Partir à la découverte de Tunis

Lorsqu’on cherche une destination pour partir au cœur de l’hiver, l’envie de soleil apparait pour beaucoup comme une évidence.

Sans pour autant partir à l’autre bout de monde, il existe aux portes de l’Europe des destinations tout aussi agréables et ensoleillées, et à portée de tout budget.

La Tunisie constitue ainsi une destination proche de la France, garantissant soleil et dépaysement à des prix intéressants.

La Tunisie en quelques mots

Bordée par la mer Méditerranée et ses longues plages, pays montagneux, comprenant 30% du désert du Sahara, la Tunisie à beaucoup à offrir, aussi bien pour les amateurs de plages et farniente, que ceux en quête de visites culturelles ou d’activités sportives : trekking, sport nautique, balades dans le désert à dos de chameau…

Ce pays est aussi connu pour sa culture ancestrale. Il est chargé d’histoire, ayant connu bon nombre de peuples au cours des siècles passés : les Phéniciens, les Romains, les Byzantins…

C’est également le berceau de la civilisation carthaginoise. La célèbre ville de Carthage et son site archéologique en sont les témoins.

Arriver par Tunis

Tunis est la porte d’entrée principale du pays. La très grande majorité des visiteurs s’y pose, à l’aéroport de Tunis Carthage. Et même si le pays compte de nombreux autres aéroports, celui-ci reste l’un des plus utilisé par les compagnies aériennes entre la France et la Tunisie.

Il est aussi possible de se rendre à Tunis en car-ferry depuis Marseille. Solution peu connue, la ligne Marseille Tunis en bateau permet de passer un véhicule pour des vacances plus indépendantes.

Tunis, bien plus qu’une simple porte d’entrée

Capitale de la Tunisie, Tunis en est une ville phare, habitée dès le IVème siècle avant Jésus-Christ.
Sa médina (partie ancienne de la ville), fondée en 698, est réputée dans tout le pays, inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Couvrant plus de 270 hectares et 100 000 habitants, elle abrite un patrimoine et un savoir-faire important.

Elle contient ainsi de nombreux palais, tels que le palais Dar Ben Abdallah, construit au XVIIIème siècle, richement décoré et aménagé. Transformé en musée, il permet aujourd’hui de se représenter la vie de la haute-bourgeoisie tunisienne du 19ème siècle.

On y trouve de superbes architectures traditionnelles, mosquées, et les fameux souks. Ces souks constituent un véritable dédale de petites ruelles abritant toutes sortes de commerçants. Toutes sortes de commerces sont présents : parfumeurs, marchands d’étoffes, librairies… cette promenade assure un réel dépaysement.

Parmi les bâtiments à voir, on ne peut que citer la célèbre mosquée Zitouna construite en 732 et rebâtie en 864. Cette magnifique mosquée possède plus de neuf entrées et 184 colonnes antiques provenant de la cité de Carthage.

Tunis possède ainsi un patrimoine culturel important. On peut d’ailleurs rappeler que c’est dans cette ville que mourut Saint-Louis -Louis IX- lors de la huitième croisade en 1270.

Le site de Carthage

Cette ville est fondée au IXème siècle avant Jésus-Christ par les Phéniciens. Ce peuple originaire de Mésopotamie, à la recherche de terres, s’installe au bord de la Méditerranée et deviennent d’excellents navigateurs.

Ils tirent leur richesse du commerce et de la navigation. Établissant de nombreux comptoirs commerciaux tout autour de la Méditerranée, Carthage deviendra au fil des siècles la rivale de Rome. Elle sera détruite après un long siège par les romains au cours du II-Ier siècle avant Jésus-Christ.

Son site archéologique est aujourd’hui mondialement célèbre, classé par ailleurs depuis 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Parmi les monuments à visiter, la célèbre cathédrale Saint-Louis, au sommet de la colline de Byrsa, non loin de l’ancienne cité punique. Punique vient du latin punicus et désigne les carthaginois, phéniciens. L’ancienne cité romaine est également proche.

On peut d’ailleurs y voir d’anciennes villas romaines. Un théâtre du IIème siècle après Jésus-Christ, d’anciens termes et arènes sont également à contempler. Ces vestiges sont une source d’informations importantes sur la vie antique de la célèbre cité.

Amateurs de culture, simple envie de farniente, n’hésitez pas à venir découvrir ce magnifique pays !