Sympathiser avec un habitant de Dubaï : l'essentiel à savoir

Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, est une destination prisée par de nombreuses personnes du monde entier. Chaque année, des centaines de milliers de touristes des 4 coins du globe décident de découvrir cette destination exotique. De même, des millions d'expatriés préfèrent y vivre pour diverses raisons. Si vous aussi, vous choisissez de déménager dans cette partie du monde, familiarisez-vous avec la culture locale. Renseignez-vous sur la population, les us et coutumes arabes et d'autres points pour vous intégrer facilement aux habitants et pour éviter les impairs.

Quel est le nom des habitants de Dubaï ?

Les habitants de Dubaï sont appelés les dubaïotes. Ce terme est tiré du mot "Dubaï", le nom de la ville, auquel le suffixe "-ote" a été ajouté. Dans la langue française, c'est une pratique pour former un gentilé, le terme faisant référence à l'origine géographique d'un individu.

Le mot "dubaiote" (parfois orthographié doubaïote) n'indique pas seulement la position géographique d'une personne. Il désigne également l'identité culturelle propre de cette ville des Émirats Arabes Unis. Ce terme dépeint une culture où tradition et modernité sont étroitement mêlées. Il explique aussi les raisons faisant de Dubaï une ville cosmopolite et innovante où la population s'adapte constamment à un environnement qui ne cesse d'évoluer.

Les Dubaïotes, des citoyens du monde

Les Dubaïotes sont des personnes venues de tous les horizons. Cette affirmation est confirmée par les origines de la population de la ville. En effet, Dubaï ne comprend que 5 % d'habitants venant réellement de l'émirat. 90 % des occupants des lieux sont des expatriés venus de 200 pays à travers le monde.

À dubai, la population se compose donc :

  • De Dubaïotes qui sont des musulmans sunnites
  • D'Américains
  • De Bangladais
  • D'Européens
  • D'Indiens
  • De Pakistanais
  • De Philippins

Quel est le nom des habitants de Dubaï ?

Quelle est le nom de la capitale de Dubaï ?

Dubaï fait partie de l'un des 9 émirats composant les Émirats Arabes Unis. La capitale de l'émirat de Dubaï est la ville de Dubaï qui est connue dans le monde entier. Il ne faut pas la confondre avec Abou Dhabi qui est la capitale fédérale des Émirats Arabes Unis.

Dubaï, une ville au cœur des Émirats Arabes Unis

La ville de Dubaï tient une grande place dans le monde arabe. Sa renommée ainsi que sa localisation géographique (près du golfe Persique) font de cette dernière un lieu de grande importance. En effet, Dubaï est considérée comme le premier port du pays. Et bien que la ville soit entourée par le désert, elle compte plus de 3 millions d'habitants. Enfin, le site est niché entre divers émirats. Au nord-est, vous retrouverez Abou Dhabi et à l'ouest-nord-ouest le Mascate.

Quelle est la culture des habitants de Dubaï ?

Dubaï est une ville cosmopolite. Les derniers chiffres remontant à 2023 indiquent que sa population était de 3,55 millions d'habitants, dont 85 % sont des étrangers. Cette grande variété a fait émerger une identité culturelle unique au fil des années.

Étant situé dans un pays arabe, Dubaï conserve en grande partie l'influence de cette civilisation. L'arabe y est la langue officielle, mais du fait de la diversité des origines, l'anglais y est fortement parlé. Il est également possible de rencontrer de nombreuses personnes parlant le français sur place. La présence d'expatriés venus du Bangladesh, de l'Inde ou du Pakistan indique la présence d'autres cultures. Toutefois, celle de l'émirat prédomine.

Dans la ville, l'islam est la religion officielle. Ce fait est inscrit dans la constitution du pays. Ainsi, cette religion détermine les codes sociaux en vigueur. Par exemple, le vendredi est considéré comme un jour saint par les musulmans. Ainsi, les Dubaïotes ont interdiction de travailler à ce moment précis. De fait, les étrangers et les expatriés doivent s'adapter au fait que le week-end dans cette partie du monde se déroule le vendredi et le samedi, et non pas le samedi et le dimanche. De même, durant le mois du ramadan, la journée de travail ne dure que 6 heures. Pendant cette période, il est interdit aux pratiquants et aux non-musulmans de manger, de boire ou de fumer en public durant la journée.

À Dubaï, si l'islam est la religion d'État, chacun est libre de ses croyances. Les étrangers peuvent suivre n'importe quelle pratique religieuse, du moment qu'ils respectent celle du pays. Par contre, l'évangélisation est interdite sur place, comme dans tous les émirats arabes. L'influence de l'islam a conditionné les règles de vie dans le pays. Ainsi, les locaux et les visiteurs doivent portant des vêtements amples couvrant les épaules, les bras et les genoux. Les lois sur la décence publique interdisent tout geste d'affection en public (baiser et autres). Être ivre ou boire en public est également considéré comme un délit punissable par la loi.

Quelle est la culture des habitants de Dubaï ?

Quelle est la qualité de vie des habitants de Dubaï ?

L'habitant de dubai profite de nombreux avantages. Les locaux n’ont pas à payer d'impôts sur le revenu et ils ne versent que 5 % de TVA pour les biens et les services dont ils profitent. Sur place, la technologie et un système judiciaire très strict protègent la population. Ainsi, le taux de criminalité dans la ville est relativement faible. Concernant le système de santé, les Dubaïotes n'ont pas de soucis à se faire. Ils ont accès aux meilleurs établissements. Ces derniers profitent de technologie dernier cri et d'un personnel compétent venu des 4 coins du globe. Côté logement, les tarifs sur place sont très élevés. En 2023, les loyers étaient 13 % plus chers qu'en France. Il est donc conseiller aux personnes souhaitant vivre là-bas de préparer un budget conséquent ou d'acheter un bien immobilier pour une meilleure rentabilité.

À dubai, l'habitant profite d'un cadre de vie différent du reste du monde. Dans un état placé sous l'influence de l'islam mais composé d'une population cosmopolite, la culture prend une forme unique. Les Dubaïotes, peu importe leurs origines, se conforment aux règles sociales tout en conservant leur propre identité culturelle. Les expatriés souhaitant s'installer à Dubaï doivent donc s'habituer à un rythme de vie différent mais intéressant. En contrepartie, ils profitent d'un cadre incroyable et d'un système sécurisé et efficace profitant à chacun. Si vous souhaitez découvrir cet état, renseignez-vous sur la culture locale. Apprenez à connaître le caractère et les habitudes des habitants pour un séjour réussi sur place.