Dour est une commune francophone qui se trouve en Belgique. Tout au long de l’année, elle est une ville calme et paisible. Mais quand les jours du Festival annuel de musiques alternatives arrivent, la ville devient le théâtre d’un évènement très spectaculaire, bouillonnant et festif. La fièvre de la musique dans une discipline indépendante et multiculturelle atteint la population locale et étrangère. Les observateurs l’attribuent comme l’un des plus grands évènements musicaux occidentaux. Mais la Belgique aussi est le terrain de rendez-vous d’un de plus gigantesque festival de musique électronique près d’Anvers. Un petit tour d’horizon sur ces évènements aux mille et une couleurs qui promet une ambiance aussi démesurée que surchauffée. Cette année chaque festival de musique belgique qui aura lieu annonce des évènements grandioses et gigantesques qui attireront chacun plus de deux cent mille visiteurs. C’est fou.
Quand commence le festival de Dour en Belgique ?
Le festival de Dour est un festival musique Belgique qui a lieu tous les ans depuis 1989 et pendant l’été dans la commune de Dour en Belgique, près de Mons. L’évènement festif dure cinq jours d’affilée. Pour l’année 2020, il aura lieu les 15, 16, 17, 18, 19 juillet. Avec l’apparition de l’épidémie mondiale de covid19 ou du coronavirus, le calendrier pourrait faire l’objet de changement. Des mesures de sécurité et d’hygiène très strictes seront observées durant toute la durée des festivités. Pour le moment, aucune modification n’est à l’ordre du jour des organisateurs. On peut suivre en ligne sur le site du festival l’évolution des évènements ainsi que toutes les informations concernant la préparation, les voyages organisés, et l’organisation proprement dite du festival.
Quels styles de musique pour le festival de Belgique ?
Comme il s’agit d’un festival de musique international. Les styles de musique sont variés et indépendants. Ce sont donc le genre de musiques alternatives qui seront mises en avant. Le festival est ouvert à tout type de musique de tout horizon : rap, hip-hop, métal, pop, punk, hard, électro, R & B, reggae, techno… Pour 2020, les styles seront axés sur le punk, de la distorsion, des ballades en guitare, le drum and bass, la hard techno, le hard-core. Les pays européens répondront présents dans cet évènement. Mais d’autres pays sont également dans la liste comme : L’Amérique, L’Australie… Le dour belgique est le centre culturel d’une musique universelle.
Quelle est la programmation du festival de Belgique ?
Dans les années 90, Le festival avait accueilli près d’une soixantaine de groupes qui ont fourni leur prestation sur 3 scènes. Actuellement, Il n’y aura pas moins de 250 groupes et artistes qui produiront sur au moins 9 scènes. C’est un festival grandiose qui va accueillir des centaines de milliers de visiteurs. Les organisateurs ont attribué un style ou un groupe de styles pour chaque scène. La capacité d’accueil des scènes varie de 300 à 20 000 personnes. La plus grande scène est The Last Arena qui peut accueillir 20 000 personnes avec tout type musical. La plus petite est le Rockamadour réservée aux amoureux du genre techno et dancehall. Le dour programmation a été dévoilé et disponible en ligne sur le site de Festival de Dour.
Qu’est-ce que le festival Tomorowland en Belgique ?
Le festival de musique électronique Tomorowland figure parmi le plus important au monde dans le domaine électro depuis quelques années. Il a lieu au mois de juillet de l’année près d’Anvers au Belgique. Le festival a été créé par deux frères passionnés du genre de musique électro. Le festival dispose de 16 scènes avec près de 500 artistes et DJ prêts à électrocuter le public composé majoritairement de jeunes. Les festivités qui se déroulent pendant deux week-ends comptent environ 360000 visiteurs venus des quatre coins du monde. Le festival electro Belgique sera cette année très mouvementé, les gens vont vibrer au rythme ininterrompu et permanent de danse hall et d’electro.
Comment sont organisés ces grandioses festivals ?
Chaque festival d’une telle ampleur est pris au sérieux par les organisateurs. Chaque évènement est scrupuleusement scruté au détail : les repas, la sécurité et l’hygiène, les accueils, les voyages, les tickets d’entrée. De nombreux partenaires du festival se donnent la main pour que le déroulement se passe sans encombre. Même les voyages programmés et organisés sont planifiés à l’avance pour éviter aux visiteurs de se perdre et de vivre une mésaventure désastreuse. La Belgique a accueilli ces festivals plus d’une dizaine d’années et possède l’expérience nécessaire pour que les festivités se déroulent sans incidents majeurs.
Qu’est-ce que le kids festival ?
Le kids festival est un festival de musique similaire au festival de Dour mais réservé aux enfants. Il se déroule quelques jours avant le grand festival musical de Door. Ce dernier est organisé par Carlo Di Antonio. Il a été créé en 1989. Par contre, le kids festival n’est né qu’en 2005. Les participants au tout début étaient Jennifer, kinito, Wallen, Willy Denzey, et Papi Sanchez. Viennent ensuite Pokora et Amel Bent. Plus tard en 2008, le kids festival a été annulé faute de moyen mais a été repris l’année suivante. Il a été prévu que le festival sera réalisé tous les deux ans mais actuellement, les moyens ne suivent plus et les organisateurs ont arrêté la production de kids festival.