La Nouvelle Orléans : partez à la découverte de cette belle ville !

La nouvelle orleans, en louisiane, est la capitale du jazz et le berceau de nombreuses grandes personnalités de ce style de musique. Un style notamment hérité des esclaves noirs. La Nouvelle-Orléans c’est aussi un lieu de carnaval unique au monde, où la cuisine créole et cajun se démocratise. C’est également un endroit où le vaudou et toute histoire mystique ont toute leur importance. Elle fait partie des meilleures villes nord-américaines pour profiter de la musique live. Voici quelques programmes intéressants à découvrir à propos de cette destination (visite à la carte du quartier francais, du national city park, de la Cathédrale saint louis, voyage à travers les etats, parc et district nord traversés par le mississippi…).

Combien de temps faut-il, depuis Paris, pour rejoindre la Nouvelle Orléans ?

Dans sa totalité, un vol entre Paris et la nouvelle orléans dure environ 12 heures. Effectivement, cette estimation tient compte de la distance probable entre le point de départ et le point d’arrivée. Une distance de 8 306 kilomètres, et valable que ce soit pour les vols directs, ou pour les vols indirects. Compte tenu du trajet, tous les vols vers cette destination peuvent d’ailleurs connaître plusieurs arrêts dans différentes villes et pays. Des arrêts qui peuvent également varier selon l’itinéraire prévu pour le vol. Depuis Paris, il y a des compagnies aériennes qui opèrent des vols directs vers cette destination. À l’exemple d’Air France, le British Airways, et le KLM Royal Dutch Airlines. La compagnie Delta Air Lines assure également des vols vers la louisiane, mais souvent avec escale.

Quelles activités peut-on réaliser à la Nouvelle Orléans ?

La nouvelle orleans est un endroit qui regorge d’activités intéressantes, aussi bien pour les petits comme pour les grands. Parmi les incontournables, il y a les croisières sur le mississippi. Une bonne balade de 2 heures qui nous permettront de découvrir un autre aspect du paysage en louisiane depuis le rivage. On peut également enchaîner cette balade avec des excursions dans les bayous. Ces allées de chênes et ses marécages émerveillent et impressionnent à la fois. À bord d’un hydroglisseur, il est possible de parcourir tous ces bayous de la Nouvelle-Orléans pendant environ 4 heures. Cette destination est aussi riche en contes et légendes. Et particulièrement populaire en ce qui concerne le vaudou, les fantômes et les vampires. C'est pourquoi des tours de la ville spécialement axés sur ces thématiques ont été établis pour connaître toute l’histoire qui se cache derrière (visite à la carte du quartier francais, du national city park, de la Cathédrale saint louis, voyage à travers les etats, parc et district nord traversés par le mississippi…). La visite des plantations du Sud est aussi une autre activité très intéressante. Et on n’oubliera pas la découverte de la cuisine locale. Une cuisine typiquement cajun et créole, qui propose une grande variété de recettes aussi authentiques et originales.

Quelles sont les adresses incontournables à la Nouvelle Orléans ?

Parmi les places incontournables à la nouvelle orleans, il y a le vieux carré nouvelle orléans. C’est le point de départ idéal car il s’agit du cœur historique même de la ville. Ensuite, il y a la Rue Bourbon. C'est la rue la plus célèbre de toute la Nouvelle-Orléans. Et aussi la rue principale lorsque le festival de Mardi Gras a lieu. L’ambiance est au rendez-vous et les néons éclairent les locaux qui s'y trouvent. Ensuite, il y a le Jackson Square. Anciennement appelé Place d’Armes, il s’agit d’un parc situé dans le quartier français. Il possède une statue d'Andrew Jackson, héros de la bataille du Nouvelle-Orléans et 7 ème président des États-Unis. Très important pour les résidents, car c'est là que la louisiane est devenue un territoire des États-Unis en 1 803. Il y a aussi la Cathédrale saint louis, un patrimoine français qui se démarque par son architecture. Le patrimoine possède en effet 3 flèches du XVIIIe siècle et est dédié à Louis IX, le roi de France sanctifié en 1 297. On y retrouve aussi l’aquarium Audubon des Amériques. Il s’agit de l'aquarium de la ville, géré par l'Institut Audubon. Le complexe héberge plus de 3 600 animaux de plus de 250 espèces. On y découvre tels que des manchots africains, ou des alligators blancs. Le City Park est l'un des parcs publics de la ville où chaque année, des millions de visiteurs se promènent sous ses chênes historiques et ses auvents de mousse pittoresques. Il y a un jardin botanique, des sculptures en plein air et plusieurs sentiers pour faire du vélo, du jogging et de la marche. Au parc Jean Lafitte, on peut aussi apercevoir des alligators, des grenouilles, des serpents, des pélicans, des coyotes, des cerfs et même des chauves-souris. L’endroit propose aussi certaines activités comme le canoë, le kayak, la randonnée, le canotage… ainsi que les visites des champs de la bataille de la Nouvelle-Orléans. Enfin, il ne faut pas oublier de passer dans la Rue des Français. Il s’agit d’un endroit où l’on assiste à des spectacles allant du jazz traditionnel au blues, au reggae et au rock. Vous trouverez également une série de restaurants de nuit.

