Un séjour de quelques jours à Bruxelles vous permettra donc de visiter l’ensemble des monuments de la ville et de vous plonger dans l’ambiance.

Nos conseils pour visiter Bruxelles en quelques jours

Bruxelles est avant tout une destination phare pour un week-end, de ce fait, la ville et les sites touristiques de Bruxelles connaissent une masse importante de touristes durant les jours de week-end. Si vous préférez éviter la foule et visiter tranquillement les monuments incontournables Bruxellois, il vaut mieux planifier votre séjour, dans les jours ouvrables.
Pour optimiser vos temps de trajets entre les différents sites touristiques, nous vous recommandons dans la mesure du possible de réserver un hôtel aux environ des principaux monuments de la ville, comme par exemple dans le quartier de la Grande Place de Bruxelles. Les monuments de la ville sont en effet situés autour de ce quartier à une distance accessible à pied. Découvrez ce site web pour profiter d’un circuit touristique à Bruxelles.


Si vous visitez Bruxelles pendant le week-end, il est recommandé de visiter les musées de Bruxelles et la Grande Place à l’heure du déjeuner, il n’y a pas de monde entre midi et 14h. Si vous voyagez à Bruxelles entre fin juillet et mi-septembre, ne ratez pas la visite du Palais Royal qui n’ouvre ses portes au public que cette période. Si vous envisagez visiter plusieurs musées, sachez qu’il existe un Pass qui permet d’accéder à tous les musées de Bruxelles à l’exception du Musée Magritte.

Partez à la découverte du quartier de Saint-Jacques

D’abord vous pouvez par exemple effectuer une visite de l’église Notre Dame de Bon secours puis vous balader sur les petites ruelles du quartier, classées au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. De nombreuses boutiques et bars remplissent le quartier. Il y a la rue du Lombard, la rue de l’Hôpital, la rue des Grands Carmes, la rue des Teinturiers, et, la rue des Pierres: à ne pas rater.

Le quartier de la Grande Place est aussi à découvrir

Débutez la visite du quartier de la Grande Place de Bruxelles par la découverte du musée du Cacao et du Chocolat. Vous y découvrirez tous les secrets de la fabrication du chocolat. La Grande Place, est le site incontournable de Bruxelles et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Laissez-vous charmer par la visite de l’Hôtel de ville et de la maison du roi qui abrite le musée de la ville de Bruxelles. Lisez notre catégorie séjour insolite.
A la sortie, ne ratez pas les maisons individuelles situées autour de la Grande Place (la maison des graissiers, des archers, de l’Amman, des bouchers ainsi que la maison des Ducs de Brabant. Partez aussi à la découverte du quartier européen, célèbre pour abriter l’Atomium et du Musée de la Bande dessinée Dans ce quartier de la Grande Place figurent de nombreuses jolies boutiques et une galerie marchande.