Les plus beaux paysages du grand nord canadien

Faites un voyage hors du temps et partez à la découverte des plus beaux paysages du grand nord canadien. Nature sauvage, atmosphères et lumières féériques, routes de glace, silences étourdissants, espaces vierges, glaciers et sommets enneigés rendront votre séjour inoubliable.

Les grands lacs

Le grand nord canadien abrite des paysages sauvages, aussi magiques en été qu’en hiver. Les deux principaux lacs de cette région méritent le détour. Situés tous deux dans les Territoires du Nord-Ouest, ils sont bordés par la forêt boréale et la toundra.
Avec une superficie de 31 800 km², le Grand Lac des Ours est le plus grand lac des Territoires du Nord-Ouest et le 8ème plus grand au monde. Il fait l’objet de nombreuses croyances et tient une place importante dans la vie du peuple des Sahtuto’ine (le peuple du lac).

Ses nombreuses îles et baies en forme de fjords et ses falaises abruptes en font un lieu d’exception, empreint de magie.
Le Grand Lac des Esclaves, d’une superficie de 27 200 km ², détient, quant à lui, le record de profondeur d’Amérique du Nord avec son fond de 614 mètres. Gelé en hiver, il sert de piste de décollage aux bimoteurs qui prennent leur envol de Yellowknife.

Les aurores boréales

Qui dit voyage dans le grand nord canadien, dit aurores boréales. Yellowknife, capitale des territoires du Nord-Ouest, est un spot d’exception pour contempler ce spectacle saisissant. En solo ou lors d’une balade en chien de traîneau, vous aurez peut-être la chance d’assister à l’embrasement du ciel et un ondoiement de couleurs chatoyantes.

Whitehorse, capitale du territoire du Yukon, est également très populaire pour ses aurores boréales. De votre hôtel ou en pleine nature, vous aurez toutes les chances d’être témoin d’une féerie haute en couleur.

Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, et ses nuits quasi perpétuelles en hiver, est également un lieu privilégié pour admirer des aurores boréales. Cette petite ville, éloignée du tumulte des grandes localités du Grand Nord, vous offrira un refuge d’exception pour assister à ce spectacle naturel en toute tranquillité.

Le parc national des Pingualuit

Ce lieu étonnant abrite un cratère d’un diamètre de 3km d’origine météoritique, vieux de 1,4 million d’années. Ce cratère, de plus de 400m de profondeur, forme un lac d’eau douce d’une pureté unique.

Les eaux limpides du lac, associées au paysage quasi lunaire qui l’entoure, offrent un spectacle impressionnant. Les Inuits, gardiens de ce sanctuaire majestueux, proposent aux visiteurs de découvrir ce lieu magique, au cœur de la toundra.