Alors que nous venons de passer à l’heure d’été, les journées qui rallongent et ce petit air printanier donne le top départ pour l’organisation des vacances d’été ! Ceci étant dit, la préparation d’un voyage à l’étranger est bien différente selon le profil des voyageurs. Solo, en duo ou en famille ne vous demandera pas la même organisation.

Voyager en solo, je suis en mode roue libre !

Selon votre situation, vous ne préparez pas vos vacances de la même manière, c’est en fait !

Nombreux sont les voyageurs qui apprécient la liberté de parcourir le monde en solo et il faut reconnaître que pouvoir s’aventurer à chaque coin du monde sans aucune contrainte d’entente ni de planification peut-être agréable. Un voyage en solo nécessite peu d’organisation car une fois les billets d’avion achetés et le passeport et visa en poche on peut aisément prévoir son itinéraire au fil de son voyage et trouver des hébergements directement sur place.

Voyager en couple ou à deux, des avantages certains !

Alors pourquoi voyager en couple si l’on peut avoir tant de flexibilité à voyager seul ? Attention,qui dit couple ne dit pas forcément couple matrimonial et nous vous déléguons l’entière responsabilité d’annoncer à votre moitié que vous préférez partir à la découverte du monde sans elle ! Ici lorsque l’on parle de voyager en couple, nous entendons voyager à deux.

Qu’il s’agissent de faire des économies sur le billet d’avion, l’hébergement ou de partager à deux une expérience de voyage, le voyage en duo s’avère être une configuration idéale. Elle vous demandera un peu plus de préparation afin de vérifier que chacun soit en accord avec le voyage proposé cependant, à deux il est généralement très facile de trouver un terrain d’entente. Quel itinéraire suivre ? Quel standing pour les hébergements ? Quelles sont les activités que l’on souhaite faire ? Ce sont des questions qu’il faudra vous poser pour réussir votre voyage à deux mais elles sont loin d’être insurmontables.

Un voyage en famille, oui mais on le prépare !

Le voyage en famille est de loin celui qui nécessite le plus d’organisation. Il faut d’une part composer avec les désideratas de chaque membre de la famille mais il faut également choisir sa destination et les activités en fonction de l’âge des enfants. A titre d’exemple, si vous rêvez de partir au Népal pour un trekking dans l’Himalaya,il vous sera très difficile d’emmener des enfants en bas âge qui n’auront pas la condition physique nécessaire et qui seront particulièrement sensible au mal de l’altitude. Les séjours insolites sont davantage à privilégier si l’on voyage en couple ou en solo.

Lorsque l’on voyage en famille, il faut arbitrer entre l’envie de voir un maximum de chose et la capacité des enfants à suivre un programme itinérant fatiguant et un rythme de déplacement soutenu. Gardez bien cela en tête avant de prévoir vos vacances familiales. Estimez les distances, Regardez si les activités proposées sur place sont adaptées à l’âge de vos enfants et réservez vos hébergements en amont pour éviter de dormir à la belle étoile avec aux chérubins exténués après une journée touristique bien chargée.