Comment créer sa propre agence de voyages ?

Voyager, un terme que tout le monde, sans exception, connait. Que ce soit un voyage d’affaire ou professionnel, un voyage privé comme les vacances ou bien les voyages de noces. Ceci nous ramène tous à un seul but, réaliser un déplacement sur une plus ou moins longue distance et s’éloigner de l’endroit du quotidien. Nombreux sont les moyens de déplacement pour qu’un voyage réponde aux besoins d’un individu en voyage. Il y a les voyages en voitures, en bateau, en avion, en train. Le choix du moment de voyager aussi est très important. Soit le jour soit la nuit. Parce que les paysages que l’on perçoit sont différents. Pour mieux organiser les voyages, les gens ont besoin de se confier à un professionnel. C’est pour cette raison que de plus en plus d’entrepreneurs s’orientent vers la création d’une agence de voyages.

Les règles établies pour la création d’une agence de voyages

Pour une agence, que ce soit pour le voyage ou pour autre chose, le plus important est de satisfaire les besoins des clients. Pour cela, il faut appliquer les règlements en vigueur pour que votre agence soit dans la règle de l’art. Donc, pour vous, futur gérant, un diplôme de BTS en tourisme et loisir doit être à votre disposition ou bien un diplôme équivalent. Sinon, il vous faudra une expérience de trois ans dans le domaine de tourisme ou bien cinq ans d’expérience dans une entreprise ou une administration.

Ces conditions respectées, il vous faudra ensuite assurer votre agence. En effet, en cas de problème, votre Garantie financière tourisme vous sortira du pétrin. Cette assurance couvrira le remboursement des fonds déboursés ou bien le rapatriement des clients en cas de faillite de votre société. Vous vous demandez où déposer les dossiers pour cette assurance? Comme solution vous avez les sociétés de financements, les banques, les compagnies d’assurances qui ont leurs activités basées sur le tourisme et aussi les organisations à but non lucratif.

Les démarches administratives à suivre pour votre nouvelle agence de voyages

Pour créer une nouvelle agence, des étapes doivent être parcourues pour que celle-ci se mette totalement en place. Tout d’abord, il vous faudra effectuer votre business plan. Ce qui implique une étude minutieuse du marché. Pour cela, faire une étude sur une zone géographique particulière est conseillée.

Ensuite, il vous faut vous inscrire au CFE qui est le centre de formalités des entreprises, qui redirigera votre dossier au niveau du registre de commerce et des sociétés. Après être passé par le RCS, un document officiel dit Kbis attestant l’existence juridique de votre agence sera délivré avec les caractéristiques de votre entreprise comme le greffe d’immatriculation, le numéro d’identification…

Puis, pour avoir l’attestation de l’existence de votre agence, il vous faudra vous inscrire au registre des agents de voyages pour recevoir votre immatriculation. Cette immatriculation doit être mise à jour tous les trois ans. Pour cela, rien de plus simple, envoyez votre dossier à l’agence de développement touristique de France. Ou bien utiliser internet en réalisant ces démarches en ligne. Et une fois votre agence sur pied, des instructions sont disponibles pour vous auprès des cabinets spécialisés ou chez la chambre de commerce.

Les rôles principaux d’une agence de voyages ?

Le rôle d’une agence de voyages doit être en priorité l’intermédiaire entre les créateurs de voyages et le client. Elle doit répondre à tous les besoins du voyageur afin que son séjour soit impeccable et lui donner envie de vous contacter lors de son prochain voyage. C’est le rôle principal d’une agence de voyages. Puis viennent ensuite les activités d’une agence. Il faut tout d’abord s’occuper des billets d’avion de la personne. C’est-à-dire servir de point de vente de billet d’embarquement pour le client. Puis, elle s’occupe de la réservation de l’hébergement afin que le client n’ait pas de souci lors de son arrivée à destination, que ce soit nationale ou internationale. Elle doit aussi être capable de répondre aux divers services qu’attendent les voyageurs. Et le plus important, il faut que l’agence avertisse les clients de chaque détail et de changement lors de son départ et pendant tout son séjour. Et enfin, il faut planifier dans tous les détails les séjours du voyageur afin que ce dernier ne se soucie de rien.

Les attentes d’un client envers une agence

Lorsqu’un client choisit une agence de voyages au lieu de préparer son voyage tout seul, c’est que tout d’abord, il veut les conseils d’un professionnel, qui soit un expert dans le domaine pour pouvoir jouir d’un voyage unique. Et aussi, si un client vient vers une agence, c’est pour se détacher de son quotidien et d’avoir des activités qui ne sont pas standards au voyage qu’il aurait pu organiser tout seul. Puis, il veut ressentir que toutes ses préférences seront prises en compte dans le voyage que vous lui proposerez. Et enfin, il veut gagner du temps lors de la recherche d’endroit magnifique que vous lui proposerez dans la liste des destinations que vous possédez.