Faire le choix parmi les offres de colonie de vacances ados est un vrai casse-tête pour les parents. Pour vous aider à trouver la colonie idéale, faites votre choix en prenant compte de ces quelques critères : la préférence de votre enfant, le tranche d’âges et les activités correspondantes, la destination et la durée du séjour.

La préférence de votre enfant

Forcer son enfant à aller dans une colonie sans l’avoir consulté n’est pas une très bonne idée. Au contraire, il est important de prendre son avis vu que c’est lui qui va partir. En plus, les vacances sont faites pour prendre du plaisir avant tout.

De ce fait, il est important de discuter avec lui de l’idée de ses vacances et de ce qu’il recherche : découvrir de nouvelles activités, faire du sport, se reposer etc.

Ou bien vous pouvez aussi prendre en considération ce qui le passionne. Ces informations sont des indicateurs déterminant pour votre choix de colonie de vacances. Pour le diriger, vous pouvez lui présenter des brochures de colonie de vacances pédagogiques.

Les tranches d’âges et les activités correspondantes

Les organismes de colonies de vacances présentent leurs offres par tranches d’âge. On peut trouver par exemple les formules de colonie pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, les préadolescents de 12 à 15 et les adolescents 15 à 17. Il existe aussi des formules pour ceux qui sont âgés de 18 ans et plus.

Pour les adolescents, le séjour sont plus focalisés dans des activités pédagogiques comme les colonies de vacances itinérantes qui visent plutôt à ce que ces adolescents aient la maturité et l’autonomie suffisante.

Une occasion pour eux d’apprendre à se débrouiller. Par exemple, on leur apprend à gérer un budget à acheter des billets de train dans un pays étranger etc. Il en est de même pour les tranches d’âge inférieures, les activités proposées par l’organisme doivent se présenter comme une occasion d’apprendre quelques choses.

La destination et la durée d’une colonie de vacances ados

Pour les enfants qui ont atteint l’âge de l’adolescence, les séjours de colonie durent plus longtemps comparer à celles des enfants de 4 à 6 ans. Elles peuvent durée en moyenne 3 semaines et peuvent aller jusqu’à 1 mois. Concernant la destination, elle est variée et dépend de votre choix et celui de vos enfants. C’est un critère que vous ne pouvez pas omettre.

S’ils aiment voyager et découvrir d’autres pays et de nouvel horizon, vous pouvez opter pour une colonie de vacances ados à l’étranger. Grâce à cette formule, vos enfants pourront élargir leurs connaissances en termes de cultures et possèdent l’avantage d’un meilleur apprentissage de la langue.