Quelques adresses à ne pas manquer durant un safari en Afrique

L’Afrique est un immense continent qui ne cesse d’attirer les touristes du monde entier pour ses monuments historiques, ses cultures diversifiées et surtout ses sanctuaires sauvages. Ce vaste territoire est une destination de rêve pour les amateurs de safari en tout genre. En effet, elle abrite de nombreuses réserves naturelles foisonnantes de vie.

Parmi les havres de paix qui méritent le détour dans cette région du globe, il y a le parc national du W du Niger. Ce complexe transfrontalier se trouve entre trois pays à savoir le Bénin, le Niger et le Burkina Faso. Il est un immanquable pendant un voyage Afrique. Il est classé en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des sites Ramsar.

Dans cette étendue boisée, les vacanciers peuvent photographier diverses espèces de mammifères en voie d’extinction comme la girafe, le guépard, le lamantin d’Afrique, le lycaon et l’éléphant. Les globe-trotters ont également la possibilité d’admirer plusieurs spécimens de reptiles tels que le python, le varan du Nil et le crocodile.

Le remarquable parc sud-africain de Kruger

Le parc national Kruger est un must lors d’un prestige voyage Afrique. Cette aire protégée d’une superficie de près de 18 000 km² se situe en Afrique du Sud, à proximité de la ville de Sabie. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette réserve de biosphère est un vrai paradis pour les ornithologues.

En effet, elle compte plus de 517 espèces d’oiseaux, à l’exemple de la chouette-pêcheuse de Pel, du bateleur des savanes, du circaète à poitrine noire, du jabiru du Sénégal et du vautour oricou. Dans ce sanctuaire animalier, les aventuriers sont invités à faire une promenade en véhicule tout-terrain.

Cette activité leur donnera l’opportunité d’apercevoir les fameux « Big Five », les mammifères les plus recherchés par les chasseurs, à savoir les lions, les léopards, les buffles, les rhinocéros et les éléphants. Elle offrira aussi aux amoureux de la nature l’occasion d’admirer des milliers de grands herbivores, à l’instar des girafes, des hippotragues noirs, des hippopotames, des zèbres, des élands et des impalas.

La célèbre réserve nationale kenyane du Masai Mara

La réserve nationale du Masai Mara est une adresse à ne pas manquer durant un circuit en Afrique. Cette zone protégée d’une superficie de 1 510 km² se trouve au sud-ouest du Kenya. Ce sanctuaire animalier a inspiré plusieurs documentaires dont le plus connu est « Félins », une œuvre de Keith Scholey et Alastair Fothergill.

Dans ce havre de paix, les routards ont la possibilité de photographier facilement de nombreux mammifères gravement menacés de disparition telle que le Mandrillus sphinx, le Panthera pardus, le Panthera leo et l’Acinonyx jubatus. Les écotouristes ont également la chance d’observer divers spécimens d’oiseau comme l’autruche, le bucorve du Sud, le serpentaire et la grue couronnée. Le mois de juin est le moment idéal pour explorer le Masai Mara. En effet, c’est durant cette période de l’année que des troupeaux de gnous et de zèbres (venant du Serengeti) traversent la rivière Mara pour se rendre dans ce parc.