Si vous voulez découvrir la vraie Italie, vous avez intérêt à oublier les grandes villes où s’agglutinent chaque été les milliers de touristes. Les destinations plus reculées et les plus confidentielles ne manquent pas dans ce beau pays.

Si vous voulez découvrir la vraie Italie, vous avez intérêt à oublier les grandes villes où s’agglutinent chaque été les milliers de touristes. Les destinations plus reculées et les plus confidentielles ne manquent pas dans ce beau pays. Vous vous faciliterez grandement la vie si avant de partir vous prenez le temps d’apprendre l’italien. Les cours d’italien à Paris sont nombreux. Vous pouvez le faire dans des mini-groupes ou en ligne mais toujours avec des professeurs italiens et diplômés. Les cours d’italien à Paris sont adaptés à tous les âges.

Quelques villages de charme d’Italie

Après votre apprentissage, vous voilà maintenant prêts pour partir à la découverte des petites localités pittoresques et authentiques d’Italie.

– PORTOFINO (LIGURIE)
Avec son petit port naturel, ses maisons de pêcheurs colorées et ses vieilles pierres, Portofino est un beau village du bord de mer de 2 kilomètres carrés. Ne comptant que 500 habitants à l’année, Portofino ne dévoile véritablement ses charmes que lors des visites hors saison. Vous pouvez y visiter les jardins, l’église et la forteresse San Giorgio du 16ème siècle.

– NORCIA (OMBRIE)
Norcia vous séduira avec ses nombreux trésors d’architecture religieuse. Le fondateur de l’ordre des Bénédictins, Saint Benoît, y a vu le jour et une basilique lui est dédiée. Norcia est réputée pour ses truffes noires, ses lentilles de Castelluccio et ses charcuteries.

– ALBEROBELLO (POUILLES)

Alberobello est constitué de Trulli qui sont des petites maisons faites de pierres locales blanches aux toits coniques gris. Alberobello compte 11.000 habitants et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

– BURANO (VÉNÉTIE)
Burano est une petite île qui vit de la pêche et du tourisme. L’île était réputée pour ses dentelles qui ont fait sa richesse au 18ème siècle. Burano est uniquement accessible en Vaporetto ce qui assure sa tranquillité.

– TROPEA (CALABRE)
Tropea est perché sur un rocher en bord de mer tyrrhénienne. Pour vraiment apprécier cet ancien village de pêcheur et ses ruelles plusieurs fois millénaire, visitez-le hors saison. Vous pouvez ramener chez vous les oignons rouges de Tropea ainsi que ses pâtes locales.

– MANAROLA (LIGURIE)
Bourg de pêcheurs et d’agriculteurs, Manarola fait partie des 5 villages de Cinque Terre. Ces villages sont reliés entre eux par un sentier qui surplombe la mer. Manarola produit de l’huile d’olive d’une pureté incomparable ainsi que le meilleur vin de toute la Ligurie. On dit que la Ligurie a la cuisine la plus parfumée de toute l’Italie.

– ETROUBLES (VALLÉE D’AOSTE)
Etroubles a su garder son charme pittoresque et vaut largement le détour de par ses nombreuses spécialités gastronomiques comme le jambon cru, délicieusement parfumé, le fromage Fontina, les vins de montagne et le miel. Sa population parle aussi bien le français que l’italien.

– SCANNO (ABRUZZES)
Surplombant le lac du même nom, Scanno est indéniablement un des plus beaux villages d’Italie et aussi le plus photographié. Il est entouré par une nature d’une beauté époustouflante.

L’Italie regorge de trésors qui valent la peine de sortir des parcours habituels des touristes qui cherchent les coins les plus connus et où il faut être vus.