Gérer l’administratif

Déménager à l’étranger n’est pas une mince affaire, mais avec une bonne organisation et les données nécessaires, l’expérience peut être vécue de façon tout à fait sereine.

La première chose à faire est se renseigner sur les modalités de visas ou les cartes de séjour qui vont être demandées dans le pays d’accueil. Les choses peuvent prendre plus de temps que prévu, surtout auprès de certaines ambassades, c’est pourquoi il faut s’assurer que tout est à jour du côté des démarches administratives.

Le changement de situation professionnelle (s’il ne s’agit pas d’une expatriation) et fiscale est également à prévoir. Il faut évidemment, comme pour tout déménagement, penser à prévenir de nombreux organismes (écoles, banques, mutuelles, assurances, énergies…).

N’oubliez pas aussi d’effectuer les démarches pour votre permis de conduire. Le permis français n’est pas accepté dans tous les pays. En Europe, aucun problème, mais en dehors de cette zone, un permis de conduire international peut être exigé. D’autres nations vous demanderont de passer un permis sur place (en Chine par exemple).

Enfin vous pouvez vous atteler à toute la logistique que demande une installation à l’étranger. Ce projet de vie se prépare entre 6 mois et un an à l’avance en moyenne.

Faire confiance à des professionnels

Déménager demande du temps, de la motivation, de l’organisation, et tout cela n’est pas forcément facile à réunir avant le départ. Entre le travail, les enfants et le quotidien, les jours passent vite et le moment du départ se rapproche sans que rien n’ait encore été prévu !

L’idéal est de faire appel à des professionnels du déménagement. De nombreux sites proposent ce type de services en ligne, de quoi gérer toutes les démarches chez soi dès que l’on a un moment. I-Déménager propose des services de déménagement pour les expat par exemple. L’idée est simple. Il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée, puis de suivre la marche à suivre. Le site commence par évaluer le besoin de chaque client.

Des experts réalisent un inventaire des biens à déplacer, soit directement à domicile, par téléphone ou via visioconférence.

Le client accède ensuite au comparateur en ligne, et découvre de 3 à 5 offres personnalisées, au meilleur prix. On y retrouve les devis bien -sûr, mais aussi des notes qualité des précédents utilisateurs, des conseils précieux… Une fois le choix du prestataire fait, il n’y a plus qu’à se laisser porter.

À noter que les services comprennent généralement des diverses questions qui peuvent apparaître en cours de processus, et prennent en charge les imprévus.

Ainsi rassuré, vous pouvez partir l’esprit tranquille et compter sur une installation sur place professionnelle et sans mauvaise surprise.