Comment lutter contre le jetlag ?

Se déplacer d’un endroit à l’autre de bout du monde est vécu par des milliers de personnes chaque jour pour des raisons d’affaire, de visite familiale, du travail, ou simplement de loisir. Mais ces voyages comportent pour le corps humain des inconvénients liés au changement brusque du fuseau horaire particulièrement lorsque le décalage dure plusieurs heures. Ce changement entraîne fréquemment ce qu’on appelle le « jet lag ».

Le jet lag c’est quoi ?

Par définition, le jet lag « en anglais » ou syndrome du décalage horaire est un trouble du sommeil qui touche les personnes qui traversent rapidement plusieurs fuseaux horaires. L’organisme humain s’adapte, mais d’une manière lente et progressive à un nouveau fuseau horaire différent de celui auquel il est habitué. De très nombreux individus sont victimes de ce trouble. L’horloge biologique humaine ou horloge interne est en décalage par rapport aux repères du nouveau fuseau horaire. L’horloge interne gère, en fait, l’alternance veille-sommeil et donc jour-nuit en parallèle. Cependant, des facteurs externes comme le jet lag peuvent compromettre ce fonctionnement tout à fait naturel.

Quels sont les symptômes du jet lag ?

En effet, des signes et symptômes peuvent apparaître après un long voyage et surtout lorsque le décalage est à plus de trois heures, c’est l’effet du jet lag :

  • Symptômes liés au sommeil : insomnie ou somnolence
  • Symptômes liés au corps : lourde fatigue, inconfort physique
  • Autres symptômes habituels : irritabilité, indigestion, dépression, nausées, maux de tête, confusion, perte de concentration, dérèglement de menstruations chez les femmes

Ces symptômes peuvent subsister durant plusieurs jours, mais dépendent toutefois du nombre de fuseaux horaires traversés et l’état de l’organisme humait. L’âge du voyageur aussi peut jouer un rôle important.

Comment éviter de souffrir du décalage horaire ?

Pour pouvoir lutter contre le jet lag, voici quelques conseils contre le jet lag, utiles et efficaces, peuvent être pratiqués pour synchroniser son corps et s’adapter au nouvel environnement auquel il est exposé. Certaines astuces peuvent aider à amoindrir les conséquences d’un changement brusques de fuseaux horaires. On peut prendre par exemple l’utilisation d’une lunette anti-jet lag pour les grands voyageurs.

Pourquoi s’exposer à la lumière du soleil 

Pouvons-nous vivre sans le très généreux soleil ? Selon une étude scientifique, lorsque le déplacement se fait de l’est vers l’ouest, l’horloge biologique interne est en avance par rapport aux horaires diurnes et nocturnes et inversement, il sera en retard. De ce fait, Il est important d’utiliser la lumière naturelle à son avantage, la lumière du matin aide à se réveiller plus tôt lors d’un voyage vers l’est tandis que la lumière de l’après-midi aide à repousser l’heure pour dormir s’il s’agit d’un voyage vers l’ouest.

Le recours à la mélatonine, est-ce la solution ? 

La mélatonine ou hormone du sommeil est une substance active fabriquée naturellement par le corps, mais aussi en laboratoire, dont la fonction est la régulation des rythmes biologiques. La prise de la mélatonine à des moments précis aide à combattre les troubles. Une légère dose suffit à éveiller et aide à passer la période de transition. Attention toutefois, l’utilisation d’un médicament ou substance similaire ou produit qui aident à combattre les effets du jetlag peut être très dangereuse pour la santé. La consultation ou l’avis préalable d’un médecin ou pharmacien est fortement recommandé.

Éviter de manger tous les repas pendant le voyage : Se passer d’un repas durant le trajet aide le voyageur à supporter le voyage et à mieux maîtriser le décalage horaire. Bon nombre de témoignages de voyageurs attestent l’efficacité de cette technique.

S’efforcer de s’adapter à l’environnement       

Un très long voyage est toujours fatigant pour le corps humain. Essayer de dormir et de se détendre durant le trajet réduit considérablement la fatigue. Même fatiguer à l’arrivée à destination, il ne faut pas se laisser succomber par le sommeil, pour que l’horloge interne puisse se synchroniser et attendre jusqu’à ce que l’heure locale du coucher n’arrive. Avant le départ, prendre les repas aux heures de repas de la destination pendant deux ou trois jours à l’avance aidera certainement le corps à s’adapter et l’horloge interne à synchroniser à l’horaire du lieu de destination.

Un autre conseil à savoir est le fait de faire des activités physiques. À ce jour, personne n’a jamais contesté les avantages bénéfiques du sport, une activité physique de 20 à 30 minutes, pendant quelques jours améliore la santé cardiovasculaire et peut pallier les effets du jetlag. Toutefois, peu de données prouvent l’efficacité d’un régime spécifique sans pour autant négliger un repas bien complet.

Les éléments favorisant le syndrome dû au décalage horaire sont nombreux et varient en fonction de l’individu concerné. Plus le nombre de fuseaux horaires traversés est grand, plus les troubles peuvent devenir importants. Les personnes âgées sont fragiles et sont exposées très facilement aux effets du jetlag. Il vaut mieux prévenir que guérir, personne n’est jamais à l’abri d’une situation fâcheuse, voire désastreuse, sur les effets néfastes d’un décalage horaire. Il faut se munir d’astuces et retenir ces conseils.

Si les troubles persistent, il est recommandé de prendre des somnifères. Néanmoins, l’avis d’un médecin est requis dans ce genre de cas.