Chiang Mai en Thaïlande : ville à ne pas manquer !

Chiang Mai est une ville située au nord de la Thaïlande qui se caractérise par un nombre immense de temples bouddhistes. Pour cette raison, beaucoup l'appellent « la ville des temples ». Voici quelques points importants à savoir concernant cette destination qu’est Chiang Mai en Thaïlande.

Quelles sont les nombreuses particularités de Chiang Mai ?

Chiang Mai, la plus grande province du nord montagneux de la Thaïlande, est l'ancienne capitale du royaume de Lanna. C’est un monde loin de l'étalement et du bruit de Bangkok. Chiang Mai se caractérise par une forte concentration de temples bouddhistes des plus importants de la région. Des temples tels que Wat Phra That Doi Suthep, Wat Chedi Luang, Wat Phra Singh et Wat Phra That Doi Kham. L'atmosphère tranquille de Chiang Mai se prête à la détente et à la remise en forme avec le célèbre massage thaïlandais. Elle doit aussi une partie de son succès aux délicieux plats du nord de la Thaïlande, tel que le Khao Soi, un curry de nouilles aux œufs. La province est souvent utilisée comme point de départ pour des randonnées à la rencontre des tribus montagnardes colorées disséminées dans la région. Mais aussi une destination incontournable pour jouer avec des éléphants réhabilités dans le parc naturel des éléphants.

Que peut-on faire à Chiang Mai ?

Si vous vous demandez que faire a chiang mai, sachez qu’il y a beaucoup plus à faire à Chiang Mai. Il faudrait faire plusieurs visites pour découvrir cette partie de la Thaïlande et ses lieux d'intérêt. En particulier les plus de 300 sanctuaires et temples de la ville. Si vous le pouvez, visitez le Wat Umong et laissez-vous surprendre par son réseau de tunnels, son imposant chedi, et son cimetière de sculptures bouddhistes. Chiang Mai est également un endroit idéal pour expérimenter un massage thaï traditionnel. On y trouve une grande offre pour ce service et les prix sont vraiment très compétitifs. Il est quand même bon de savoir que ce type de massage n’a rien à voir avec le massage classique doux et relaxant dont on est habitué. C’est un massage très puissant. Chiang Mai est aussi très connue pour son grand nombre de cafés sympas dans la ville. Il y en a des centaines ! Cafés de toutes sortes et de tous les goûts dans des locaux super soignés et décorés. Chiang Mai est aussi très animée le soir. Cela est en grande partie dû à ses marchés nocturnes. La zone fortifiée dans l’ancienne ville est également un endroit à ne pas manquer pour retrouver toute la beauté authentique de la ville d’antan. Le parc national Doi Ithanon, installé sur le mont Ithanon, est aussi un endroit à couper le souffle, qui profite de l’environnement naturel qui s’y trouve pour établir un paysage hors du commun.

Quelles sont les coutumes locales de Chiang Mai ?

Les traditions de Chiang Mai, les cultures et le long héritage de la Thaïlande, en particulier dans le Nord, sont évidents dans la façon dont les gens se comportent. Chiang Mai et le Nord conservent leurs valeurs et coutumes traditionnelles. Les visiteurs constateront que la salutation traditionnelle Wai est toujours omniprésente. En effet, le Wai est un geste de respect. Cela se fait en pressant les paumes l’une contre l’autre sous la forme d'une prière et en inclinant la tête. Le Wai est une formule de politesse qui permet aux habitants de se dire bonjour tout en inspirant le respect mutuel en s’inclinant. L’importance du respect qu’on adresse à la personne dépend de la hauteur des mains et de la profondeur de l’arc. L’humilité est fortement incrustée dans la culture des Thaïlandais. Ensuite, il y a également le respect de la hiérarchie sociale, qui est aussi l’un des points qui conditionnent la communication.

Les fêtes et célébrations à Chiang Mai

On peut dire que les festivals et évènements sont presque intégrés dans le quotidien des Thaïlandais. Des évènements qui peuvent être religieux ou contemporains. Certains d'entre eux, comme Songkran et Loi Krathong, font partie de la culture locale depuis des siècles. Le festival Loi Krathong, qui se déroule en novembre, est une charmante fête de la lumière où les péchés de l'année écoulée sont lavés en aval par de petits krathongs flottants (bouquets de feuilles de bananier avec des bougies allumées et de l'encens). Le festival de Songkran est célébré par un bain toutes les mi-avril (13-14). Cette fête traditionnelle a débuté par un doux arrosage dans les villages, coïncidant avec l'appel de la saison des pluies. La fête des fleurs en début février consiste à exposer l'extraordinaire gamme de plantes tropicales de la Thaïlande. Entre autres, on peut également citer le Salon des arts et de l'artisanat de Nimmanhemin qui se tient chaque premier week-end du mois de décembre. Il y a aussi la célébration du Nouvel An chinois, et les anniversaires du roi et de la reine.

Les meilleures de la cuisine de Chiang Mai

4 plats sont à considérer lorsqu’il s’agit de découvrir les meilleures spécialités gastronomiques de Chiang Mai. Il y a les Sai Oua, qui sont des saucisses à base de porc, d'épices et de curry. On les trouve aussi bien dans les étals de rue que dans les restaurants accompagnés d'un accompagnement de salade ou de poivrons. Ensuite, on a le Khao Soin, qui est un plat constitué de nouilles croustillantes, du poulet, de la noix de coco, du gingembre, du tamarin, du poivre… En général, une soupe légèrement épicée. Après, il y a le Moo Kata, qui n'est pas essentiellement un repas thaï typique en tant que tel, mais plutôt une façon de cuisiner certains aliments. Avec du charbon de bois, une casserole est chauffée dans laquelle on peut cuire de la viande, du poisson ou des légumes. Enfin, on trouve le Kaeng Hang Lei, un plat thaïlandais typique sous forme de ragoût de porc au curry légèrement épicé contenant du gingembre, du tamarin et de l'ail.

Où séjourner à Chiang Mai ?

Chiang Mai a un centre historique situé dans un mur qui a été construit en 1 291 pour le protéger des attaques des Birmans. Le meilleur quartier pour séjourner dans cette destination de la Thaïlande en mai se trouve à l'intérieur des murs. C'est la partie la plus touristique et qui dispose d'un large éventail d'hébergements, de restaurants, de bars, d'agences de tourisme et de nombreux temples à visiter. Les auberges de jeunesse sont nombreuses à y être. Elles sont idéales pour les jeunes voyageurs qui aiment faire la fête. Les auberges sont bien équipées, avec des chambres très spacieuses, confortables et propres.