Paris est une des plus belles destinations au monde. Aussi bien les étrangers que certains Français qui vivent dans les autres régions de l’hexagone rêvent d’en faire la découverte. Un voyage comme cela demande un temps de préparation plus que conséquent. Problème : les dépenses pour ce genre de projet peuvent être exorbitantes. Et quand on est jeune et que l’on a un budget limité, il faut trouver quelques trucs et astuces afin de réaliser son rêve. Voici quelques idées.

Choisir une auberge au lieu d’un hôtel de luxe

C’est notamment une technique qui commence à avoir le vent en poupe actuellement. Et d’ailleurs, il n’y a pas que les jeunes qui en font usage. En effet, ceux qui voyagent en famille, et les touristes aguerris sont aussi nombreux à s’être laissé séduire par l’ AIJ Paris . Bel emplacement, le confort, et un logement modique : les auberges de jeunesse réunissent tous les critères pour attirer l’attention des voyageurs. À moins de 15 euros la nuit, vous profiterez d’un bon lit et ferez des rencontres que vous n’aurez pas pu faire dans les autres systèmes d’hébergement. Que demandez de plus ?
En plus d’être un simple hébergement, les auberges proposent des activités agréables souvent gratuites ou à moindre coût afin de découvrir la ville. En général, ils collaborent avec des entreprises locales qui leur permettent de réaliser un rabais au niveau du coût des sorties découvertes. La plupart du temps, certaines activités donnent l’occasion de participer à des soirées, des BBQ ou encore des occupations extérieures selon la localisation de l’hébergement.
Par ailleurs, la prestation des auberges a évolué au fil du temps, à l’instar de celle des complexes hôteliers et maisons d’hôte. De nos jours, vous avez la possibilité de réserver en ligne si besoin. Ce qui vous assurera un hébergement pendant tout le voyage.

Venir au bon moment

Comme dans bien des villes, à Paris, il y a aussi une période de grande affluence. C’est notamment le cas entre le mois de mai et juillet où le nombre de touristes est à son paroxysme et pendant lesquels les prestataires de voyage majorent leur tarif. Pour découvrir Paris à moindre coût, on vous conseille donc de choisir le bon moment, comme le font d’ailleurs une grande majorité de voyageurs aguerris de nos jours.
Le voyage à contre-saison a l’avantage de réduire de près de la moitié les dépenses pendant le séjour. En effet, les majorations en haute saison peuvent atteindre les 50 % selon le prestataire. Mais il convient tout de même de noter que cette solution revêt quelques inconvénients. Par exemple, certaines animations ne seront pas disponibles entre novembre et avril comme la basse saison de la ville de lumière.
Dans d’autres cas, pour profiter de la capitale loin de la foule de touristes et les vacanciers, le début de l’année reste la meilleure période pour flâner à l’extérieur. Le mois de janvier correspond par exemple à la basse saison touristique. Vous n’y retrouverez que peu de visiteurs partout en ville. Les prix en sont de même partout, surtout pour les billets d’avion. Ce mois est marqué par la Fashion Week qui fera le bonheur des passionnés de mode. Les mois de février et mars sont également de très bonnes alternatives. Bien que les températures sont encore très basses, les tarifs connaissent de beaux jours sur tous les angles.

Éviter les quatre roues une fois sur place

Selon votre ville de départ, vous devez prendre l’avion ou louer une voiture pour arriver à Paris. Mais une fois sur place, on vous déconseille fortement de faire une location de voiture, voire même de prendre les transports en commun sauf si le déplacement est véritablement trop long. La raison en est le trafic. Dans la ville de Paris, les bouchons ne manquent pas, ce qui peut vous faire perdre quelques précieuses heures dans vos visites. Sans compter que la location d’un siège dans un transport en commun ou d’une voiture risque de créer un gouffre dans votre budget.
Pour conquérir Paris, le mieux est de le faire à pied. Cela vous fera des exercices, et vous profiterez d’une vue imprenable sur les façades des immeubles, et même l’art urbain qui commence à être reconnu par ses pairs dans cette ville.
Toutefois, la balade à vélo à travers la Cité Lumière est aussi sympathique. Laissez-vous entraîner à deux roues à travers les endroits cachés, les quartiers calmes et les monuments insolites de Paris. Profitez de Montmartre au petit matin. Puis, déambulez à travers les rues étroites du Marais avant de passer par le Palais Royal qui est un véritable havre de paix. Poursuivez vers le majestueux Musée du Louvre pour atterrir enfin jusqu’aux îles pour un voyage dans le passé. En quelques heures de visite, vous serez sûr de découvrir les multiples facettes de la ville dans la quiétude et la sérénité.