Cette année, deux destinations françaises se démarquent pour des vacances d’été inoubliables : Le Havre et Cannes. Et pour cause, la première célèbre ses 500 ans d’existence et la seconde, ses 70 ans de festival. Au programme, diverses animations, festivités et expositions qui vont agrémenter au mieux votre séjour.

Le Havre : un port qui fête ses 500 ans d’existence

Avant toute chose, Le Havre c’est cette ville portuaire créée par François 1er en 1517 et reconstruite après la Deuxième Guerre mondiale par des architectes visionnaires à l’instar d’Auguste Perret, Oscar Niemeyer et Jean Nouvel. Classée depuis 12 ans maintenant au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité abrite un patrimoine architectural riche et spectaculaire dont les monuments les plus emblématiques sont certainement l’église Saint-Joseph, le Volcan et les Bains des Docks.

Cette année, à l’occasion de son 500e anniversaire, la ville voit les choses en grand et prévoit une célébration exceptionnelle baptisée « Un été au Havre, 2017 » qui s’étendra sur 5 mois, du 27 mai au 5 novembre 2017. Lors de votre séjour en clubs vacances été au Havre donc, outre la visite des monuments historiques et culturels emblématiques de la ville, attendez-vous à :

– tomber sur des œuvres d’art contemporaines signées par des artistes de renommée internationale, disséminées un peu partout dans la ville.

– assister à des parades, des expositions prestigieuses, dont l’exposition du célèbre tableau « Impression, soleil levant » de Claude Monet, des rencontres artistiques remarquables…

– découvrir gratuitement des lieux secrets et insolites qui sont habituellement fermés au public.

Cannes, sa beauté et son 70e Festival

De la sublime ville de Cannes, on connaît surtout son célèbre festival et sa fameuse Croisette. Et pourtant, cette ville ambivalente de la Côte d’Azur possède d’autres atouts significatifs. En effet, une fois les stars et la grande masse de touristes estivaux partis, la ville affiche un charme provençal pittoresque qui est très marqué dans la ville Haute. Outre cela, elle vit à un autre rythme sur les îles de Lérins où se trouve une Abbaye vieille de 16 siècles et le Fort Vauban qui était autrefois une prison royale.

Si pour toutes ces raisons, Cannes s’impose déjà comme une destination estivale de premier choix, cette année elle est à privilégier encore plus, car la mairie de la ville a mis en place un dispositif hors du commun pour marquer le 70e anniversaire de son Festival.

Si le Festival en question ne se tiendra qu’entre le 17 et le 28 mai, la célébration quant à elle se déroulera tout au long de l’année. Au programme: tapis rouge permanent sur les marches du Palais, exposition dans diverses salles des plus belles photographies de stars prises par le photographe Gilles Traverso, musée éphémère du cinéma, silhouettes de stars disséminées dans toute la ville, projections cinématographiques gratuites en plein air…