La cigogne, c’est l’animal emblématique de l’Alsace, cette région à la frontière allemande, bien connue pour ses spécialités gastronomiques et pour sa capitale, Strasbourg. L’oiseau est si cher au cœur des Alsaciens qu’un parc lui est dédié, il s’agit de Cigoland, proche de Kintzheim. Pour les petits et les grands, le parc des cigognes propose des activités passionnantes, à découvrir d’urgence. Dans ce guide, on vous parle de Cigoland en Alsace, des animaux à découvrir et des attractions. Découvrez également les informations pratiques !

Les activités de Cigoland, le parc d’attraction et de loisirs de Kintzheim

À Cigoland, les activités sont particulièrement variées. Aussi, si vous y venez en famille, chacun pourra se faire plaisir, avec des attractions ludiques et amusantes.

  • Au sein du parc, vous trouverez le musée de la cigogne. Pour vous et vos enfants, c’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur cet animal, que vous croiserez forcément lors de votre périple alsacien. Le parc Cigoland vous propose également un petit train pédagogique, et si vous souhaitez opérer un véritable voyage dans le temps, alors pourquoi ne pas monter à bord des vieux tacots ? Les enfants apprécieront !
  • Outre le marché de la cigogne, l’aire de jeux et la piscine à boules, les plus jeunes pourront faire un tour de canoë, de bateau tamponneur, et pourquoi pas grimper sur le dos des canards géants ! Ces activités sont particulièrement recommandées en été !
  • Train de la mine, carrousel des années 1900, ou encore l’attraction King Kong, voici toutes les activités qui vous attendent, au parc Cigoland de Kintzheim !

Découvrez les cigognes et les autres animaux de Cigoland !

Comme son nom l’indique, le parc Cigoland accueille plus de 120 cigognes blanches. C’est l’occasion pour vous de découvrir ces animaux emblématiques : leur mode de vie, de reproduction, leur façon de se nourrir…N’oubliez pas votre appareil photo ! La cigogne est un oiseau majestueux, qu’il serait dommage de ne pas immortaliser !

D’autres animaux vous attendent, au sein du parc ! Vous y trouverez diverses espèces :

  • Les animaux de la ferme, comme les chèvres, les poules et même les ânes et les lamas. L’occasion pour les enfants de faire la connaissance d’espèces, rencontrées jusqu’à maintenant seulement dans les livres d’images !
  • Cigoland vous réserve bien d’autres surprises ! Les animaux sauvages sont nombreux dans le parc, et au détour d’une promenade, vous croiserez les paons majestueux, mais aussi des cygnes, ainsi que des mammifères comme les daims. Vos enfants seront émerveillés…et vous aussi !

Cigoland, c’est aussi des animations, et des spectacles !

Se rendre à Cigoland, c’est également profiter de spectacles et d’animations de qualité.

  • Le cirque Joubinaux propose, deux fois par jour, une représentation à couper le souffle. Au rendez-vous, des jongleurs, des acrobates, des clowns et des chevaux, pour le plus grand plaisir de toute la famille !
  • Envie de dépaysement, et d’un spectacle audiovisuel ludique et pédagogique ? Dans ce cas, optez pour l’animation du Monde Extrême. Une plongée vers les climats les plus rudes de la planète vous y attend !

Vous l’aurez compris, notre avis sur Cigoland est réellement positif. Le parc constitue l’activité idéale d’un week-end en famille, où tout le monde y trouvera son compte. Découvrez dès à présent les informations pratiques.

Cigoland : infos pratiques

  • Comment s’y rendre ? Cigoland se trouve au cœur de l’Alsace, à 40 minutes de Mulhouse, et 25 minutes de Strasbourg. Il vous suffit d’emprunter l’A35, et de prendre la sortie 17
  • Horaire de Cigoland : le parc ouvre du 30 mars au 4 novembre, de 10h à 18h. La billetterie, quant à elle, ferme à 17h
  • L’hôtel de Cigoland, ainsi que l’Hôtel Au Parc des Cigognes vous accueillent, et vous offrent un hébergement de qualité !