monuments à visiter dans le Vercors ?

Le Vercors est riche en histoire, et la présence de nombreux sites et monuments en témoigne. C’est par exemple le cas de l’Abbaye Cistercienne de Léoncel, un monument historique fondé en 1 137 caractérisé par une architecture romane. Il y a également le château de Sassenage, qui date de 1669, et qui est doté d’une architecture classique remarquable. Il y a également un musée de la préhistoire à vercors, qui se présente sous forme d’un grand chalet de bois et qui est entièrement plongé dans la forêt de Vassieux. Il y a également le musée du royans. Ce musée de royans retrace la vie et la tradition des anciens autochtones, pas seulement dans la région du royans, mais dans tout le parc du vercors. D’autres sites importants dans cette partie de la france valent également le détour, comme le monastère saint-Antoine-le-Grand, le site médiéval du couvent des Carmes, le palais idéal du Facteur Cheval, ou le Grand Séchoir.

Quels sont les endroits et sites naturels à découvrir dans le Vercors ?

Outre ses splendides forêts, ses gorges et plateaux et ses vues imprenables sur différentes parties de la région, le parc du vercors c’est aussi un berceau de grottes. On y retrouve la grotte de Thaïs de royans, à saint-Nazaire-en-royans, la grotte de la Luire à saint-Agnan-en-Vercors, la grotte les cuves de Sassenage, la grotte de la draye Blanche à la Chapelle-en-Vercors, et la grotte de Choranche. Enfin, il y a également la glacière de Corrençon, qu’on ne devrait pas non plus manquer de visiter avec les enfants. À lans, on peut également des endroits magnifiques qui vont marquer ce voyage dans la drome et isere. La magie des automates à lans, le Belvédère vertiges des cimes de lans, les gorges du Furon et ses plateaux, ou encore le parcours de lans au Moucherotte, sans oublier la visite du ravin les Barnets depuis lans… En hiver, il est préférable de se rendre auprès de la station de ski de vassieux. En effet, vassieux est considéré comme une station de ski familiale, où toutes les activités de ski sont généralement accessibles, même depuis son village. Le village de vassieux qui est également très animé, et dont l’accueil est chaleureux. La station de vassieux est une référence matière de ski hors piste, et de balades en chien de traineaux. À côté de vassieux se trouve aussi villard de lans. Pour sa part, villard de lans est un village très convivial et commercial dans le vercors. Ce village a su garder son authenticité. Et outre que le ski, villard de lans propose également une grande variété d’activité, à commencer par la patinoire couverte de villard de lans, son musée, le marché de villard de lans, ou encore le musée du village.