Parmi les villes touristiques chinoises, Pékin ou Beijing est sans aucun doute l’une des plus visitées. D’autant plus qu’elle est la capitale du pays et qu’elle possède d’innombrables attractions touristiques, aussi bien culturelles, historiques que naturelles à découvrir. Cependant, si vous visitez l’Empire du Milieu pour la première fois en séjournant dans la capitale, vous aurez besoin de quelques informations utiles sur Pékin pour un voyage en Chine réussi.

À quelle période de l’année visiter Pékin ?

Bien que la ville de Beijing se trouve à proximité de la mer, sur le littoral est du pays, elle est cependant dotée d’un climat continental. Cela signifie que les températures peuvent chuter très bas en hiver et sont plutôt élevées en été. Lors de votre premier voyage en Chine pour la capitale chinoise, il est recommandé de la visiter généralement entre le mois de mai à mi-juin et mi-août jusqu’à la fin du mois de septembre.

Périple en Chine : les formalités d’entrée

Afin de pouvoir entrer dans le territoire chinois, en particulier pour ceux qui s’y rendent pour la première fois, vous aurez alors besoin d’un visa et bien évidemment d’un passeport valide.

En ce qui concerne votre visa, il doit vous être délivré avant votre départ sachant qu’il faut au moins une semaine pour l’obtenir. En ce qui concerne votre passeport, il doit être toujours valide au moins 6 mois après votre passage sur le territoire chinois. Pour plus d’informations, il est toujours recommandé de se rendre auprès de l’ambassade de Chine de votre pays ou de visiter leur site internet.

Les sites incontournables de Beijing

La capitale chinoise regorge de trésors à la fois culturels, historiques et également naturels à découvrir lors de votre séjour en Chine. Parmi les incontournables sites touristiques pékinois à voir, il y a notamment la Cité Interdite, le Temple du Ciel ainsi que la place Tian’anmen.

D’autre part, il est également possible d’accéder depuis Beijing à une partie de la mondialement célèbre Grande Muraille, laquelle se trouve à une dizaine de kilomètres de la ville. Ce serait vraiment dommage de manquer cette incroyable construction humaine inscrite sur le patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

chine-beijing-musee-national-du-palais

Comment se déplacer dans la capitale ?

Pendant votre passage à Pékin, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les moyens de transport pour vous déplacer dans la ville. En effet, vous aurez à choisir entre les transports en commun et les transports individuels. Ainsi, vous pouvez emprunter les autobus pour de courts trajets, qui plus est, ce n’est pas cher.

Le métro est à privilégier pour de longs trajets, et il vous évitera les désagréments des embouteillages pendant les heures de pointe. Vous pouvez également opter pour les taxis pour rejoindre les sites touristiques, ou simplement pour vous déplacer si vous n’appréciez pas les transports en commun.

Par ailleurs, comme il y a encore des cyclo-pousses à Pékin, vous pouvez très bien les utiliser. D’autre part, vous avez également la possibilité de louer des vélos dans la capitale, mais également celle de vous déplacer à pied dans la ville.