Atacama : comment en faire le tour ?

Au nord du Chili se trouve le désert non polaire le plus sec de la planète : l’Atacama. Il montre aux voyageurs le visage le plus extrême du Chili. Un terrain caillouteux, hostile et, apparemment, inerte. Avec le Pacifique d'un côté et les Andes de l'autre, le désert d’Atacama est un endroit extraordinaire. Là où les vallées lunaires, les marais salants et les geysers marquent les paysages (voyage dans la région nord-chilienne et en Bolivie, un monde à plusieurs mètres d’altitude, guide marche et promenade dans le village, la vallée, le volcan, le salar del Chaxa…). Notamment ceux des plus spectaculaires de la planète.

Qu'est-ce que le désert d'Atacama ?

Entre l'océan Pacifique et la cordillère des Andes s'étend un territoire d'environ 178 000 km². Et où les tons rougeâtres prédominent et aucune trace de végétation n'est perçue à l'œil nu. Atacama, situé au nord du Chili, est le désert le plus chaud et le plus sec au monde. Ce désert est l’un des endroits où il ne pleut pas depuis des années, voire des décennies. Et s’il pleut quelques fois, la moyenne annuelle des précipitations n’atteint pas 5 millimètres d'eau. La NASA utilise le désert comme un analogue de Mars pour tester ses sondes spatiales. Les températures sur le territoire oscillent autour de 30 °C entre le jour et la nuit. Et le rayonnement solaire est implacable. Malgré les conditions climatiques extrêmes, des milliers d'espèces végétales abondent quand même dans ce désert.

Que faire au désert d'Atacama ?

La visite du désert d'Atacama est un voyage en haute altitude. Car, au fur et à mesure qu’on l’explore, on marchera presque toujours entre 2 500 et 3 500 mètres d'altitude. Les températures sont aussi extrêmes que son paysage en altitude. Il est donc important d'être prêt à marcher au frais. Il faut disposer de plus de temps pour visiter le désert d’Atacama. Au moins trois jours pour visiter les endroits les plus importants en altitude. Et ce, même si l'idéal est une semaine entière. Et pour connaître tous les points d'intérêt dans cette zone, on doit constamment se déplacer. Et pour cela, il est idéal de et plus simple de louer différentes excursions organisées. Notamment avec un guide pour se renseigner et bien connaître tous les points et détails importants sur chaque site. En effet, la liste des attractions dans le désert chilien d’Atacama peut être assez longue. Mais il est surtout pratique de connaître celles qui sont les plus incontournables (voyage dans la région nord-chilienne et en Bolivie, un monde à plusieurs mètres d’altitude, guide marche et promenade dans le village, la vallée, le volcan, le salar del Chaxa…).

Quand partir au Chili dans le désert Atacama ?

Il n’y a pas de période ni de saison particulière pour visiter le désert Chili d’Atacama. En effet, toutes les saisons de l’année peuvent convenir pour se rendre dans cette zone désertique du Chili. Le fait est que le climat dans ce désert ne connaît, ou connaît très peu de changement au fil des saisons. Et dans ce contexte, les pluies ne représenteront aucun problème. La seule chose qui pourrait conditionner votre départ pour cette destination serait vos conditions physiques. Car oui, le désert Atacama est une destination exigeante en santé physique. La visite de cette zone désertique n’est pas de tout repos. Car pour jouir pleinement de sa visite, il faut marcher et encore marcher (voyage dans la région nord-chilienne et en Bolivie, un monde à plusieurs mètres d’altitude, guide marche et promenade dans le village, la vallée, le volcan, le salar del Chaxa…).

Les meilleures excursions à prévoir

 

La visite des geysers du Tatio est l'une des excursions les plus marquantes dans le désert d'Atacama. Il faut arriver à l'aube et grimper jusqu'à 4 200 mètres d'altitude. Notamment pour voir comment les fumerolles s’élevant au sol à 85 °C créent d'énormes colonnes de vapeur blanche. C'est le troisième plus grand champ de geysers au monde. Car au total, il y en a 80. Et pas loin de ce site se trouve une zone de baignade aménagée pour profiter de ses sources chaudes. À 13 km de San Pedro de Atacama, il y a la vallée de la Lune. Ce nom lui est attribué, car l’endroit semble provenir d'une autre planète. On y trouve de la terre rougeâtre et blanchâtre qui brille. Et ce, à cause du sel qu'elle contient. Il est très intéressant de le visiter avec un bon guide qui explique son importance géologique. Ce site réserve également un spectacle magnifique au coucher du soleil. La lagune de Chaxa nous accueille aussi dans une saline. C’est aussi l'une des attractions les plus importantes du désert. Et l'un des meilleurs endroits pour voir des flamants roses. Dans cet endroit, on peut aussi voir comment le sel a façonné le terrain (voyage dans la région nord-chilienne et en Bolivie, un monde à plusieurs mètres d’altitude, guide marche et promenade dans le village, la vallée, le volcan, le salar del Chaxa…). Le lagon Cejar est un autre point d’eau qui ressemble à un cratère bleu au milieu du désert. En réalité il y a 3 lagunes, et dans l'une d'elles la baignade est autorisée. Toute une expérience d'apesanteur, car sa concentration en sel est telle qu'elle nous fait flotter sans effort. Bien sûr, il faut garder à l'esprit que l'eau est vraiment froide. La couleur turquoise contraste avec le blanc aveuglant du rivage. Et où les cristaux de sel créent des formes géométriques. Un spectacle inoubliable.

Visiter à San Pedro de Atacama

La petite ville de San Pedro de Atacama mérite en effet une visite. Beaucoup de ses rues sont tournées vers le tourisme. Et les agences de San Pedro de Atacama proposant des visites se pressent pour nous proposer les meilleurs tours de la zone. La ville de San Pedro de Atacama a aussi son charme. Car elle est avant un endroit très animé et avec beaucoup de vie. San Pedro de Atacama sert de point de rencontre pour les habitants et les voyageurs. Et il est intéressant de visiter son église coloniale en pierre et en pisé qui date du XVIIIe siècle (voyage dans la région nord-chilienne et en Bolivie, un monde à plusieurs mètres d’altitude, guide marche et promenade dans le village, la vallée, le volcan, le salar del Chaxa…).