Quels musées visiter à la Nouvelle-Orléans ?

Cette destination est très riche en activités (visite à la carte du quartier francais, du national city park, de la Cathédrale saint louis, voyage à travers les etats, parc et district nord traversés par le mississippi…). Il y a le musée d'art méridional d'Ogden. Cet endroit possède l'une des meilleures collections d'art méridional au monde. Et toujours, complète à ce jour avec des paysages impressionnistes, de l'art populaire marginal et des œuvres contemporaines. En effet, l « Ogden Museum », loin d'être ancré dans le passé, est associé au Smithsonian Institute, à Washington. Et qui ouvre les portes d'une collection infinie. On trouve aussi le musée de la Seconde Guerre mondiale à la nouvelle orleans. Les photographies présentées dans ce musée capturent en détail la confusion du jour J. Les expositions du musée national de la Seconde Guerre mondiale parviennent à rendre cette grande installation en louisiane attrayante à travers l’histoire. Artefacts, batailles et stratégies de guerre sont humanisés à travers des souvenirs personnels et des images prises au milieu de la guerre.

La Nouvelle Orléans et le Jazz

Nombreuses sont les activités à découvrir (visite à la carte du quartier francais, du national city park, de la Cathédrale saint louis, voyage à travers les etats, parc et district nord traversés par le mississippi…), et la musique n’est pas en reste. Du grand jazz se fait entendre partout. Et ce, allant du quartier français, Marigny, Treme, jusqu'à Oak Street et sur l'avenue St. Claude. Mais on peut surtout choisir de visiter un club pour vivre une expérience plus proche et plus agréable avec cette musique. Notamment dans des endroits comme « All Ways Lounge », dans lequel on peut assister à un concert de guitare expérimentale. Ou encore à un monologue ou à une session de musique funky. Le « Spotted Cat » pourrait représenter le club de jazz idyllique de la Nouvelle-Orléans. Et pour assister à une soirée jazz inoubliable, nombreux recommandent « Snug Harbor », où alternent légendes et jeunes promesses.

La Nouvelle-Orléans et les fantômes

On peut établir toute sorte de programmes dans cette remarquable destination (visite à la carte du quartier francais, du national city park, de la Cathédrale saint louis, voyage à travers les etats, parc et district nord traversés par le mississippi…). Des circuits très spécifiques y sont par exemple organisés. Parmi les circuits les plus curieux que l'on puisse faire à la Nouvelle-Orléans, il y a les circuits des fantômes. Cette initiative tente en effet de faire découvrir aux visiteurs le côté le plus macabre de la ville. Bien que la plupart des habitants se contentent de raconter d'étranges meurtres et d'ignorer l'histoire sanglante de l'esclavage. Le cimetière Lafayette n°1 est l'un des arrêts obligatoires. Notamment avec ses mausolées entourés d'un mur épais, petit bastion d'histoire, de tragédie et de charme méridional au cœur du Garden District. C'est celui qui représente le mieux la sensibilité gothique méridionale. Il a été construit en 1 833 et abrite artistes, écrivains et célébrités. Le cimetière est divisé par 2 chemins qui se croisent en formant une croix comme on peut l’apercevoir sur une nouvelle orleans carte.