Voyage au Quebec : nos voisins américains du nord

Le voyage au Québec est un rêve pour certains et un besoin pour d’autres. Cet article constitue un guide pour connaître les formalités administratives à suivre avant le départ. Et aussi, pour savoir les meilleurs endroits à visiter dans cette province francophone du Canada. Et enfin des informations utiles. Très bonne lecture et passez de très bon voyage au Québec…

Quels documents administratifs pour se rendre au Québec ?

Avant de partir au quebec, il faut suivre quelques simples formalités administratives. Pour un séjour de plus de six mois, tout ressortissant européen et notamment français a besoin d’un visa pour aller et rester au Canada. La demande de visa long séjour nécessite le déplacement à l’ambassade du canada. Celui-ci fournira les informations et les démarches nécessaires pour l’octroi d’un visa. Pour un court séjour de moins de six mois, chaque citoyen européen n’a pas besoin de visa pour visiter le Canada et plus précisément le Québec. Dans ce dernier cas, l’entrée en terre québécoise requiert seulement un passeport individuel valide et une autorisation de voyage électronique.

Pour les citoyens extracommunautaires, c’est-à-dire tous les Européens qui vivent dans d’autres pays autres que les pays européens, la demande de visa est obligatoire quelle que soit la durée de séjour. La demande de visa nécessite le remplissage d’un formulaire de demande ainsi que les documents administratifs suivants :

  • Passeport valide
  • Des photos d’identité : généralement deux.
  • Billet aller-retour ou attestation de réservation
  • documents financiers : relevé bancaire, contrat de travail ou attestation de travail, bulletins de paie…
  • pièce montrant le motif de la visite
  • le justificatif de paiement du frais de visa
  • et éventuellement des justificatifs d’hébergement et d’assurance voyage

Quels lieus sont à visiter au Québec ?

La grande province du Québec est un vaste territoire que se situe à l’est du Canada. Elle a pour capitale Montréal. Le Québec possède de nombreux sites et lieux touristiques magnifiques à visiter. Voici la liste des endroits incontournables à visiter lors d’un voyage dans cette partie francophone du Canada.

  • Le territoire de Gaspésie qui renferme des lieux naturels et sauvages pour les amateurs de la nature et de la découverte
  • Les chutes du Niagara en Ontario : visiter cet endroit qui figure parmi les meilleures chutes au monde
  • Le lac de Saint-Jean.
  • Le Rocher de Percé
  • Les cantons de l’est
  • Les grands parcs naturels : Parc National de la Mauricie
  • La faune marine sur la route des baleines.

Pourquoi parle-t-on français au Québec ?

Tout d’abord il faut savoir que le quebec était une ancienne colonie française avant d’être britannique. Pour comprendre pourquoi les québécois parlent français, alors il faut remonter l’histoire vers le 17ème siècle sous le règne de Louis XIV, à l’époque où la France s’y était établie et installé. En 1663, la guerre de sept ans avait frappé le pays nord-américain de plein fouet. Les armées britanniques ont pris la main sur le Québec. Les Britanniques ont hérité de toutes les acquisitions françaises conformément au traité de Paris sur tout le continent américain. 110 ans plus tard en 1773, les Américains se sont révoltés et faisaient des manifestations anticolonialistes. Le roi d’Angleterre avait ainsi sollicité l’aide des Français Canadiens qui en contrepartie gagner :

  • l’agrandissement de la province,
  • la restauration de lois civiles
  • l’instauration de la religion catholique
  • et la préservation de l’usage de la langue française.

Vers la fin du 17ème siècle, le Canada s’est vu séparé en deux parties dont l’une est réservée à la francophonie.

Pourquoi choisir le Québec comme destination de voyage ?

Visiter quebec constitue un rêve pour de nombreux Français. Voici les raisons pour lesquelles il faut visiter ce beau pays.. Tout d’abord, la langue officielle du quebec canada est la langue française et la population québécoise la défend farouchement corps et âme. À aucun endroit ni à aucun moment, un visiteur français ne se sentira pas dépayser. D’ailleurs les canadiens que Québec sont une population très accueillante. La présence de multitude d’agences qui proposent des circuits touristiques à des prix très compétitifs constitue un avantage majeur. On peut même créer son propre voyage en ligne sans faire beaucoup d’effort. Les visites guidées sont plus conseillées du fait que le pays est très vaste. Le pays possède les infrastructures modernes et luxueuses nécessaires pour accueillir tous les voyageurs venant du monde entier. Et enfin et pas les moindres, le paysage nature et les lieux touristiques sont innombrables pour faire des activités comme des randonnées, le golf, les aventures marines…

Quelle est la durée idéale pour séjourner en Québec ?

La durée minimum est de quinze jours. En dessous, c’est fatigant puisqu’il faut tout d’abord affronter pendant quelques jours le décalage horaire. Pour contempler la beauté du paysage québécois, une semaine ne suffira qu’à donner encore l’envie d’y retourner. Mieux encore, un passage aux Etats-Unis permet encore d’ajouter plus de plaisir et d’envie de voyager. La distance entre ces deux pays nord-américains n’est pas énorme et peut se faire en voiture en l’espace d’une journée de route. D’ailleurs, si on opte pour un voyage avec un circuit touristique, la durée d’un circuit peut aller jusqu’à 12 jours.

À quel moment de l’année pour un séjour à moindres coûts au Canada ?

Quand on dit voyage au quebec moins cher, Il est évidemment question de séjour en basse saison. Pendant cette période, le coût du voyage par avion qui est le plus conséquent puisque le prix d’un billet peut aller jusqu’à 40 % moins chers. Ce qu’il faut éviter c’est la période de fin d’année, les périodes de vacances et les périodes où des évènements mondiaux se passent dans la région. Les gens y affluent en cette période et le coût augmente.